Nouvelles, Points saillants

Éclosion du nouveau coronavirus 2019 (COVID-19)

Les Points saillants du CCNMI offrent aux praticiens et aux cliniciens canadiens en santé publique des revues actualisées sur les renseignements essentiels liés aux maladies infectieuses importantes de manière à ce qu’ils servent à la pratique en santé publique au Canada. L’information provient de sources importantes, nommément l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies) (CDC), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Le présent bulletin contient des liens rapides vers des ressources en santé publique à l’usage des praticiens.

Cause

Le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) est une pandémie mondiale selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 11 mars 2020). Il s’agit d’une nouvelle souche du virus qui n’a jamais été identifiée auparavant chez l’humain.  Le gouvernement du Canada a émis un Guide sur la pandémie de COVID‑19 pour le secteur de la santé à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale.

Gouvernement du Canada – Nouveau coronavirus de 2019 : Mise à jour sur l’éclosion  (en anglais et en français)

Organisation mondiale de la santé – COVID-19  (en français)

Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies – Maladie à coronavirus COVID-19) (en anglais)

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies – Nouveau Coronavirus (COVID-19) (en anglais)

Signes et symptômes

Les symptômes de l’infection par la maladie à coronavirus (COVID-19) peuvent ressembler à ceux d’un rhume ou d’une grippe. Ceux-ci peuvent aller de symptômes légers tels que fièvre, toux, écoulement nasal, maux de tête et fatigue générale à des symptômes plus graves tels que détresse respiratoire aiguë, pneumonie bilatérale, septicémie et décès. Ce virus a une période d’incubation assez longue, les signes et symptômes prenant jusqu’à deux semaines pour apparaître après l’exposition au virus. Cependant, les symptômes peuvent apparaître en aussi peu de temps que deux jours après l’exposition.

Gouvernement du Canada – COVID-19 : Symptômes

Organisation mondiale de la santé – Coronavirus

Centres de prévention et de contrôle des maladies – Symptômes de la COVID-19 (en anglais)

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies- COVID-19 (en anglais)

Transmission

À l’instar des coronavirus du SRAS et du MERS-CoV, le nouveau coronavirus 2019 s’est d’abord propagé des animaux aux humains, et on a ensuite établi une transmission entre humains. Nous disposons à l’heure actuelle de nouvelles informations épidémiologiques pour déterminer la facilité et la durée de propagation de ce virus entre les personnes; on estime à 2-3 son nombre de reproduction de base (R0), donc légèrement supérieur au virus de l’influenza. Les chercheurs étudient activement cette question. Le virus semble être transmis principalement par des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent. À l’heure actuelle, nous croyons que le virus peut être transmis dès que les personnes infectées présentent des symptômes (pseudo-grippaux) et qu’il existe une possibilité de propagation du virus via des porteurs asymptomatiques malgré des incertitudes qui persistent quant à la étendue de ce phénomène qui fait encore l’objet de recherches. De plus, le virus peut persister sur des surfaces pendant plusieurs jours suite au passage d’une personne infectée. Mais là encore des recherches doivent encore être menées pour démontrer l’ampleur de ce phénomène car la simple présence de l’ARN viral ne veut pas dire que le virus est viable et donc susceptible de causer d’autres infections à la COVID-19.

Gouvernement du Canada – Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins

Gouvernement du Canada – Prévention et contrôle de la maladie COVID-19 : Lignes directrices provisoires pour les établissements de soins de longue durée

Gouvernement du Canada – Pour les professionnels de la santé – Transmission

Centres de prévention et de contrôle des maladies – Comment se propage le nouveau coronavirus (en anglais)

Organisation mondiale de la santé – Nouveau coronavirus

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies – Questions et réponses sur le nouveau coronavirus (en anglais)

Diagnostics et rapports de laboratoire

Au Canada, le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’ASPC peut identifier le 2019-nCoV, et c’est le seul lieu pour avoir un diagnostic concluant. Dans chaque province, les laboratoires provinciaux de santé publique lancent des tests et coordonnent d’autres tests avec le LNM, au besoin. Il existe des protocoles détaillés pour les investigations microbiologiques des infections respiratoires aiguës sévères. Ils servent de référence pour le diagnostic et les tests en laboratoire ainsi que pour le transport et l’expédition des échantillons de ce nouveau coronavirus.

Gouvernement du Canada – Détection et signalement

Gouvernement du Canada – Protocole d’enquête microbiologique concernant les Infections Respiratoires Aiguës Sévères (IRAS)

Définitions nationales de cas

Pour encourager la détection précoce et le confinement et pour déterminer les caractéristiques cliniques et épidémiologiques de 2019-nCoV, Santé publique du Canada a établi une définition nationale de cas. Des définitions de cas de surveillance sont fournies pour la classification normalisée des cas et la déclaration à l’Agence de la santé publique du Canada. Ils sont basés sur le niveau actuel de preuves épidémiologiques, l’incertitude et les objectifs de réponse de santé publique. Ils sont susceptibles de changer à mesure que l’on obtient de nouvelles informations.

