Réseau d’échange et de planification des services d’approche

open_FRENCH

Le Réseau d’échange et de planification des services d’approche (REPSA) est une suite d’outils informatisés destinés à aider les organismes à planifier et évaluer les programmes de prévention du VIH et des ITSS au service des populations prioritaires. Le REPSA contient une base de données des programmes et des indicateurs permettant les engagés aux programmes de prévention du VIH et des ITSS de découvrir facilement ce que font leurs homologues dans d’autres régions du pays. Conçu pour les programmes de maladies transmissibles, pour les travailleurs sociaux spécialisés dans la prévention du VIH et des ITSS, ainsi que pour les groupes représentant les populations prioritaires, le REPSA vous invite à ajouter votre programme et vos données indicatrices à nos bases de données. Pour en savoir plus, communiquez avec Rick Harp, gestionnaire de projet à CCNMI : rick.harp@umanitoba.ca


 Guide de planification d’approche aux populations vulnérables

Le Guide de planification d’approche des populations vulnérables porte sur les défis de la planification et de la gestion d’un programme d’approche qui aide à fournir des renseignements, des services et des recommandations aux populations souvent difficiles à joindre par les praticiens, notamment les populations vulnérables au VIH et à d’autres infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Le Guide offre un modèle de services d’approche qui comprend l’évaluation d’une population, la conception et la mise en oeuvre d’un programme d’approche, et la mesure des résultats. Il s’agit du seul guide de son genre au Canada qui offre une perspective nationale. Le Guide de planification des services d’approche est le résultat de forums organisés par le CCNMI en 2008 et en 2010 sur l’échange des connaissances sur le VIH et les ITSS. La discussion des forums a mis en valeur le besoin d’une perspective nationale sur les services d’approche. Ensuite, le CCNMI a tenu six ateliers à l’échelle du Canada dans le but d’annoncer la publication du Guide et de réunir les professionnels des services d’approche pour mettre en commun leurs connaissances et leur expertise liées à leur travail effectué directement auprès des populations vulnérables.

Téléchargez le guide

Également disponible par l’entremise du Centre de distribution de CATIE


La Liste de contrôle du Guide de planification des services d’approche

Une liste compréhensive des points de contrôle établis en fonction du contenu du Guide. On encourage les praticiens à nous faire part de leurs commentaires sur la mise en application de la Liste de contrôle puisque cette rétroaction sera intégrée aux versions futures.

  • APPLIUne version Web de la Liste de vérification conçue pour votre portable et ordi.

Centre d’apprentissage d’Edmonton de CCNMI

En 2008, le CCNMI a établi un partenariat avec la clinique des ITS d’Edmonton de Services de Santé Alberta (anciennement appelé Capital Health) pour encourager l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes et pour renforcer la capacité de Services de santé Alberta de planifier, mettre en œuvre, évaluer et documenter le programme de services d’approche axé sur les ITS à Edmonton.

Le centre d’apprentissage d’Edmonton est un exemple de mise en pratique du Guide de planification des services d’approche. Les produits fondés sur des données probantes et spécifiques au programme issus du partenariat entre le CCNMI et le centre d’apprentissage d’Edmonton sont les suivants :

Ces produits ont été utilisés tout au long de la planification et de la prestation du programme (et sont devenus les étapes fondées sur des données probantes et sur les pratiques qui sont présentées dans le Guide de planification des services d’approche)

En savoir plus en lisant Note Mauve sur le site d’apprentissage Edmonton.