infoantibio.ca

Semaine de sensibilisation aux antibiotiques au Canada : DU 13 AU 19 NOVEMBRE

Le CCNMI participe à la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques au Canada depuis 2010. Au CCNMI, nous nous efforçons de hausser le niveau de sensibilisation à la résistance antimicrobienne (RAM), à l’utilisation des antibiotiques (ou antimicrobiens) (UAM) et aux organismes qui résistent aux antimicrobiens (ORA). Avec nos partenaires, le CCNMI travaille à promouvoir une utilisation judicieuse des antibiotiques et à contrer la menace des bactéries résistantes aux antibiotiques.

Les éléments d’intérêt

Rassembler les pièces du puzzle : un plan d’action national sur la gérance des antimicrobiens

L’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire: VIDÉO

Antibiotic Resistance: VIDÉO

Le rôle de la santé humaine et de la santé animale dans la résistance aux antimicrobiens

Un programme provincial de gérance des antimicrobiens : Succès et défis en Alberta

Glossary of Terms: Antimicrobial Resistance
(Disponible seulement en version anglaise)

L’initiative infoantibio.ca est axée sur la relation entre les médecins et les patients. Nous offrons des renseignements et des outils pratiques aux praticiens (dont nos blocs d’ordonnance), ainsi que des webinaires (webémissions) qui servent à diffuser les données les plus récentes sur la résistance aux antimicrobiens.

Nous offrons aussi un accès à la documentation produite par d’autres organisations, dont l’Agence de la santé publique du Canada, à des fins de sensibilisation aux antibiotiques et à leur judicieuse utilisation.

Grâce aux initiatives d’application des connaissances en cours, le CCNMI veut assurer une gérance et une surveillance adéquates des antimicrobiens, et nous continuerons de fournir de l’information aux gens qui veulent en apprendre plus sur les ORA.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou nous faire part de vos commentaires, veuillez nous écrire à ccnmi@umanitoba.ca.


RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS : 2017

#AntibioticWAKEUP THUNDERCLAP

Nouvelle initiative pour 2017 : « coup de tonnerre » dans les médias! Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses lance une campagne Thunderclap à l’échelle nationale pour diffuser un puissant message de sensibilisation à l’utilisation des antibiotiques, sur plusieurs comptes de médias sociaux simultanément. Soutenu par les organismes de soins de santé et les défenseurs de la sécurité des patients à la grandeur du Canada, ce message d’alerte est envoyé aux Canadiens pour les sensibiliser à une utilisation judicieuse des antibiotiques. Des ressources seront partagées pour aider les professionnels, les patients et les membres du public à en apprendre et à en faire davantage pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour aider à transmettre un message unifié pendant la semaine de sensibilisation aux antibiotiques—un clic suffit!

RESSOURCES


Fournisseurs de soins de santé

Les fournisseurs de soins de santé jouent un rôle important dans la réduction de la résistance aux antibiotiques. Cette section fournit de la documentation utile à l’intention de vos patients, des lignes directrices sur les ordonnances et des ressources.

Bloc d’ordonnance

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

On peut utiliser cette fiche pour entamer une discussion avec les patients (les personnes adultes et les enfants) dont on croit être atteints d’une infection virale. Elle contient des renseignements sur le soulagement des symptômes liés aux infections et sur les signes qui indiqueraient qu’une visite de suivi soit nécessaire. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)

• Faites passer une commande pour obtenir des copies du bloc d’ordonnances.

Le scénario du médecin

Il s’agit d’un document de complément à utiliser avec le bloc d’ordonnances qui fournit des renseignements sur l’approche à adopter lorsqu’on s’adresse à des patients qui cherchent à obtenir des antibiotiques pour des infections virales. Plutôt que d’offrir un scénario du patient, il contient des suggestions qui vous aideront à promouvoir une utilisation appropriée des antibiotiques. Ce document se veut une ressource qui est en cours d’élaboration. Prière de nous communiquer vos commentaires sur son utilité et son efficacité.

Fiches de renseignements et ressources

  • Le gouvernement du Canada a également publié un certain nombre de fiches de renseignements sur des questions clés de résistance aux antimicrobiens, y compris le Staphylococcus aureus, l’E. coli, la Salmonella, la bactérie NDM-1 et la tuberculose
  • La Société canadienne de pédiatrie fournit des renseignements sur l’utilisation des antibiotiques chez les enfants.
  • Le livre intitulé « Bugs & Drugs » nous fournit des recommandations formulées sur l’utilisation des antibiotiques au sein des collectivités et des hôpitaux. Les renseignements renfermés dans Bugs and Drugs datent de 2006 et on prévoit la parution d’une nouvelle version de ce livre en 2012 (En anglais seulement)
  • La Société canadienne de pédiatrie offre des énoncés de position et des notes sur les moyens de gérer les maladies infectieuses chez les jeunes patients
  • Accédez aux liens menant aux Guides de pratique du Collège des médecins de famille du Canada
  • Liens aux lignes directrices axées sur les données probantes de l’Association pour la prévention des infections à l’hôpital et dans la communauté-Canada (En anglais seulement)