- Position contractuelle comme assistant(e) bilingue (français et anglais) à la recherche (à court terme)
- Nombre d’heures approximatif du contrat : 400 heures, à compléter d’ici la fin juin
- Processus d’application : Veuillez envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation à la responsable du programme, à l’adresse suivante : Margaret.Haworth-Brockman@umanitoba.ca
- Date d’affichage : Mercredi le 23 février (pas de date de clôture)
L’opportunité
Le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI) cherche un(e) assistant(e) à la recherche de façon contractuelle pour aider à éclairer et développer une initiative de collaboration et de sensibilisation sur le problème de santé publique croissant de la Résistance aux Antimicrobiens (RAM). Plus spécifiquement, l’assitant(e) de recherche aidera à identifier les experts francophones de la santé publique et du secteur de la santé au Canada (particulièrement au Québec) qui travaillent dans le domaine de la sensibilisation aux antimicrobiens et/ou des initiatives de gérance, et à recueillir des outils et des ressources en français fondés sur des données probantes pour les publics professionnel et général.
Les qualifications et les compétences que nous recherchons :
- Une maîtrise dans un domaine d’étude connexe est requise (par exemple : la santé publique, la pharmacie);
- Bilinguisme, français et anglais.
- La maîtrise de la langue française est essentielle (c.-à-d. compétences à l’écrit et à l’oral de haut niveau nécessaires à la compréhension de la terminologie médicale, pharmaceutique ou scientifique);
- Connaissance requise des systèmes de santé publique au Canada, particulièrement au Québec;
- Une expérience de la recherche secondaire dans un contexte de santé publique est requise (par exemple : effectuer des analyses en fonction du milieu et des résumés de programmes et de ressources de santé publique);
- D’excellentes compétences en communication (orales et écrites), y compris la rédaction dans des styles et des formats non académiques, sont requises (par exemple : correspondance professionnelle, contenu du site internet Web);
- La préférence sera accordée aux candidats ayant une connaissance des programmes de résistance aux antimicrobiens et des programmes de gérance, en particulier dans les milieux communautaires, ou des campagnes de sensibilisation ou des stratégies de communication;
- Une expérience de l’application des connaissances serait un atout.
Responsabilités
Relevant du gestionnaire principal de projet pour la gérance des antimicrobiens, l’assistant(e) à la recherche devra :
- Élaborer une stratégie de recherche pour effectuer une analyse du milieu ciblée sur des ressources en langue française et des experts en gérance et en campagnes de sensibilisation dans les administrations francophones du Canada (principalement au Québec);
- Effectuer des recherches de sites Web et se renseigner auprès des chefs de file de la santé publique et/ou du secteur de la santé;
- Fournir l’information à nos contacts sur le projet du CCNMI et le site Web collaboratif de sensibilisation aux antimicrobiens;
- Consulter les chercheurs au sujet des évaluations des résultats et des outils et ressources utilisés pour l’observation scientifique;
- Résumer la stratégie de recherche et les résultats (collaborateurs potentiels et ressources prépondérantes) dans un bref rapport interne ;
- En accord avec le chargé de projet, prioriser et sélectionner plusieurs outils et ressources à inclure sur le site Web français d’Action Antimicrobienne Canada;
- Demander et obtenir la permission des organisations responsables et/ou des agents de communications pour publier des ressources sur le site Web;
- Rédiger le contenu du site Web, en consultation avec l’organisme source, pour décrire les outils et les ressources francophones sélectionnés, et peaufiner le contenu en consultation avec un(e) traducteur(trice)/ réviseur(e) en français;
- Résumer toute recommandation ou commentaire sur la page Web après consultation des experts;
- Autres tâches connexes.
Résultats attendus
- Liste des outils et des ressources de sensibilisation et d’éducation en matière de RAM en français identifiés dans la recherche (c.-à-d. brève description en anglais de la ressource, liens vers des ressources en ligne, coordonnées des organisations et des experts individuels);
- Résumé / présentation des résultats de l’analyse (format à déterminer);
- Contenu du site Web en français pour certains outils et ressources;
- Liste de contact des personnes et des organisations consultées identifiant les collaborateurs potentiels.