Veuillez consulter le document ci-dessous pour obtenir des informations sur les personnes qui font l’objet d’une enquête, les définitions de cas probables et confirmés, ainsi que les critères d’exposition et le mécanisme de signalement :

Gouvernement du Canada – Définition nationale de cas provisoire : maladie à coronavirus (COVID-19) (Pour le Canada)

Gouvernement du Canada – Lignes directrices nationales provisoires en matière de surveillance de l’infection humaine par la maladie à coronavirus (COVID-19)

Pour de plus amples renseignements :

CDC – Lignes directrices provisoires pour la collecte, la manipulation et les tests d’échantillons cliniques pour la personne sous investigation pour le nouveau coronavirus (2019-nCOV) (en anglais)

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies – Définition de cas et surveillance européenne de l’infection humaine par le nouveau coronavirus (2019-nCOV) (en anglais)

Prévention et contrôle de l’infection

Le gouvernement du Canada a publié des lignes directrices provisoires pour les établissements de soins actifs. L’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence) élabore des lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections afin de fournir des recommandations fondées sur des données probantes pour compléter les efforts de santé publique des provinces et territoires dans la surveillance, la prévention et le contrôle des infections nosocomiales. Veuillez les lire conjointement avec les lois, règlements et politiques provinciaux, territoriaux et locaux pertinents. Les preuves scientifiques et les avis d’experts actuellement disponibles éclairent les orientations et sont susceptibles de changer à mesure que de nouvelles informations sur la transmissibilité et l’épidémiologie deviennent disponibles.

Gouvernement du Canada – Prévention et contrôle de la maladie COVID-19 : lignes directrices provisoires pour les établissements de soins de longue durée

Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) : pour les professionnels de la santé (prévention et contrôle)

Gouvernement du Canada – Foire aux questions (FAQ) sur le nouveau coronavirus (COVID-19)

Gouvernement du Canada – Prise en charge par la santé publique des cas de maladie à coronavirus (COVID-19) et des contacts qui y sont associés

Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) – Emploi et Développement social Canada

Il n’existe actuellement aucun vaccin disponible pour se protéger contre l’infection par un coronavirus humain.

Pour de plus amples renseignements à l’extérieur du Canada :

Organisation mondiale de la santé – Nouveau coronavirus (COVID-19) Conseils techniques sur la prévention et le contrôle des infections

CDC – Recommandations provisoires pour la prévention et le contrôle des infections pour les patients présentant un nouveau coronavirus confirmé 2019 (COVID-19) ou une personne faisant l’objet d’une enquête pour COVID-19 dans les établissements de santé (en anglais)

CDC – Stratégies pour prévenir la propagation du COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée (ESLD) (en anglais)

CDC : Webinaire sur la gestion de la COVID-19 en établissements de soins de longue durée (en anglais)

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies –Prévention et contrôle des infections pour les soins aux patients atteints de COVID-19 dans les établissements de soins de santé (en anglais)

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies – Gestion de la santé publique de personnes ayant été en contact avec des cas de nouveaux coronavirus dans l’Union européenne (en anglais seulement)

Intervention du Canada et risques pour les Canadiens

L’ASPC propose des informations et des conseils pour appuyer une coordination efficace des activités de préparation et d’intervention fédérales, provinciales et territoriales à l’émergence du 2019-nCoV.

Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réponse du Canada

Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) : Foire aux questions (FAQ)

Gouvernement du Canada – Nouveau coronavirus de 2019 : Prévention et risques

Gouvernement du Canada – Le gouvernement du Canada aide les communautés des Premières Nations et des Inuit à se préparer, à surveiller et à répondre à la COVID-19

Gouvernement du Canada – Lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19

Le 25 mars 2020 la Société canadienne de pédiatrie a publié L’épidémiologie à jour sur la COVID-19 (causée par le virus SARS-CoV-2) chez les enfants et les conseils s’y rapportant : mars 2020

Populations vulnérables et la maladie à coronavirus

Certaines populations au Canada sont plus à risque sont plus à risque que d’autres de contracter une infection à la COVID-19 et de développer de graves complications en raison de leur situation sanitaire, sociale et économique. Le gouvernement du Canada a publié des informations afin d’encadrer les organismes, les employés et les bénévoles qui peuvent jouer un rôle important en empêchant ces populations de contracter ou de transmettre le virus responsable de la COVID-19.

Gouvernement du Canada – Prévention et contrôle de la maladie COVID-19 : lignes directrices provisoires pour les établissements de soins de longue durée

Le gouvernement du Canada, avec l’appui de la Société canadienne de soins intensifs et l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie (AMMI) Canada, a publié un document d’orientation sur la prise en charge clinique des patients atteints d’une forme modérée ou grave de la COVID 19.

Gouvernement du Canada – Prise en charge clinique des patients atteints d’une forme modérée ou grave de la COVID 19 – Lignes directrices provisoires

Le gouvernement du Canada a publié des lignes directrices à l’intention des fournisseurs de services aux personnes en situation d’itinérance.

Gouvernement du Canada – Lignes directrices à l’intention des fournisseurs de services aux personnes en situation d’itinérance (dans le contexte de la COVID-19)

Avis aux voyageurs pour les Canadiens

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié un avis de santé aux voyageurs de niveau 3, décrivant les dangers potentiels pour les voyageurs canadiens et le public canadien. L’ASPC recommande d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada. De plus, le gouvernement du Canada a publié des directives à l’intention des voyageurs.

Si vous rentrez de l’extérieur du Canada, vous devez vous isoler pendant 14 jours dès votre retour au pays. Suivez de près votre état de santé. En particulier, en cas d’apparition de fièvre, de toux ou de difficulté respiratoire, téléphonez à l’unité de santé de votre quartier ou région.

De plus, si vous revenez d’un séjour en Italie, en Iran ou dans la province de Hubei (Chine), veuillez prendre contact avec l’autorité de santé publique locale de votre province ou territoire dans les 24 heures suivant votre retour au Canada.

Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) : Conseils pour les voyageurs