IQ7 : Les avantages du dépistage universel de la santé buccodentaire des réfugiés

Dans cet épisode, nous allons continuer de traiter de santé des réfugiés, et de santé buccodentaire en particulier. Dans le dernier épisode, nous avons parlé de l’état de santé buccodentaire des réfugiés en la comparant avec celle d’autres populations nées à l’étranger, ainsi que des facteurs de risque. Cette fois, nous allons aborder la question du dépistage universel.

Publication : 2017

Auteur(s) :

IQ8 : Programme fédéral de santé intérimaire et la santé buccodentaire des réfugiés

Dans cet épisode, nous allons poursuivre la discussion sur la santé buccodentaire des réfugiés. Lors de notre dernier épisode, nous avons parlé du dépistage universel et des moyens d’optimiser la collaboration entre les prestataires de soins primaires et les dentistes. Cette fois-ci, nous allons traiter du Programme fédéral de santé intérimaire.

Publication : 2017

Auteur(s) :

IQ9 : Les priorités mises de l’avant pendant la conférence End TB 2017

Ces derniers temps, nous avons traité du sujet de la santé des réfugiés. Nous allons faire une pause momentanément et tourner notre attention vers la tuberculose. En février dernier, la ville de Vancouver a accueilli des centaines de spécialistes de cette maladie. Il s’agissait d’une rencontre organisée par l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, en particulier de la Région de l’Amérique du Nord.

Publication : 2017

Sujets :

Auteur(s) :

IQ10 : La tuberculose et l’humilité culturelle (Entretien sur la tuberculose, 2e partie)

Dans cet épisode, nous poursuivons sur le thème de la tuberculose et la conférence End TB 2017 organisée par la Région de l’Amérique du Nord de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires. Notre invitée : Kay Wallis, chargée des projets spéciaux au Curry International Tuberculosis Center. Mme Wallis a présenté un exposé sur la question des compétences culturelles, qu’elle désigne par l’expression « humilité culturelle », chez les prestataires de soins.

Publication : 2017

Sujets :

Auteur(s) :

IQ11 : Les déterminants sociaux de la tuberculose dans les communautés autochtones et inuits (Entretien sur la tuberculose, 3e partie)

Dans cet épisode, nous poursuivons sur le thème de la tuberculose. Notre invitée : Dr Malcolm King, professeur à la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser.

Publication : 2017

Sujets :

Auteur(s) :

IQ12 : Les nouvelles technologies numériques et la tuberculose

Le Dr Dennis Falzon est responsable médical au département Halte à la tuberculose de l’Organisation mondiale de la santé à Genève. Notre conversation a d’abord porté sur les principes qui orientent la stratégie de l’OMS dans le but de mettre fin à la tuberculose, et ses réflexions sur l’état des connaissances en ce qui touche la surveillance de la prise en charge grâce aux nouvelles technologies comme le textage, le traitement sous vidéosurveillance et le suivi électronique de la prise des médicaments..

Publication : 2017

Sujets :

Auteur(s) :

IQ1 : le virus de Zika et les voyageuses enceintes

Pour ce premier épisode, nous allons nous intéresser à une maladie infectieuse émergente, celle qui attire le plus l’attention des médias en ce moment; l’infection au virus Zika.

Publication : 2016

Sujets :

Auteur(s) :

Quel est le buzz sur la PrEP? Pourquoi la santé publique est-elle à l’écoute?

Qu’est-ce que les hommes gais entendent et disent au sujet de la prophylaxie pré-exposition (PrEP)? Comment comprennent-ils cette information? Change-t-elle leurs comportements sexuels? Quelles en sont les répercussions dans la pratique en santé publique? Ce webinaire, organisé par CATIE en partenariat avec le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), présente les principales conclusions du Projet Résonance, un projet de recherche communautaire qui a demandé aux hommes gais et à leurs intervenants ce qu’ils comprenaient au sujet de cette nouvelle technologie de prévention du VIH et si elle avait des répercussions sur leurs attitudes ou leurs comportements.

Publication : 2016

Auteur(s) :

IQ3 : les déficiences congénitales et le virus Zika

Cet épisode, nous poursuivrons le sujet du virus Zika. Jusqu’ici, dans notre série, nous avons discuté des risques posés par le virus aux femmes enceintes qui voyagent et le risque de transmission sexuelle du virus Zika. Cette semaine, on se penchera sur le lien bien établi entre l’infection à virus Zika et les déficiences congénitales telles que la microcéphalie.

Publication : 2016

Auteur(s) :

IQ2 : La transmission sexuelle du virus Zika

Cet épisode, nous poursuivrons notre discussion sur le virus Zika. La semaine dernière, nous avons vu les risques possibles pour les femmes enceintes lorsqu’elles voyagent dans des zones touchées par ce virus. Cette semaine, notre invité spécial abordera les questions concernant la transmission sexuelle du virus Zika.

Publication : 2016

Auteur(s) :

Le traitement comme mesure de prévention : Contenir la tuberculose, le sida et l’hépatite C au cours de la prochaine décennie

Durant cette session nous entendons les témoignages de trois spécialistes entraitement et prévention : Dr. Joel Kettner, directeur scientifique pour le CCNMI (présente au sujet de la prévention des maladies); Dr. Allan Ronald, conseiller scientifique pour le CCNMI (présente les grandes lignes et les conceptions de base du « traitement comme prévention » et leurs applications efficaces dans les cas des maladies infectieuses comme la Tuberculose et l’hépatite C); et Dr. Julio Montaner, Professeur en médecine à l’Université de Colombie-Britannique, directeur de la Chaire de recherche sur le SIDA de la Fondation de l’hôpital St. Paul, directeur du Centre d’excellence en recherche sur le VIH et le SIDA (présente l’argumentation actuelle de l’utilisation du traitement comme prévention, pour changer la trajectoire de l’épidémie du VIH/SIDA).

IQ4 : Les femmes enceintes qui ont séjourné dans une région où le virus Zika est endémique devraient-elles subir une amniocentèse?

Dans cet épisode, nous poursuivons la discussion sur le virus Zika. Notre experte invitée répondra à une question sur l’amniocentèse et les femmes enceintes qui ont séjourné dans une région où le virus du Zika est endémique.

Publication : 2016

Auteur(s) :