
Organisée par: La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).
Dates et heure: 25 février 2025 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est/12 h à 13 h, heure du Centre
Langue : Anglais
Introduction
Retrouvez-nous le mardi 25 février, 2025 de 13-14h (HE) pour le prochain séminaire de la série Progrès dans le domaine de la surveillance de la saison 2024-2025 intitulé « Vision 2030 : Utiliser les données pour de meilleures interventions en santé publique. » Dirigé par M. David Buckeridge, avec les conseils d’une table ronde d’experts en surveillance, le rapport Vision 2030 est un projet ambitieux réalisé avec le concours important d’environ 1 800 participants à travers le pays.
Cette présentation fera un survol de l’élaboration de la Vision 2030, décrira un « système de systèmes » de surveillance de santé publique qui fonctionne bien et montrera comment certaines initiatives menées actuellement par des partenaires de la santé publique au Canada s’attaquent aux problèmes persistants en matière de santé publique et contribuent à concrétiser la vision.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre la méthodologie et les efforts nécessaires au développement d’une vision concertée de la surveillance de la santé publique au Canada d’ici 2030.
- Comprendre les composantes de la vision, y compris les états et les caractéristiques souhaités d’un « système de systèmes de surveillance de la santé publique qui fonctionne bien.
- Déterminer les possibilités d’action pour résoudre les problèmes récurrents relevés lors des consultations et soutenir les efforts déployés qui contribuent à la réalisation de la Vision 2030.
Conférencier
1. Dr. David Buckeridge, Directeur Scientifique Exécutif; Direction générale des données, de la surveillance et de la prospective, l’Agence de la santé publique du Canada. Professeur; Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail; Division d’épidémiologie clinique, Département de médecine; École de santé des populations et de santé mondiale, McGill University. Chef du Service de santé numérique; Centre universitaire de santé McGill.
David Buckeridge est directeur scientifique exécutif de la Direction générale des données, de la surveillance et de la prospective à l’Agence de la santé publique du Canada. Il est également professeur à l’Université McGill à Montréal, affilié au département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail, au département de médecine et à l’École de santé des populations et de santé mondiale, ainsi que responsable en chef de la santé numérique au Centre universitaire de santé McGill.
Dr Buckeridge est titulaire d’un doctorat en médecine de l’université Queen’s, d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université de Toronto, d’un doctorat en informatique biomédicale de l’Université Stanford et est membre du Collège royal des médecins du Canada, avec une formation spécialisée en santé publique et en médecine préventive. Il est également titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 1) en informatique de la santé des populations. Dr Buckeridge a agi à titre d’expert-conseil sur la surveillance auprès d’organisations telles que l’Agence de la santé publique du Canada, le Centre américain de contrôle des maladies, les Centres européens de contrôle des maladies et l’Organisation mondiale de la santé
Modérateurs
- Robert Sager, NCCID
- Chia-Yu Lin, PHAC
Plateforme et format
Le séminaire aura lieu sur Zoom. La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une période de discussion et de questions d’environ 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI.
Instructions d’accès
Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.
Webinaires antérieurs
La série Progrès dans le domaine de la surveillance a démarré en septembre 2023 avec une discussion sur les concepts fondamentaux de la surveillance de la santé publique et les perspectives d’avenir qu’elle offre. Les séminaires qui ont suivi ont porté sur les inégalités en matière de santé (séminaire 2), le rôle de la science des données (séminaire 3), la santé maternelle et néonatale (séminaire 4) et la surveillance des données sur les blessures (séminaire 5). Pour consulter la liste complète des séminaires et visionner ceux-ci, veuillez vous rendre à la page des webémissions de la série Progrès dans le domaine de la surveillance.
Déclarations d’accréditation
« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil d’Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).