Programme d’apprentissage entre pairs sur la surveillance du virus de la COVID-19 det d’autres pathogènes et agents présents dans les eaux usées, destiné aux pratiiens en santé publique
La connaissance à la pratique de la SEU (JUN 2024)
La surveillance des eaux usées au service de la santé publique des connaissances à la pratique
Dans le cadre de la série « Des connaissances à la pratique » sur la surveillance des eaux usées à des fins de santé publique, nous souhaitons faire le point sur les connaissances acquises par les praticiens en santé publique et leurs partenaires en ce qui concerne l’interprétation et la communication des informations relatives à la surveillance des eaux usées (SEU). Les ressources que nous y présentons visent à orienter et soutenir l’utilisation de la surveillance des eaux usées pour préserver et améliorer la santé et le bien-être des habitants des régions sanitaires et des collectivités partout au Canada.
Cette série est le fruit d’un partenariat entre le Réseau canadien de l’eau (RCE) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI). Lancé en 2022 avec le soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de Services aux Autochtones Canada (SAC), ce projet d’apprentissage par les pairs a réuni plus de 30 praticiens, chercheurs et conseillers en santé publique de tout le Canada qui se sont penchés sur les pratiques prometteuses en matière d’interprétation et de communication des données de la SEU pour préserver et promouvoir la santé des Canadiens.
Pour plus d’informations, veuillez consulter Programme WBS – Réseau canadien de l’eau cwn-rce.ca
Comment utiliser cette information
Cette série est destinée au personnel de santé publique de tous les paliers (première ligne, recherche et prise de décision), de toutes les disciplines (épidémiologie, informatique, santé environnementale, prévention, gestion des maladies infectieuses et promotion de la santé) et de toutes les instances (locales, régionales, nationales). Certaines des ressources pourraient être partagées avec des partenaires communautaires afin de renforcer l’apprentissage et la collaboration en vue de mettre en place un système solide de surveillance et d’évaluation au service de la santé communautaire. Nous ajouterons des ressources au fur et à mesure que de nouvelles informations seront ajoutées à ce domaine en évolution rapide.
Nous invitons les utilisateurs à nous faire part de leurs commentaires et à nous recommander des outils et des sujets supplémentaires pour la série.
cité dans l’aperçu du RCE (ci-dessous)*
Aperçu
Ressources et outils pour la SEU
Exemples de cas de la UES
Annonce de programme (avril 2023)
Un nouveau programme pour les praticiens en santé publique
Le Réseau canadien de l’eau (RCE) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) sont heureux d’offrir un programme d’apprentissage entre pairs à l’intention des praticiens de en santé publique qui utilisent – ou souhaitent utiliser – des données de surveillance des eaux usées (SEU). Le programme a pour but d’aider les praticiens en santé publique à bien interpréter les données de SEU pour le SRAS-CoV-2 et d’autres pathogènes et agents, et à les communiquer aux décideurs et au public. La phase 1 du programme se déroulera de février 2023 à janvier 2024.
Au nombre des participants figureront des praticiens en santé publique issus de collectivités et de services de santé de trois provinces, ainsi que de communautés autochtones où des programmes de SEU sont en place ou en cours d’élaboration. Les participants apprendront de leurs pairs comment la SEU peut être utilisée comme outil de santé publique efficace. Ils échangeront aussi directement avec des experts nationaux et internationaux qui partageront les derniers développements en matière de recherches et de mise en pratique de la SEU.