Le Groupe de modélisation de la COVID-19 de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

La COVID-19, ainsi que la morbidité et la mortalité qui y sont associées, s’est répandue dans le monde entier, donnant lieu à des recherches internationales approfondies visant à éclairer les actions cliniques et de santé publique fondées sur des données probantes, pour en atténuer les effets.  L’Agence de la santé publique du Canada, dans le cadre de son mandat, surveille, prépare et réagit à l’épidémie de la COVID-19 afin de minimiser les effets sur la santé des Canadiens.

Le Groupe de modélisation de la COVID-19 de l’ASPC a été formé en janvier 2020 et inclus principalement des modélisateurs et des épidémiologistes de la Division Science des risques pour la santé publique du Laboratoire national de microbiologie (LNM), ainsi que des statisticiens, des modélisateurs et des épidémiologistes d’autres directions de l’Agence.

Rôle du groupe :

  • Développer des modèles pour soutenir les décisions de l’ASPC en matière de santé publique
  • Fournir des conseils à d’autres départements gouvernementaux pour soutenir les décisions

Modèles de l’ASPC pour la COVID-19

La réponse du Canada à la COVID-19 est guidée par les données et la modélisation mathématique. Les modèles peuvent être utilisés pour comprendre l’épidémiologie de la COVID-19, informer sur la manière dont les mesures de santé publique peuvent être utilisées pour contrôler l’épidémie et fournir des analyses d’alerte précoce et des prévisions de l’épidémie. Le groupe de modélisation de la COVID-19 de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a partagé avec les Canadiens les informations issues de leur travail avec les modèles mathématiques.

Vous pouvez trouver les modèles et les publications du groupe ici [https://nccid.ca/phac-modelling/].

Rapports du Groupe de modélisation de l’ASPC

Le groupe de modélisation de la COVID-19 de l’ASPC prépare cette publication toutes les deux semaines. L’objectif est de partager les résultats du Groupe sur la connaissance de la situation au niveau national, la connaissance de la situation au niveau international, les études de modélisation dynamique portant sur l’épidémie de la COVID 19 et les mesures de santé publique, ainsi que tout rapport spécial qui pourrait émaner du Groupe de modélisation ou des partenaires extérieurs.

Résumés des rapports

Les rapports complets peuvent être demandés au secrétariat du Groupe de modélisation de l’ASPC :

phac.modellinggroupsecretariat-secretariatdugroupedemodelisation.aspc@canada.ca