Uncategorised

Déploiement de la vaccination COVID-19 dans le monde

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré la maladie à coronavirus (COVID-19) pandémie mondiale (OMS, 11 mars 2020). Elle est causée par le SRAS-CoV-2, une souche virale jamais observée jusqu’à présent chez l’être humain. Au 5 janvier 2021, la COVID‑19 avait infecté 86,41 millions de personnes dans le monde et causé la mort de 1,87 million de personnes. Au Canada, 623 384 personnes l’ont contracté et 16 253 personnes en sont mortes.

Mise au point d’un vaccin

Plusieurs vaccins candidats contre la COVID‑19 ont été mis au point et en sont à différentes phases d’essais cliniques. Cinq sont administrés à l’heure actuelle, soit les vaccins Pfizer BioNTech, Moderna, Gamalaya Sputnik V, Sinopharm et Sinovac. La Chine est le seul pays à recourir au vaccin CNBG, dont elle a approuvé l’usage sur son territoire à la fin de 2020. L’OMS publie des mises à jour régulières sur les vaccins candidats aux stades clinique et préclinique, que l’on peut consulter dans son site.

Au Canada, deux vaccins ont reçu l’approbation des autorités : le vaccin Pfizer BioNTech, approuvé le 9 décembre 2020, et le vaccin Moderna, approuvé le 23 décembre 2020. Le vaccin Pfizer BioNTech s’administre par injection intramusculaire en deux doses espacées de 21 jours. Le vaccin Moderna s’administre aussi par injection intramusculaire, en deux doses espacées d’un mois. Trois autres vaccins sont actuellement à l’étude, soit ceux des sociétés AstraZeneca, Janssen Inc. et Johnson & Johnson. Une liste à jour des médicaments et des vaccins autorisés par Santé Canada en lien avec la pandémie de COVID-19 figure ici.

Déploiement de la vaccination dans le monde

Créé par la Oxford Martin School de l’université d’Oxford, le site web « Our World in Data » collige des statistiques sur la COVID-19, notamment sur le déploiement de la vaccination dans le monde. Comme il n’existe pas à l’heure actuelle de bases de données régionales ou mondiales sur son déroulement, le site recense les annonces faites par les pays à ce sujet.

L’information fournie ci-après, qui provient de cette base de données, indique le nombre de doses injectées par 100 habitants, ce qui ne représente pas nécessairement le nombre total de personnes vaccinées, puisque les vaccins de Pfizer BioNTech et de Moderna sont administrés en deux doses. À moins d’indication contraire, ces données ont été actualisées le 11 janvier 2021.

Israël fait figure de chef de file de la vaccination anti-COVID‑19 avec 21,42 doses par 100 habitants (12 janv. 2021). Il a été l’un des premiers pays à signer des contrats d’achat avec Moderna, Pfizer et AstraZeneca et, par conséquent, l’un des premiers à avoir obtenu le vaccin Pfizer BioNTech dès son arrivée sur le marché. Avec l’approbation de Pfizer, SLE, l’unité logistique de Teva Pharmaceutical Industries, a réemballé dans des boîtes isothermes plus petites les grandes palettes de vaccins congelés, ce qui a facilité leur distribution. Cette mesure a permis de livrer aux dispensaires et dans les régions éloignées de petites quantités de vaccin, certaines inférieures à 100 doses. Cela a permis en outre de favoriser la distribution parallèle des vaccins, au lieu de la concentrer dans les hôpitaux des grands centres urbains. Par ailleurs, Israël dispose d’un système de gestion des données de santé qui facilite l’accès aux personnes ayant besoin d’être vaccinées : chaque résident est couvert par un organisme de gestion sanitaire qui possède des dossiers informatisés à jour sur tous les patients. Ce système permet d’envoyer des textos de rappel aux personnes devant être vaccinées, de faciliter la prise de rendez-vous et de colliger de l’information sur la vaccination en cours. Enfin, Israël est parvenu à tirer de chaque fiole à sa disposition plus d’une dose de vaccin, une approche qui s’est avérée concluante dans plusieurs pays.

Les pays les plus efficaces en matière de vaccination sont (nombre de doses par 100 habitants) : les Émirats arabes unis avec 11,8 doses, ce qui représente un taux de réussite appréciable; le Bahreïn, avec 5,44 doses; le Royaume-Uni, avec 3,94 doses; les États-Unis, avec 2,72 doses; le Danemark, avec 2,02 doses; l’Islande, avec 1,43 dose; l’Italie, avec 1,19 dose; la Slovénie, avec 1,08 dose; le Canada, avec 0,95 dose; et l’Estonie, avec 0,9 dose.

