Centres de collaboration nationale

Le CCNMI est l’un des six centres de collaboration nationale créés par le gouvernement canadien et financés par l’Agence de la santé publique du Canada dans le but de promouvoir et d’appuyer une approche à la santé publique éclairée par des données probantes. Les Centres sont parrainés par des organismes à l’échelle régionale et visent à améliorer l’efficacité des programmes et des politiques liés à la santé publique.

Ensemble, les Centres de collaboration nationale en santé publique contribuent à l’amélioration de l’accès aux connaissances qui touchent les pratiques en santé publique et de leur utilité par l’élaboration et le renforcement des réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

Notre travail se concentre sur l’application des connaissances à la pratique en santé publique. Chaque centre est chargé d’un domaine prioritaire distinct de la santé publique.

Les Centres de collaboration nationale en action

  • Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA), situé à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, à Prince George, préconise un système de santé publique canadien qui serait inclusif et respectueux des divers peuples des Premières nations, inuits et métis.
  • Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), situé à l’Université St. Francis Xavier à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, se concentre sur le rôle des facteurs socioéconomiques qui influent sur la santé des Canadiens.
  • Le Centre de collaboration nationale en santé environnementale (CCNSE), situé dans les locaux du British Columbia Centre for Disease Control à Vancouver, en Colombie-Britannique, se concentre sur les risques sanitaires associés au milieu et recense les interventions fondées sur les données probantes visant à les réduire.
  • Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), situé à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à Montréal (Québec), se concentre sur le perfectionnement de l’expertise des intervenants des politiques publiques et de la santé à l’échelle du Canada par l’acquisition, le partage et l’utilisation des connaissances.
  • Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO), situé à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, fournit le leadership et l’expertise nécessaires pour faire connaître les méthodes efficaces en santé publique et pour améliorer les pratiques et les politiques canadiennes en aidant les décideurs à trouver et à utiliser les méthodes et les outils novateurs, de qualité et de pointe, dans le but d’appuyer l’emploi des données probantes du secteur de la recherche de sorte à ce qu’elles soient mises en application dans la pratique.
  • Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), situé à l’Université du Manitoba à Winnipeg, en Manitoba, se concentre sur la protection de la santé des Canadiens en facilitant l’utilisation des données probantes et de la nouvelle recherche sur les maladies infectieuses dans le but d’éclairer les programmes et les politiques en matière de santé publique.

On a créé les CCN en 2003 en réponse à la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et ils ont servi à faire le pont entre les connaissances et la pratique. L’ensemble du programme national s’appuie sur l’expertise, sur les perspectives et sur les ressources de chaque centre, et ce pour aider à mettre les connaissances au profit de la pratique et des politiques. Les experts en santé publique du Conseil consultatif national, qui passent régulièrement et revue et évaluent les priorités des CCN, offrent une orientation aux centres.

Travailler ensemble

Ateliers d’été

Ensemble, les centres ont parrainé plusieurs ateliers d’été. Ces événements d’apprentissage et de réseautage ont servi à rassembler les praticiens, les décideurs, les chercheurs et les étudiants. Des conférenciers de renommée ont animé des séances plénières et des ateliers sur divers sujets, y compris : l’éthique en santé publique, l’évaluation de l’application des connaissances, l’équité en santé, les programmes d’approche, les méthodes et outils servant à éclairer la prise de décision, la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis, et l’évaluation des effets sur la santé.

Le CCNSP continue à améliorer la santé publique au Canada en créant et en exploitant des occasions d’apprendre des autres et de collaborer avec une grande variété d’experts, d’organisations et de réseaux de la santé publique à l’échelon régional, national et international.