La génomique pour renforcer la surveillance de la santé publique

Introduction

La génomique est au premier plan de la surveillance de la santé publique et a été largement appliquée à la surveillance des maladies infectieuses. En effet, de l’identification d’agents pathogènes émergents, nouveaux ou en circulation et de leurs variants, au suivi de la propagation et du comportement des pathogènes, en passant par la surveillance de l’efficacité des vaccins, la génomique joue un rôle essentiel dans la surveillance des maladies infectieuses pour éclairer les priorités et les interventions en matière de santé publique.

Organisée par

La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).

Dates e Heure

28 mai 2024

De 13 h à 14 h, heure de l’Est/12 h à 13 h, heure du Centre

Langue : Les séminaires seront en anglais.


Objectifs d’apprentissage

Bientôt disponible.

Plateforme et format

Les séminaires auront lieu sur Zoom. Deux conférenciers compétents dans le domaine d’intérêt disposeront d’environ 30 minutes pour faire leur exposé, qui sera suivi par une période de discussion et de questions d’à peu près 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI.

Modérateurs

  • Signy Baragar, gestionnaire de projet, CCNMI
  • Louis Wong, gestionnaire suppléant, ASPC-DGDSP

Conférenciers

Présentation 1
  • Dre Jennifer Gardy, Directrice adjointe, Initiatives spéciales, Fondation Bill & Melinda Gates
  • Dre Linda Hoang, Directrice médicale, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique

Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil d’Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).