Objectif

Les Points saillants sur les maladies visent à offrir aux audiences canadiens de la santé publique des connaissances actualisées et à jour sur les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. Ils offrent aux lecteurs des conseils, des données probantes et d’autres sources d’informations en matière de soins cliniques et de santé publique.

Ils sont structurés de manière à répondre à quatre grandes questions liées à la santé publique : Quelles sont les caractéristiques importantes de la maladie? Quel est l’état de la situation actuelle en lien avec les éclosions de la maladie? Quel est le niveau de risque actuel pour les Canadiens? Quelles mesures devrait-on prendre pour un cas suspect de la maladie ou un contact?

Notre objectif est de fournir au personnel de santé publique l’information nécessaire dans un format concis pour permettre une identification, un traitement et une gestion rapides des maladies.

Méthodes

Les Points saillants sur les maladies, produits par le CCNMI, ne sont pas des revues exhaustives ou systématiques de la documentation évaluée par les pairs; il s’agit plutôt de documents de référence concis qui proposent des liens vers de l’information plus poussée. Le CCNMI s’assure que tous les renseignements et le contenu sont exacts et proviennent de sources fiables. L’information provient notamment de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), des centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention – CDC) des États-Unis et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). De plus, on puise à même l’information fournie par les laboratoires et d’autres instances provinciales de santé publique, notamment pour présenter le nombre de cas durant une éclosion. On retrouve également des liens vers des rapports médiatiques et des vidéos informatives pour décrire les nouvelles éclosions. Lorsque l’information provenant de ces sources est limitée, le lecteur est invité à consulter la documentation évaluée par les pairs, des manuels et des ouvrages de référence ainsi que d’autres sites Web.

Il arrive parfois que l’information tirée de sites Internet porte la mention « archivée »; le CCNMI vérifie la crédibilité du contenu archivé et inclut également une note pour en informer les lecteurs.

Le CCNMI reconnaît que les informations fournies par différents organismes et sites Web  peuvent parfois entrer en contradiction. Les lecteurs sont invités à suivre les liens et à consulter également les informations et conseils proposés par les autorités compétentes aux niveaux provincial ou territorial.