Grippe saisonnière Recommandations pour 2020-2021 dans le contexte de la COVID-19

En savoir plus sur les recommandations concernant la prévention et le traitement de la grippe saisonnière et sur l’utilisation d’antiviraux en 2020-2021, ainsi que sur les mesures de prévention et de contrôle de l’infection afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 au moment de l’administration du vaccin antigrippal.

Le virus de l’hépatite C et les populations autochtones du Canada

Dans le cadre de ce webinaire, nous examinerons l’étiologie, la prévalence et l’incidence des infections VHC chez les Autochtones en évoquant l’évolution naturelle de la maladie ainsi que le rôle éventuel des différences génétiques. Nous traiterons également de la comorbidité et des mesures à prendre pour réduire la prévalence et l’incidence du VHC au sein de cette population.

Conférencière : Julia D. Rempel, Ph.D., Département d’hépatologie, Université du Manitoba

Les antibiotiques : les questions d’éthique entourant la gestion responsable

Ce webinaire a exploré les questions d’éthique entourant la prescription appropriée d’antibiotiques faite par les médecins de la santé publique, des soins de première ligne et des médecins spécialistes, des situations dans lesquelles on perçoit une certaine tension entre le devoir du médecin envers chaque patient et son devoir d’éviter une utilisation excessive d’antimicrobiens.

La syphilis congénitale : Jared Bullard

Dans ce dernier épisode de notre série sur la syphilis et la santé publique, nous entendons les propos du Dr Jared Bullard, spécialiste des maladies infectieuses chez l’enfant de l’Université du Manitoba et de l’Hôpital pour enfants de Winnipeg. Il aborde l’augmentation récente des cas de syphilis congénitale, des risques qu’elle pose pour le fœtus ainsi que les stratégies de prévention.

Explorer les déterminants de la syphilis chez les femmes autochtones à Winnipeg : Laverne Gervais

Dans ce balado, Laverne Gervais, coordonnatrice de programme auprès de l’organisme Ka Ni Kanichihk et éducatrice en santé sexuelle, aborde la question des déterminants de la transmission de la syphilis chez les femmes autochtones et comment les prestataires de soins de santé publique et de soins primaires peuvent aider à freiner ou à stopper la progression de la syphilis dans cette communauté.

Explorer les déterminants de la syphilis chez les femmes autochtones à Winnipeg : Marcia Anderson

Dans ce balado, Dre Marcia Anderson, médecin-hygiéniste et responsable médical de l’office régional de la santé de Winnipeg traite des déterminants de la transmission de la syphilis chez les femmes autochtones et explique comment les prestataires de soins de santé publique et de soins primaires peuvent contribuer à ralentir ou à freiner la progression de la syphilis dans cette communauté.