Stratégies de communication pour la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009

Publication Summary

Ce recensement de la littérature a pour objet de donner un aperçu des approches utilisées pour diff user des informations sur la souche pH1N1 et de faire la synthèse des résultats des évaluations initiales.

Points clés

• Des enquêtes menées en Australie, au Royaume-Uni et en France ont montré qu’un changement de comportement limité, motivé par la volonté de prévenir l’infection grippale, était intervenu dans le public.

• Comme il s’est avéré diffi cile de communiquer rapidement avec les prestataires de soins de santé agissant en première ligne durant la pandémie de grippe pH1N1, il importe de déterminer des mécanismes effi caces de communication avec les prestataires de soins de santé.

• Les outils de réseautage social ont été largement utilisés comme moyens de communication. L’effi cacité et les pratiques optimales associées à l’utilisation des médias sociaux doivent faire l’objet d’une évaluation plus approfondie.

• Des comparaisons des stratégies de santé publique aux niveaux provincial/territorial et local devront être effectuées afi n de servir de base à l’élaboration des futures pratiques de communication en santé publique.