Si l’on examine le nombre total de vaccins administrés, la Chine et les États-Unis viennent en tête avec respectivement 9 millions de doses (au 9 janv. 2021) et 8,99 millions de doses. Le Royaume‑Uni en a administré au total 2,68 millions; Israël, 1,85 million (au 12 janv. 2021); les Émirats arabes unis, 1,17 million; la Russie, 800 000 (au 2 janv. 2021); l’Italie, 718 797; l’Allemagne, 688 782; l’Espagne, 406 091; et le Canada, 359 054.

Administration prioritaire des vaccins

À l’heure actuelle, on ne produit pas de vaccins en quantité suffisante pour pouvoir les distribuer à tous les pays. La plupart ont établi des lignes directrices sur l’administration prioritaire des vaccins aux groupes vulnérables. Au Canada, ce travail a été confié au Comité consultatif national de l’immunisation, qui a recommandé que les groupes suivants soient vaccinés en premier : « les résidents et le personnel des milieux de vie collectifs qui fournissent des soins aux personnes âgées; les adultes de 70 ans et plus, en commençant par les adultes de 80 ans et plus, puis en diminuant la limite d’âge par tranches de 5 ans jusqu’à 70 ans au fur et à mesure de l’approvisionnement; les travailleurs de la santé (y compris tous ceux qui travaillent dans les milieux de soins de santé et les préposés aux services de soutien à la personne dont le travail requiert un contact direct avec les patients); et les adultes dans les communautés autochtones où l’infection peut avoir des conséquences disproportionnées ». (2020)

En ce moment, seuls Israël, le Bahreïn, le Qatar et l’Arabie saoudite offrent l’accès universel au vaccin contre la COVID‑19. La Grèce et l’Islande l’administrent à tous les groupes vulnérables ainsi qu’à quelques autres; le Canada et le Royaume-Uni, à l’ensemble des groupes vulnérables, soit les travailleurs essentiels, les personnes aux prises avec des problèmes de santé et les personnes âgées. Les États-Unis et l’Italie vaccinent deux des trois groupes considérés comme vulnérables. Les politiques en vigueur en Russie et en Chine ne sont pas connues.

Déploiement de la vaccination au Canada

Au Canada, les activités de vaccination sont coordonnées au niveau provincial ou territorial; les approches varient d’une compétence à l’autre. Au 11 janvier 2021, 359 054 doses avaient été administrées à l’échelle du pays. Cela ne représente toutefois que 65,4 % du nombre total de doses distribuées aux provinces et aux territoires (548 950 doses). Cet écart s’explique en partie par des politiques provinciales différentes en matière de distribution des vaccins. Vu les inquiétudes concernant la chaîne d’approvisionnement, certaines provinces ont mis en réserve suffisamment de vaccins pour garantir que les personnes qui reçoivent une première dose obtiennent aussi la deuxième. D’autres ont décidé d’administrer le plus grand nombre possible de doses en supposant que de nouvelles livraisons auraient lieu ultérieurement.

Le vaccin Pfizer BioNTech, qui doit être conservé à très basse température, ne peut pas être utilisé dans les territoires, puisqu’il n’y a pas d’entrepôts adéquats dans ces régions. Ailleurs, cette exigence a fait en sorte qu’on a limité la livraison du vaccin Pfizer BioNTech aux hôpitaux des centres urbains, certains ayant dû s’associer à des industries du secteur privé pour accéder à des installations convenables. Comme le vaccin Moderna ne nécessite pas d’entreposage à ultra basse température, il sera plus facile de l’acheminer vers les régions rurales et éloignées : ce sera donc le vaccin de choix dans les territoires.

Les provinces ont eu recours à des méthodes variées pour avertir les personnes admissibles à la vaccination : les unes ont demandé à celles qui répondaient à certains critères d’appeler une ligne prioritaire pour prendre rendez-vous, d’autres ont envoyé aux personnes admissibles un courriel qui les dirige vers un système informatique de prise de rendez-vous. À mesure qu’on étendra les critères de vaccination à d’autres groupes prioritaires, ces systèmes de notification auront une plus grande incidence sur le rythme de vaccination.