Aperçu de la surveillance de la santé publique pour la santé maternelle et néonatale

Les étapes de la grossesse à l’accouchement et au-delà relèvent d’un processus complexe qui requiert une attention particulière, des prises de décision éclairées et la collaboration des professionnels de la santé et de la santé publique, des décideurs politiques, des chercheurs, des femmes et de leurs familles, ainsi que de l’ensemble de la société.
Cette période de transformation couvre non seulement les aspects physiques de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi les dimensions mentales et sociales qui influencent fortement le bien-être des femmes et de leur famille. Il est essentiel de reconnaître et de prendre en compte ces éléments multidimensionnels pour favoriser la mise en place de systèmes de soutien complets et soutenir la santé globale des femmes et des nouveau-nés.

Des données pour agir : le rôle de la science des données dans la surveillance de la santé publique

L’intégration de la science des données dans la surveillance de la santé publique marque une nouvelle ère d’occasions pour améliorer la capacité à surveiller, analyser et répondre aux tendances et aux problèmes de santé de la population. Ce séminaire abordera le rôle potentiellement transformateur de la science des données dans l’élaboration du paysage futur de la surveillance de la santé publique.

Combler les lacunes : Une vision pour la surveillance de la santé publique au Canada

Première d’une nouvelle série, ce séminaire offrira aux participantes et aux participants une vue d’ensemble de la surveillance de la santé publique, à savoir les concepts fondamentaux, les lacunes actuelles, les opportunités de renforcement des systèmes de surveillance de la santé publique et le personnel qui travaille en coulisse. Un projet visant à adopter une vision d’avenir pour la surveillance de la santé publique au Canada leur sera présenté. On y expliquera notamment comment les diverses parties prenantes de la santé publique d’un océan à l’autre peuvent contribuer à développer cette vision.

Dialogue sur la tuberculose multirésistante au Canada

En vue de se préparer à une augmentation éventuelle de cas de tuberculose multirésistante (TB-MR) au Canada, le CCNMI a organisé un forum en ligne pour les personnes touchées par la TB-MR, les membres de leur famille, les chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens afin de discuter des difficultés liées à la prévention et à la gestion de la TB et de réfléchir à des solutions possibles. 

La tuberculose multirésistante au Canada : ce que la santé publique doit savoir 

Dans cette présentation, nous décrirons les préoccupations que soulève l’épidémiologie mondiale et nationale de tuberculose multirésistante (TB-MR) et verrons également les principales étapes de la prévention, du diagnostic et du traitement. Nous évoquerons également les obstacles importants auxquels se heurtent les systèmes de santé publique canadiens pour lutter contre la TB-MR, ainsi que des solutions pour aider les populations touchées par cette maladie.

Démystifier la science autour de l’épidémiologie de la surveillance des eaux usées

Ce webinaire présente les conclusions du document d’orientation 2022 de la Société royale du Canada sur la surveillance des eaux usées pour l’ARN du SRAS-CoV-2 au Canada. Au cours du webinaire, deux intervenants parleront de l’application de cette méthode scientifique dans le contexte de la santé publique canadienne. 

Webinaire de l’ASPC : Vaccination contre la grippe saisonnière 2022-2023

Ce webinaire en direct, avec modérateur, abordera les recommandations du comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation du vaccin contre la grippe saisonnière pour la saison 2022-2023. Le webinaire abordera le rôle des prestataires de soins de santé dans l’adoption du vaccin et comprendra un aperçu des traitements antiviraux de la grippe. Les participants auront également l’occasion de poser des questions.