
Organisée par: La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).
Dates et heure: 29 juillet 2025 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est/12 h à 13 h, heure du Centre
Langue : Anglais
Introduction
Retrouvez-nous le mardi 29 juillet, 2025 de 13-14h (HE) pour la finale séminaire de la série Progrès dans le domaine de la surveillance de la saison 2024-2025 intitulé « Utilisation des données des dossiers médicaux électroniques pour la surveillance des maladies chroniques : enjeux liés à la qualité des données. »
Les données électroniques sur la santé basées sur la population, telles que les registres des maladies, les données administratives et les dossiers médicaux électroniques, sont de plus en plus utilisées pour surveiller les tendances et les variations des maladies chroniques, telles que le diabète, l’arthrite et les maladies cardiaques. Ces données offrent les avantages suivants : accès rapide, efficace et rentable. Toutefois, ces données n’étaient pas destinées à la surveillance, et leur pertinence à cette fin doit donc être évaluée. Cette présentation explorera les questions relatives à la « pertinence » des données électroniques sur la santé dans la surveillance des maladies et examinera le rôle des méthodes d’apprentissage automatique dans l’amélioration de la qualité des données.
Objectifs d’apprentissage
- Identifier les données électroniques sur la santé utilisées pour la surveillance des maladies chroniques dans les provinces et les territoires du Canada, ainsi que les initiatives visant à soutenir les études de surveillance multijuridictionnelles.
- Décrire les caractéristiques de la qualité des données et leur impact potentiel sur l’exactitude des études de surveillance des maladies chroniques.
- Explorer l’utilisation des méthodes d’apprentissage automatique pour évaluer et améliorer la qualité des données utilisées dans la surveillance des maladies chroniques.
Conférencière
- Dre Lisa Lix, Professeure et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, Ph. D., Stat. P., FCAHS
La Dre Lisa Lix est professeure de biostatistique à l’Université du Manitoba et directrice de la science des données au Centre pour l’innovation en matière de soins de santé George et Fay Yee. Elle utilise des modèles statistiques et d’apprentissage automatique de pointe et combine plusieurs types de données électroniques sur la santé afin de mesurer avec précision les maladies chroniques dans le cadre de la prédiction des risques et de la surveillance à l’échelle de la population. Elle est également co-responsable de réseaux de recherche multisites, tant au Canada qu’à l’international, visant à améliorer la portabilité des résultats de santé et des modèles de données entre les juridictions et au fil du temps, notamment le Réseau canadien de la recherche sur les données de santé et le Réseau canadien pour l’étude observationnelle des effets des médicaments. En outre, elle codirige des programmes de formation en science des données, tels que le programme national de formation AI4PH, visant à former la prochaine génération de chercheurs et de décideurs à extraire des informations pertinentes pour les politiques à partir des données électroniques sur la santé.
Modérateurs
- Robert Sager, CCNMI
Plateforme et format
Le séminaire aura lieu sur Zoom. La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une période de discussion et de questions d’environ 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI.
Instructions d’accès
Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.
Webinaires antérieurs
La série Progrès dans le domaine de la surveillance a démarré en septembre 2023 avec une discussion sur les concepts fondamentaux de la surveillance de la santé publique et les perspectives d’avenir qu’elle offre. Les séminaires qui ont suivi ont porté sur les inégalités en matière de santé (séminaire 2), le rôle de la science des données (séminaire 3), la santé maternelle et néonatale (séminaire 4) et la surveillance des données sur les blessures (séminaire 5). Pour consulter la liste complète des séminaires et visionner ceux-ci, veuillez vous rendre à la page des webémissions de la série Progrès dans le domaine de la surveillance.
Déclarations d’accréditation
« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil d’Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).
