VIH et ITSS

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) constituent toujours des problèmes de santé publique au Canada. Pour aider dans la lutte contre ces infections, le CCNMI a mis en place une initiative de prévention du VIH et des ITSS ciblée sur l’amélioration de l’approche des populations vulnérables, la proposition d’approches stratégiques pour la conception et la mise en œuvre des programmes de prévention. Voyez aussi notre projet de notification aux partenaires.

Le CCNMI mène un projet de collaboration qui vise à répondre aux lacunes reconnues en matière de connaissances liées à la prévention et au contrôle de la grippe. Il reste toujours les questions sur les méthodes de surveillance, sur l’appréciation du fardeau de la grippe, sur l’efficacité des vaccins et d’autres stratégies de prévention, et sur la prestation équitable des services. Le CCNMI et ses partenaires ont demandé aux intervenants du milieu de la santé publique de leur faire part des priorités et du genre de projets de connaissance qui leur seraient le plus utiles. 

La résistance aux antimicrobiens se définit par une perte de sensibilité des microorganismes (virus, bactéries, champignons ou parasites) aux agents antimicrobiens tels que les antibi-otiques, les antifongiques ou les antiviraux, ce qui compromet l’efficacité aux traitements. La résistance aux agents anti-microbiens est un problème de santé publique très sérieux et le CCNMI, en partenariat avec plusieurs acteurs à travers le pays, œuvre à diffuser les données et ressources disponibles en matière de programmes de surveillance de la résistance aux antimicrobiens et d’utilisation de ces agents.

La tuberculose demeure un enjeu de santé publique important au Canada. Dans une perspective de soutien aux efforts existants, et pour répondre aux besoins du milieu, le CCNMI s’est donné comme mandat d’identifier des opportunités d’activités de transfert et d’échange de connaissances améliorant les pratiques et politiques de santé publique en matière de tuberculose. Les thématiques suivantes seront priorisées :

• La détection précoce, l’adhérence aux traitements ainsi que la gestion des éclosions de tuberculose active
• L’amélioration de la détection et de la gestion des cas de tuberculose latente
• La standardisation des processus d’évaluation des programmes et des mesures de performance
• L’exploration des politiques publiques prenant en considération les déterminants sociaux de la santé

Réfugiés et santé publique

Un nouveau volet portant sur le transfert et l’échange des connaissances en matière de santé des réfugiés au Canada a vu le jour au CCNMI. Ce projet vise à rejoindre et informer les professionnels de la santé publique et les décideurs du réseau de la santé souhaitant en apprendre plus sur les sujets suivants : 

• Le guide de pratiques en matière de maladies infectieuses chez les réfugiés
• L’historique médical et la mise à jour de la vaccination ainsi que les pratiques d’immunisation
• La stigmatisation et la divulgation de la maladie, plus particulièrement dans le contexte de l’infection au VIH et de la tuberculose
• L’efficacité des stratégies de dépistage et de surveillance des maladies infectieuses

Le Répertoire des maladies à déclaration obligatoire

Au Canada, chaque province et territoire exige la déclaration de certaines maladies infectieuses. Ces exigences (à qui il incombe de signaler les maladies, la façon dont les déclarations doivent être présentées) sont habituellement décrites dans les lois, et la liste des affections qui doivent être signalées figure normalement dans les règlements. Le Répertoire des maladies à déclaration obligatoire se veut une compilation des définitions de cas de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada.

L’objectif du projet du CCNMI est de fournir l’information la plus récente sur les maladies infectieuses émergentes aux praticiens en santé publique, aux décideurs politiques et aux inspecteurs en santé publique. Cela se fera par des webinaires, des fichiers balado, des publications et autres ressources en ligne.