Rapports des ateliers

Le Guide de planification des services d’approche du CCNMI explique comment planifier et gérer un programme de prestation de services et de programmes à des groupes vulnérables au VIH et aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Ce document se veut davantage un outil visant à éclairer la réflexion et la prise de décisions qu’un guide normatif. À cette fin, il :

  • propose un modèle permettant d’éclairer les décisions qui doivent être prises lors de la planification de services d’approche, notamment le but recherché;
  • diffuse les connaissances actuelles au moyen d’une analyse de divers thèmes ainsi que de pratiques prometteuses et de leçons apprises tirées de l’expérience canadienne.

Le CCNMI a organisé six ateliers d’une journée dans l’ensemble du Canada dans le but de présenter son Guide de planification des services d’approche et de recueillir les commentaires des participants sur les moyens que le CCNMI pourrait prendre pour aider d’autres organismes à gérer leurs activités d’approche.

Objectifs

Les ateliers visaient les objectifs suivants :

  1. présenter le Guide et le modèle de planification des activités d’approche,
  2. mettre au point des outils susceptibles de faciliter l’utilisation du modèle,
  3. fournir un lieu d’échange des expertises locales et nationales,
  4. déceler les lacunes et les besoins qui n’ont pas encore été comblés.

Participants

Quatre vingt quatorze représentants de l’ensemble des provinces et territoires ont participé aux ateliers, notamment des responsables de la planification et de la gestion de programmes d’approche, des gestionnaires d’unités locales ou régionales de santé publique, des gestionnaires de groupes communautaires et des travailleurs de première ligne.

Contenu

Tous les ateliers avaient le même ordre du jour et le même format (ordre du jour) : brèves présentations de chaque étape du Guide de planification des services d’approche et explication de quatre outils distincts visant à en faciliter l’application. Au terme de chacune des présentations, les participants ont eu l’occasion d’appliquer le modèle dans le cadre d’une discussion sur leurs expériences respectives, d’exercices pratiques et de questions dirigées. Le dernier jour, ils ont participé à une séance de remue méninges au cours de laquelle ils ont priorisé les outils susceptibles de faciliter l’utilisation du guide et le travail d’approche en général.

Commentaires sur les ateliers

Les ateliers ont été grandement appréciés : 94 % des participants ont dit que les ateliers avaient répondu à leurs attentes (51 % étaient tout à fait d’accord), 93 % ont dit qu’ils leur avaient permis d’accroître leur connaissance et leur compréhension des programmes d’approche (40 % tout à fait d’accord) et 95 % ont souhaité avoir d’autres possibilités de formation en matière de services d’approche.

Commentaires concernant l’utilisation du Guide

Pendant les ateliers, nous avons demandé aux participants, individuellement et collectivement, de proposer des outils pouvant faciliter l’utilisation du Guide. À la fin de chaque atelier, nous leur avons également demandé lesquels de ces outils pourraient les aider dans leurs activités d’approche. Nous avons analysé et regroupé les commentaires sous les six thèmes suivants (énumérés dans un ordre aléatoire) :

  1. Communauté de praticiens en ligne/Centre de ressources
  2. Modèles et outils
  3. Ressources de recherche et d’évaluation
  4. Documents d’accompagnement/Améliorations au Guide
  5. Possibilités de réseautage
  6. Perfectionnement professionnel/Formation

Rapports des ateliers :

Halifax, le 30 septembre 2010
(Nouvelle Écosse, Nouveau Brunswick, Île du Prince Édouard, Terre Neuve et Labrador)

Montréal, le 21 octobre 2010
(Québec, Nouveau Brunswick, Manitoba)
Saskatoon, le 2 novembre 2010
(Manitoba et Saskatchewan)

Calgary, le 23 novembre 2010
(Territoires du Nord Ouest, Yukon, Nunavut)

Edmonton, le 25 novembre 2010
(Colombie Britannique et Alberta)

Toronto, le 16 février 2011
(Ontario)