Des interventions qui visent la prévention de la transmission par voie sexuelle du VIH chez les travailleuses du sexe et chez leurs clients payants et leurs partenaires non payants au Canada

Publication Summary

Faits saillants :

• Une évaluation rigoureuse des interventions en matière de prévention du VIH et des ITS chez les travailleurs du sexe s’avère difficile.

• Il se pourrait que le fait d’aborder les déterminants de la santé à un plus haut niveau au moyen d’interventions organisationnelles et améliorées aide à rompre le cycle de l’inégalité, de la pauvreté et de mauvais résultats évitables en matière de santé chez les xTS.

• Les interventions qui réduisent les comportements sexuels à risque, qui font la promotion de l’utilisation régulière du condom et qui améliorent l’accès au traitement des ITS pourraient réduire ou empêcher l’infection à VIH ou les ITS chez les travailleurs du sexe.

• Il n’existe que peu de données probantes qui indiquent que le dépistage ponctuel des ITS et les traitements périodiques des ITS dans les pays développés offrent une protection efficace contre le VIH.

• Les interventions organisationnelles, les changements en matière de politiques et l’autonomisation des travailleurs du sexe pourraient améliorer les programmes de prévention actuels, ce qui aurait pour effet de réduire la prévalence du VIH et des ITS.

• La mise en œuvre des interventions qui prônent une utilisation du condom à 100 % a été réussie dans les pays de l’Asie du Sud-Est à ceux des Caraïbes en donnant des résultats favorables en matière de santé.

• Les programmes de prévention du VIH et des ITS devraient encourager les TS et leurs partenaires non payants à utiliser le condom. – See more at: https://www.ccnmi.ca/publications-du-ccnmi#home/searchpublications4/publicationdetails4/53d0223c507ef8194b310730/