Surveillance de la santé publique 2030 Rapport sur les consultations régionales

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Ce rapport présente l’approche et les méthodes employées pour les séances de mobilisation en personne et en ligne organisées par le NCCID et le NCCDH, et les résultats de celles-ci, et constitue une partie de l’information que l’ASPC recueille pour éclairer la Surveillance de la santé publique 2030.

La surveillance et l’une des six fonctions de base de la santé publique au Canada1. La surveillance de la santé publique est définie comme « le recueil systématique et continu de données pertinentes ainsi que leur consolidation et leur évaluation efficaces, s’accompagnant de la diffusion rapide des résultats aux personnes concernées, en particulier celles en mesure d’agir »2. La surveillance sert à produire les données et de l’information nécessaires pour détecter et comprendre les problèmes de santé, orienter l’élaboration des politiques et prendre des mesures en matière d’affectation des ressources et de planification des programmes.

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) dirige l’initiative Surveillance de la santé publique 2030 en vue d’établir une vision pour la surveillance de la santé publique au Canada de 2025 à 2030. Dans le cadre de son processus de mobilisation d’experts en santé publique en vue d’élaborer la vision, l’ASPC a fait équipe avec le Centre de collaboration national des maladies infectieuses (CCNMI) et le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) pour organiser des consultations avec des experts régionaux partout au pays. L’ASPC et les deux CCN ont convenu qu’il serait essentiel que les rencontres en personne aient lieu dans de grandes et de plus petites villes afin d’entendre divers points de vue. Du début octobre 2023 à la fin janvier 2024, le CCNMI et le CCNDS ont organisé une série de séances de mobilisation en personne et en ligne avec du personnel de la santé publique et des alliés à tous les échelons de la hiérarchie de sorte à prendre connaissance de toute frustration concernant les systèmes de surveillance de la santé publique actuels, ainsi qu’à faciliter les conversations sur les aspirations et les attentes ayant trait à la vision Surveillance de la santé publique 2030.

Ce rapport présente l’approche et les méthodes employées pour les séances de mobilisation en personne et en ligne, et les résultats de celles-ci, et constitue une partie de l’information que l’ASPC recueille pour éclairer la Surveillance de la santé publique 2030.

Il importe de noter que le terme surveillance n’est pas considéré comme acceptable dans de nombreux milieux. « Le terme surveillance évoque l’idée d’un contrôle externe imposé et a donc des connotations négatives pour les peuples autochtones »3, fait remarquer Janet Smylie. De plus, il est clair que les membres de la population générale peuvent confondre le but de la surveillance de la santé publique avec d’autres formes de surveillance du gouvernement, et soient préoccupés par le respect de la vie privée, l’autonomie et l’éthique de la collecte de données sur la santé publique4.

Compte tenu de ces mises en garde, ce document emploie le mot « surveillance » comme abréviation. Toutefois, le CCNMI et le CCNDS recommandent que la vision finale de la Surveillance de la santé publique 2030 tienne compte de la confusion et des préoccupations concernant la signification de la surveillance de la santé publique et y réponde.


1 Association canadienne de santé publique https://www.cpha.ca/sites/default/files/uploads/advocacy/strengthen/strengthening-ph-systems-brief-e.pdf
2 Organisation mondiale de la santé https://www.emro.who.int/health-topics/public-health-surveillance/index.html
3 Smylie, J, 2021. Les évaluations et les interventions relatives au bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Dans Vers un avenir meilleur : santé publique. Centre de collaboration nationale de la santé autochtone. https://www.nccih.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/10351/visioning-the-Future_EN_Web_2021-12-14.pdf