Nouvelles

Programme sur la surveillance des eaux usées

Programme d’apprentissage entre pairs sur la surveillance du virus de la COVID-19 det d’autres pathogènes et agents présents dans les eaux usées, destiné aux pratiiens en santé publique

Un nouveau programme pour les praticiens en santé publique

Le Réseau canadien de l’eau (RCE) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) sont heureux d’offrir un programme d’apprentissage entre pairs à l’intention des praticiens de en santé publique qui utilisent – ou souhaitent utiliser – des données de surveillance des eaux usées (SEU). Le programme a pour but d’aider les praticiens en santé publique à bien interpréter les données de SEU pour le SRAS-CoV-2 et d’autres pathogènes et agents, et à les communiquer aux décideurs et au public. La phase 1 du programme se déroulera de février 2023 à janvier 2024.

Au nombre des participants figureront des praticiens en santé publique issus de collectivités et de services de santé de trois provinces, ainsi que de communautés autochtones où des programmes de SEU sont en place ou en cours d’élaboration. Les participants apprendront de leurs pairs comment la SEU peut être utilisée comme outil de santé publique efficace. Ils échangeront aussi directement avec des experts nationaux et internationaux qui partageront les derniers développements en matière de recherches et de mise en pratique de la SEU.