La grippe pandémique A(H1N1)

Depuis les débuts de la pandémie de la grippe H1N1, un grand nombre de documents a été élaboré et a paru dans la documentation sur la grippe pandémique H1N1 et ce, à un rythme sans précédent. Pour fournir des renseignements sur la grippe pH1N1 en temps opportun aux praticiens de première ligne en santé publique lors de la pandémie, le CCNMI a commencé à résumer et à rendre accessibles les nouvelles conclusions de la recherche liées à la grippe pH1N1 en les publiant dans ses bulletins de nouvelles hebdomadaire intitulés « Notes mauves ». Bien que les « Notes mauves » aient répondu à certains besoins urgents en matière d’information pendant cette période, une communication cohérente des rapports et des évaluations sur ces nouvelles conclusions de la recherche n’aurait peut-être pas été possible. Par conséquent, le CCNMI a lancé une série d’examens de preuves sur la grippe pH1N1 dans le but :

  • d’évaluer de manière critique et de regrouper les conclusions de la recherche sur la grippe pH1N1 parues dans la documentation
  • de donner un contexte aux nouvelles conclusions de la recherche sur la grippe pH1N1 en les adaptant au milieu canadien
  • d’analyser, de comparer et de mettre en contraste les efforts déployés et les politiques mises en œuvre au Canada et dans d’autres pays (p. ex., les É.-U., le Mexique, le R.-U., l’Australie et la Nouvelle-Zélande) en réponse à cette grippe.

Examens de preuves


Stratégies de prévention et d’atténuation de la grippe au Canada par le biais de l’approche « Une seule santé »

La pandémie de grippe H1N1 a été à l’origine d’une grande quantité de textes faisant état de  nouvelles observations et découvertes relatives aux mesures en matière de santé publique. Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) a entrepris une série d’examens de preuves afin d’évaluer de manière critique les nouvelles conclusions des travaux de recherche (aussi bien dans le domaine de la santé humaine que dans celui de la santé animale au Canada), de les consolider et de leur donner un contexte. Dans le cadre de ce travail, le CCNMI étudie les stratégies de prévention et d’atténuation de la grippe pandémique A (H1N1) dans le secteur de la santé animale, en accordant une attention particulière aux zoonoses et aux applications possibles en matière de santé publique humaine. Outre l’approche plus conventionnelle consistant à étudier la littérature pour réunir des preuves, le CCNMI s’emploie également à documenter les expériences et les enseignements tirés par les praticiens de la santé publique qui étaient en première ligne au cours de l’épidémie de grippe H1N1. À cet effet, le CCNMI a invité des spécialistes de la santé humaine et animale à assister à un atelier d’introduction à Winnipeg le 20 avril 2011 afin de relever les défis inhérents à la mise en place des programmes de surveillance et de prévention primaire pendant la pandémie. Une attention particulière a été accordée aux exploitations porcines, pour discuter de la marche à suivre pour se préparer à faire face à la prochaine épidémie/pandémie de grippe. Le présent compte rendu résume ce qui est ressorti de cet atelier.

Lisez le compte rendu de l’atelier


Surveillance

Le Canada :

  • Surveillance de l’influenza est un système national qui sert à assurer une surveillance constante de la grippe et de maladies semblables à la grippe au Canada. Les rapports de Surveillance de l’influenza, qui sont affichés tous les vendredis, contiennent des renseignements précis destinés aux professionnels de la santé sur les virus de la grippe qui circulent au Canada.

Les États-Unis :

Régional:

Organisation mondiale de la Santé :