Mesurer ce qui compte en plein cœur de la pandémie de COVID-19 – Indicateurs d’équité pour la santé publique

Avec l’intensification de la propagation et des effets de la pandémie de COVID-19 au Canada et ailleurs dans le monde, nous nous retrouvons dans un cycle de planification, d’intervention et de rétablissement. Les Centres de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et des déterminants de la santé (CCNDS) ont réagi en examinant les leçons tirées…

Forum national sur le dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang et les liens avec les soins : atteindre les personnes non diagnostiquées

La rencontre a permis aux participants de présenter les dernières recherches et l’information la plus récente sur l’éventail des modalités et des programmes de dépistage des ITSS dans les provinces et territoires du Canada, et de discuter des occasions, des défis et des prochaines étapes potentielles concernant l’atteinte des personnes ayant une ITSS non diagnostiquée au Canada.

Les services correctionnels et les établissements correctionnels en tant que milieu de santé publique au Canada

Ce document décrit les établissements correctionnels et les règlements visant à protéger la santé des personnes incarcérées. Nous y expliquons la valeur et l’importance des services de santé publique offerts en complément des soins primaires dans les établissements correctionnels du Canada.

La modélisation mathématique en santé publique : la vaccination contre la grippe

En santé publique, la modélisation mathématique nous aide à répondre à d’épineuses questions du monde réel et à comprendre les relations complexes entre les facteurs biologiques, démographiques et environnementaux. La modélisation permet de répondre à des questions liées aux maladies infectieuses, par exemple, « quel est le meilleur vaccin pour protéger une population âgée présentant…

Modélisation mathématique en santé publique : la tuberculose

En santé publique, la modélisation mathématique nous aide à répondre à d’épineuses questions du monde réel et à comprendre les relations complexes entre les facteurs biologiques, démographiques et environnementaux. La modélisation permet de répondre à des questions liées aux maladies infectieuses, par exemple, « quels sont les effets potentiels de trois interventions différentes sur une…

Explorer d’autres méthodes de dépistage du VIH afin de respecter l’engagement du Canada envers les cibles 90-90-90 d’ONUSIDA

Les laboratoires nationaux de recherche sur le VIH/Sida, le Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada, le projet SHARE de la Saskatchewan (recherche sur le VIH/sida) ainsi que le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses ont réuni des partenaires et des participants pour engager une réflexion sur d’autres méthodes de dépistage du VIH.

Répertoire des maladies à déclaration obligatoire

Ce document se veut une ressource publique offerte en ligne qui porte sur les renseignements des politiques liées aux maladies à déclaration obligatoire dans le contexte canadien. Il sert à centralizer les listes de maladies à déclaration obligatoire, les définitions de cas et les exigences législatives fédérales, provinciales et territoriales sur la déclaration qui peuvent facilement être repérées et comparées.

Les trousses de dépistage rapide du VIH et des ITSS dans les points de service : une analyse des facteurs contextuels qui nuisent à leur adoption au Canada

Pour contribuer à l’effort national pour diversifier et innover en matière de dépistage des ITSS et promouvoir un accès équitable aux programmes de dépistage au Canada, le CCNMI a développé un programme national de mobilisation des connaissances. Ce programme a pour but de synthétiser les données probantes qui existent sur l’utilisation des nouvelles technologies de…

Derrière le rideau de la modélisation mathématique : Regard sur un projet collaboratif de modélisation de stratégies de santé publique en matière de gestion de la syphilis

La présente étude de cas ouvre une fenêtre sur le déroulement d’un partenariat entre des spécialistes de la modélisation et des intervenants de la santé publique. On y apprendra ce qu’on peut attendre de la modélisation mathématique, comment miser sur les forces d’une équipe interdisciplinaire pour mener un projet de modélisation susceptible d’offrir une solution…

Atteindre les populations mal desservies: Tirer parti des tests de dépistage au point de service des infections transmissibles sexuellement et par le sang pour explorer de nouvelles options de programme au Canada

Le dépistage pratiqué au point de service (DPS) est une solution pour repenser les tests de diagnostic. Les tests de dépistage aux points de service des infections transmissibles sexuellement et par le sang peuvent ètre faits effectués hors du laboratoire clinique et à proximité de l’endroit où le patient reçoit des soins. Pour en connaitre davantage, lire la présente publication.

Bases de données canadiennes sur les vecteurs de maladies

La modélisation mathématique est une méthode de recherche qui permet des simulations du monde réel dans un espace virtuel. Pour la santé publique, les résultats de la modélisation peuvent être utilisés pour déterminer les interventions possibles et optimiser les résultats souhaités pour les populations. Lors du 5e atelier biennal 2016 du groupe de recherche Pan-InfORM,…

Résumé et analyse du recensement de 2016

Politiques et dispositions en matière de surveillance du Zika et d’autres maladies infectieuses émergentes par la santé publique au Canada Résumé et analyse du recensement de 2016 La production de ce document a été possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre du financement des activités…