Dans notre dernier épisode, des membres du personnel du programme de lutte contre la tuberculose réfléchissent aux leçons à tirer de l’éclosion, sur ce qui a bien fonctionné et sur ce qu’il reste à faire pour éradiquer la maladie.
Webcasts
« TB Talk » — Saison 2, Épisode 3 : « Tiens-toi loin de moi »
Notre troisième épisode traite des répercussions de la stigmatisation et raconte l’histoire d’une jeune femme déterminée qui a vu sa vie bousculée à maintes reprises par la tuberculose.
« TB Talk » — Saison 2, Épisode 2 : Mon fils de 4 ans
Dans l’épisode 2, nous racontons le parcours complexe d’une jeune mère et de son fils de quatre ans, qui a contracté une forme rare de la maladie, avant l’annonce du diagnostic et par la suite.
« TB Talk » – Saison 2, Épisode 1 : Le premier cas
Notre premier épisode nous ramène au début : nous y racontons l’histoire d’un jeune adulte qui a échappé à la vigilance d’un système de santé mis à rude épreuve et qui est devenu ce qu’on appelle « le cas index ».
Recommandations du CCNI sur l’utilisation du vaccin Moderna contre la COVID-19
Le webinaire suivant vise à informer les prestataires de soins de santé au sujet des recommandations du CCNI sur l’utilisation de ce vaccin contre la COVID-19.
Recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech
Un webinaire en ligne en accès libre pour les prestataires de soins de santé, organisé par le Centre national de collaboration des maladies infectieuses (CCNMI).
Grippe saisonnière Recommandations pour 2020-2021 dans le contexte de la COVID-19
En savoir plus sur les recommandations concernant la prévention et le traitement de la grippe saisonnière et sur l’utilisation d’antiviraux en 2020-2021, ainsi que sur les mesures de prévention et de contrôle de l’infection afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 au moment de l’administration du vaccin antigrippal.
Le virus de l’hépatite C et les populations autochtones du Canada
Dans le cadre de ce webinaire, nous examinerons l’étiologie, la prévalence et l’incidence des infections VHC chez les Autochtones en évoquant l’évolution naturelle de la maladie ainsi que le rôle éventuel des différences génétiques. Nous traiterons également de la comorbidité et des mesures à prendre pour réduire la prévalence et l’incidence du VHC au sein de cette population.
Conférencière : Julia D. Rempel, Ph.D., Département d’hépatologie, Université du Manitoba
Les antibiotiques : les questions d’éthique entourant la gestion responsable
Ce webinaire a exploré les questions d’éthique entourant la prescription appropriée d’antibiotiques faite par les médecins de la santé publique, des soins de première ligne et des médecins spécialistes, des situations dans lesquelles on perçoit une certaine tension entre le devoir du médecin envers chaque patient et son devoir d’éviter une utilisation excessive d’antimicrobiens.
La syphilis congénitale : Jared Bullard
Dans ce dernier épisode de notre série sur la syphilis et la santé publique, nous entendons les propos du Dr Jared Bullard, spécialiste des maladies infectieuses chez l’enfant de l’Université du Manitoba et de l’Hôpital pour enfants de Winnipeg. Il aborde l’augmentation récente des cas de syphilis congénitale, des risques qu’elle pose pour le fœtus ainsi que les stratégies de prévention.
Explorer les déterminants de la syphilis chez les femmes autochtones à Winnipeg : Laverne Gervais
Dans ce balado, Laverne Gervais, coordonnatrice de programme auprès de l’organisme Ka Ni Kanichihk et éducatrice en santé sexuelle, aborde la question des déterminants de la transmission de la syphilis chez les femmes autochtones et comment les prestataires de soins de santé publique et de soins primaires peuvent aider à freiner ou à stopper la progression de la syphilis dans cette communauté.
Explorer les déterminants de la syphilis chez les femmes autochtones à Winnipeg : Marcia Anderson
Dans ce balado, Dre Marcia Anderson, médecin-hygiéniste et responsable médical de l’office régional de la santé de Winnipeg traite des déterminants de la transmission de la syphilis chez les femmes autochtones et explique comment les prestataires de soins de santé publique et de soins primaires peuvent contribuer à ralentir ou à freiner la progression de la syphilis dans cette communauté.