Maladies infectieuses émergentes
Le CCNMI vise à fournir des renseignements à jour sur les maladies infectieuses émergentes. Nous appelons une maladie infectieuse émergente lorsque celle-ci apparait dans une population pour la première fois ou dont l’incidence ou la portée géographique connait une rapide expansion. On fait face à une éclosion lorsque le nombre de cas dépasse ce qui survient normalement dans une population donnée, une zone géographique donnée ou au cours d’une saison donnée.
Points saillants
Les Faits saillants du CCNMI fournissent des connaissances opportunes et à jour sur les maladies infectieuses émergentes et réémergentes à l’intention des acteurs canadiens de la santé publique. Les Faits saillants relient les lecteurs aux directives cliniques et de santé publique, aux données probantes et à d’autres sources d’information.
Tuberculose
Bien qu’elle soit peu courante au Canada, la tuberculose demeure un défi de santé publique dans notre pays. Le CCNMI contribue à l’élimination de la tuberculose au Canada en transmettant les meilleures connaissances sur la maladie aux personnes qui travaillent dans notre système de santé, dans la communauté, au sein du gouvernement et dans d’autres domaines clés.
La prévention du VIH et des ITSS
Les projets de prévention et de lutte contre le VIH et les autres ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang) du CCNMI visent une approche plus stratégique, coordonnée et intégrée, notamment en favorisant les occasions d’échange, de partage et de transfert de connaissances entre chercheurs, décideurs et praticiens.
La résistance aux antimicrobiens
La résistance antimicrobienne (RAM) se définit par une perte de sensibilité des micro-organismes (virus, bactéries, champignons ou parasites) aux agents antimicrobiens tels que les antibiotiques, les antifongiques ou les antiviraux. La RAM constitue une menace de plus en plus grave pour la santé publique. Le CCNMI, en collaboration avec divers partenaires à travers le pays, œuvre à diffuser les données et les ressources disponibles en matière de la RAM, de la gestion et de l’utilisation des antimicrobiens.
Migration et Mobilité
Les mouvements de population, sous forme de migrations mondiales ou le déplacement de communautés, contribuent à l’émergence et à la réémergence des maladies infectieuses au Canada.
Le CCNMI soutient l’application des connaissances dans le domaine en plein essor de la santé des réfugiés, des évacuées et des travailleurs migrants, afin de fournir des données probantes et des informations à jour aux praticiens et aux décideurs de la santé publique.
Répertoire des MDO
Au Canada, chaque province et territoire exige la déclaration de certaines maladies infectieuses. Ces exigences sont habituellement décrites dans les lois, et la liste des affections qui doivent être signalées figure normalement dans les règlements. Le Répertoire des maladies à déclaration obligatoire (RMDO) est une compilation des définitions de cas et des exigences de déclaration dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens.
Modélisation mathématique et mégadonnées
La modélisation mathématique est une méthode de recherche qui peut améliorer la planification de la santé publique et le contrôle des maladies infectieuses. Le terme mégadonnées (ou “Big Data”) désigne des ensembles de données très vastes et diversifiés qui sont analysés à grande vitesse pour révéler des modèles, des tendances et des associations.