Gérance des antimicrobiens en établissement de soins de longue durée

La gérance des antimicrobiens au sein d’établissements de soins de longue durée comprend la définition d’objectifs et de mesures dans le but de maximiser le traitement au moyen d’antibiotiques tout en minimisant l’émergence de la résistance aux antibiotiques et d’autres effets défavorables.

Des études démontrent que 40 à 75 % des traitements antibiotiques par ordonnance recommandés en établissement de soins de longue durée ne sont pas nécessaires ou ne sont pas appropriés et posent un risque de surutilisation d’antibiotiques considérable. Toute mesure adoptée en vue d’améliorer l’utilisation d’antibiotiques favorise de meilleurs résultats pour les personnes en établissement de soins de longue durée.

Un programme de gérance des antimicrobiens (PGA) se veut une stratégie efficace visant à restreindre l’utilisation excessive des antibiotiques. La mise en place d’un PGA exige la mise en œuvre de lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections, une sensibilisation aux règlements sur l’utilisation des antimicrobiens et la collecte de données de surveillance en vue d’obtenir une rétroaction.

Le CCNMI offre des liens au matériel produit pas divers organismes qui vise à promouvoir les programmes de gérance des antimicrobiens au sein d’établissements de soins de longue durée. Ce matériel comprend les étapes nécessaires à la mise en œuvre de programmes de gérance des antimicrobiens et des lignes directrices axées sur les données probantes liées aux évaluations et aux traitements cliniques.

Les liens ci-dessous servent de ressources sur l’utilisation d’antimicrobiens au sein d’établissements de soins de longue durée.

Santé publique Ontario : Stratégies de gestion des antimicrobiens

Santé publique Ontario : Programme de gestion des infections des voies urinaires (IVU)

AMMI : Bactériurie asymptomatique (en anglais seulement)