Perspective canadienne et internationale sur les tests rapides au point de service pour le dépistage de la syphilis

Résumé de la publication

Points clés :

La syphilis demeure un problème d’envergure mondiale, environ 12 millions de personnes étant infectées chaque année.

Un TRPS est un test au point de service effectué en milieu clinique ou non et dont le résultat peut être obtenu sans l’intervention d’un laboratoire et assez rapidement (soit en général en moins de 20 minutes) pour permettre la prise en charge immédiate du patient.

À l’échelle internationale, plus d’une douzaine de TRPS pour le dépistage de la syphilis sont commercialisés.

Les tests sur bandelettes immunochromatographiques (BIC), types de test tréponémique, ont fait l’objet de nombreuses évaluations effectuées tant à partir de sang entier que de sérum; on a signalé que la sensibilité médiane des tests sur BIC était de 0,86 (intervalle interquartile [IIQ] de 0,75 à 0,94) et que leur spécificité médiane était de 0,99 (IIQ de 0,98 à 0,99).

L’évaluation du rapport coût-efficacité prénatal des TRPS révèle que les tests tréponémiques sur BIC ont un rapport coût-efficacité favorable pour la détection de la syphilis chez la mère dans les milieux à faibles ressources.

Certaines des difficultés inhérentes au dépistage de la syphilis sont aussi associées aux TRPS. Par exemple, comme les TRPS qui décèlent les anticorps tréponémiques peuvent témoigner d’une infection nouvelle ou ancienne, un test non tréponémique quantitatif est souvent utile. Il n’y a actuellement pas sur le marché de TRPS uniquement non tréponémique, mais deux doubles tests (tréponémiques et non tréponémiques) sont commercialisés.

Au Canada, comme la prévalence de la syphilis infectieuse est faible depuis de nombreuses années, comme les laboratoires effectuent couramment des tests de dépistage de la syphilis et comme il n’y a pas de TRPS homologué pour le dépistage de la syphilis, on n’utilise pas systématiquement de TRPS pour le dépistage de la syphilis. – See more at: http://www.ccnmi.ca/publications-du-ccnmi#home/searchpublications4/publicationdetails4/53d12646259674884eb3ac74/

Publication : 2012

Auteur(s) :

Projet No. 109