Points saillants

But

Les Points saillants sur les maladies, produits par le CCNMI, ont pour but de fournir des analyses à jour de l’information sur les principales maladies infectieuses actuelles, essentielle aux praticiens en santé publique au Canada. Les Points saillants proposent aux lecteurs des orientations, des preuves et des sources de connaissance. Ils sont rédigés pour répondre à quatre grandes questions liées à la santé publique : Quelles sont les caractéristiques importantes de la maladie? Quel est l’état de la situation actuelle en lien avec les éclosions de la maladie? Quel est le niveau de risque actuel de la maladie pour les Canadiens? Quelles mesures devrait-on prendre pour un cas suspect de la maladie ou un contact?

Lorsqu’il y a eu de récentes éclosions, l’objectif principal a été de fournir au personnel de santé publique des informations cruciales, dans un cadre et un format facilement accessibles pour permettre l’identification, le traitement et la prise en charge rapides.

 

Méthodes

Les Points saillants sur les maladies produits par le CCNMI ne sont pas des examens exhaustifs ou systématiques de la documentation évaluée par des pairs, mais ils forment plutôt un document de référence précis et concis qui propose des liens vers de l’information plus détaillée, au besoin. Le CCNMI veille à ce que tous les renseignements et le contenu soient exacts et proviennent de sources fiables, mais on reconnaît que l’information fournie par différentes organisations et sites Web peuvent se contredirent. Les lecteurs sont invités à suivre les liens et à consulter également les guides provinciaux et territoriaux pertinents.

L’information provient de sources importantes, nommément l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). De plus, on puise à même l’information fournie par les bureaux provinciaux de santé publique et les laboratoires, en particulier pour présenter le nombre de cas durant une éclosion. Dans les cas où l’on ne trouve que des renseignements partiels dans les sources mentionnées ci-dessus, on se tourne également vers la documentation évaluée par des pairs, des manuels de référence et des livres, ainsi que d’autres sites Web, pour rassembler de l’information pertinente.

Dans la description d’une éclosion, on inclut des rapports médiatiques, des vidéos et des articles de journaux en procurant des liens vers des récits originaux et à jour.

Dans la mesure du possible, on présente de l’information d’actualité et récente. Il arrive parfois que l’information tirée du Web porte la mention « archivée », mais le CCNMI vérifie la crédibilité du contenu archivé. L’information contenue dans ces sites est utilisée dans les Points saillants sur les maladies au besoin, si aucune autre source Web n’est disponible. Une note en gras (veuillez noter qu’il s’agit d’un lien archivé) informe les lecteurs à ce sujet.