Le Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT) : surveillance des maladies infectieuses chez les enfants du Canada

Introduction

Le programme IMPACT, actif depuis plus de 30 ans, est déployé dans 14 centres canadiens. Il est chargé de la surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation, des échecs vaccinaux et de certaines maladies infectieuses qui sont évitables par la vaccination. Cette présentation en décrira les fonctions essentielles qui permettent d’instruire la santé publique et la surveillance, à l’aide d’exemples d’études de cas.


Organisée par: 
La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).

Dates et heure: 22 avril 2025 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est/12 h à 13 h, heure du Centre

Langue : Anglais


Introduction

Retrouvez-nous le mardi 22 avril, 2025 de 13-14h (HE) pour le prochain séminaire de la série Progrès dans le domaine de la surveillance de la saison 2024-2025 intitulé « Le Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT) : surveillance des maladies infectieuses chez les enfants du Canada. »

Le programme IMPACT, actif depuis plus de 30 ans, est déployé dans 14 centres canadiens. Il est chargé de la surveillance des effets secondaires suivant l’immunisation, des échecs vaccinaux et de certaines maladies infectieuses qui sont évitables par la vaccination. Cette présentation en décrira les fonctions essentielles qui permettent d’instruire la santé publique et la surveillance, à l’aide d’exemples d’études de cas. 

Objectifs d’apprentissage

  1. Apprécier, dans un contexte de réticence à la vaccination et de baisse des taux de vaccination, la pertinence et la nécessité accrues de la surveillance des MEV du programme IMPACT.
  2. Discuter de la polyvalence du programme IMPACT et de sa capacité à s’adapter aux besoins de santé publique.
  3. Discuter de la profondeur et de la qualité des données du programme IMPACT.

Conférencière

1. DR Jared Bullard, Professeur et chef de section des maladies infectieuses pédiatriques, l’Université du Manitoba.

Dr Bullard est professeur et chef de section des maladies infectieuses pédiatriques à l’Université du Manitoba et ancien directeur général des affaires médicales et scientifiques au LNM. Ses travaux de recherche portent sur le VIH et les ITSS ; il a joué un rôle déterminant dans la définition de l’infectiosité du SRAS-CoV-2 pendant la pandémie de COVID-19. Il est l’enquêteur principal du programme IMPACT au Manitoba. 

Modérateurs

  1. Robert Sager, CCNMI
  2. Chia-Yu Lin, ASPC

Plateforme et format

Le séminaire aura lieu sur Zoom. La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une période de discussion et de questions d’environ 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI. 

Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Webinaires antérieurs

La série Progrès dans le domaine de la surveillance a démarré en septembre 2023 avec une discussion sur les concepts fondamentaux de la surveillance de la santé publique et les perspectives d’avenir qu’elle offre. Les séminaires qui ont suivi ont porté sur les inégalités en matière de santé (séminaire 2), le rôle de la science des données (séminaire 3), la santé maternelle et néonatale (séminaire 4) et la surveillance des données sur les blessures (séminaire 5). Pour consulter la liste complète des séminaires et visionner ceux-ci, veuillez vous rendre à la page des webémissions de la série Progrès dans le domaine de la surveillance.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil d’Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).