Parcourir toutes les publications

IQ9 : Les priorités mises de l’avant pendant la conférence End TB 2017

Ces derniers temps, nous avons traité du sujet de la santé des réfugiés. Nous allons faire une pause momentanément et tourner notre attention vers la tuberculose. En février dernier, la ville de Vancouver a accueilli des centaines de spécialistes de cette maladie. Il s’agissait d’une rencontre organisée par l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, en particulier de la Région de l’Amérique du Nord.

Publication : 2017

Sujets :

Auteur(s) :

Projet No.

IQ10 : La tuberculose et l’humilité culturelle (Entretien sur la tuberculose, 2e partie)

Dans cet épisode, nous poursuivons sur le thème de la tuberculose et la conférence End TB 2017 organisée par la Région de l’Amérique du Nord de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires. Notre invitée : Kay Wallis, chargée des projets spéciaux au Curry International Tuberculosis Center. Mme Wallis a présenté un exposé sur la question des compétences culturelles, qu’elle désigne par l’expression « humilité culturelle », chez les prestataires de soins.

Publication : 2017

Sujets :

Auteur(s) :

Projet No.

IQ11 : Les déterminants sociaux de la tuberculose dans les communautés autochtones et inuits (Entretien sur la tuberculose, 3e partie)

Dans cet épisode, nous poursuivons sur le thème de la tuberculose. Notre invitée : Dr Malcolm King, professeur à la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser.

Publication : 2017

Sujets :

Auteur(s) :

Projet No.

IQ13 : Suivi de migrants après leur arrivée et service virtuel de lutte contre la tuberculose en Alberta

Dans le dernier épisode « TB Talk » de notre balado sur les Infections en questions, nous entendons les propos du Dr Ryan Cooper, spécialiste des maladies infectieuses aux Services de santé de l’Alberta. Le Dr Cooper explique comment fonctionne la surveillance de la tuberculose chez les migrants après leur arrivée au Canada (y compris certains défis propres à l’Alberta), ainsi que la meilleure approche pour un suivi permanent. Il explique également en quoi le modèle de clinique virtuelle de la tuberculose de l’Alberta fait une différence dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones.

Publication : 2017

Sujets :

Auteur(s) :

Projet No.

IQ12 : Les nouvelles technologies numériques et la tuberculose

Le Dr Dennis Falzon est responsable médical au département Halte à la tuberculose de l’Organisation mondiale de la santé à Genève. Notre conversation a d’abord porté sur les principes qui orientent la stratégie de l’OMS dans le but de mettre fin à la tuberculose, et ses réflexions sur l’état des connaissances en ce qui touche la surveillance de la prise en charge grâce aux nouvelles technologies comme le textage, le traitement sous vidéosurveillance et le suivi électronique de la prise des médicaments..

Publication : 2017

Sujets :

Auteur(s) :

Projet No.