Série de séminaires sur les progrès réalisés dans le domaine de la surveillance

Introduction

Organisé conjointement par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et la Direction générale des données, de la surveillance et de la prospective (DGDSP) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le séminaire Progrès dans le domaine de la surveillance rassemble des spécialistes et présente des discussions sur les réussites, les perspectives, les questions et les approches émergentes dans le domaine de la surveillance de la santé publique, plus particulièrement sur leur pertinence pour l’avenir de la surveillance de la santé publique. Les principaux sujets abordés portent, entre autres, sur les éléments qui favorisent une surveillance efficace (par exemple, la gouvernance, l’infrastructure et la gestion), l’intégration de l’équité en matière de santé dans les méthodes de surveillance et le rôle de la surveillance et des données dans l’élaboration d’interventions efficaces en santé publique visant à améliorer l’état de santé de la population. 

Dates

Séminaires virtuels accessible seront organisés le dernier mardi de chaque mois, sauf en décembre et juillet.

Heure

De 13 h à 14 h, heure de l’Est / 12 h à 13 h, heure du Centre

Plateforme et format

Les séminaires auront lieu sur Zoom. Le format typique est une présentation de 30 minutes par un ou deux conférenciers, qui sera suivi par une période de discussion et de questions d’à peu près 20 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI.

Synopsis

Les systèmes de surveillance de la santé publique collectent, analysent et interprètent en continu les données relatives à la santé, y compris les tendances, les déterminants et les résultats en matière de santé. Cela permet de :

  • repérer les nouveaux problèmes de santé ;
  • surveiller et prévoir les menaces pour la santé publique, telles que les flambées épidémiques ;
  • déterminer les mesures de santé publique à prendre et en établir la priorité ;
  • surveiller l’impact des mesures de contrôle ; et
  • soutenir les programmes et les politiques fondés sur des données probantes.

Le taux croissant de génération de données et les progrès réalisés en matière de science des données, de gestion des données, de technologie, et de méthodes d’analyse donnent lieu à la fois à des possibilités d’améliorer considérablement la surveillance et défis de mise en œuvre. Afin de progresser dans l’avenir de la surveillance de la santé publique, il est essentiel de discuter non seulement des difficultés que posent les méthodes de surveillance innovantes et de nouvelles technologies que des perspectives qu’elles ouvrent, mais aussi du rôle que joue la gouvernance de la santé publique pour promouvoir l’équité en santé lors de la mise en œuvre de nouvelles méthodes de surveillance.

Objectifs généraux

  • Démontrer l’importance de la surveillance de la santé publique et de son rôle dans l’amélioration de la santé de la population, l’atteinte du bien-être et la réalisation de l’équité en santé.
  • Faciliter la diffusion des innovations et des réussites dans le cycle de la surveillance de la santé publique, ainsi que l’utilisation de l’information, des méthodes, des outils, des systèmes et des infrastructures connexes pour réagir aux questions de santé publique émergentes, et expliquer la façon dont elles peuvent continuer de produire des données essentielles pour les connaissances et les mesures futures dans le domaine de la santé publique partout au Canada.
  • Renforcer la capacité et les réseaux dans l’ensemble de la communauté canadienne de la surveillance de la santé publique en mettant les participants en rapport avec des experts.
  • S’entretenir de l’équité en santé dans tous les aspects de l’avenir de la surveillance de la santé publique en mettant l’accent sur les méthodes, les modes de connaissance et la gouvernance autochtones, et la souveraineté des données fondées sur la race et la population.  

Auditoires

Cette série de séminaires est conçue pour divers auditoires. Elle sera offerte à des étudiants de tous les cycles en sciences de la santé et santé publique, des professionnels de la santé, des professionnels de la santé publique, des épidémiologistes, des analystes de données, des intervenants dans le domaine de la santé publique dans divers milieux (régions rurales, éloignées et du Nord, ainsi que milieux collectifs comme le secteur correctionnel et les refuges), des groupes de travail et des organisations autochtones.

Conférenciers

Lors de chaque séminaire, des experts partageront leurs connaissances et feront part de leur expérience dans le domaine de la surveillance de la santé publique.

Sujets

Chaque séminaire aborde un aspect différent de la surveillance de la santé publique, notamment la science des données, les inégalités en matière de santé, la surveillance des maladies transmissibles et non transmissibles, les nouveaux outils et méthodes de surveillance, et la mobilisation et l’application des connaissances. 

Inscription et Accès

Les liens d’inscription et l’information à jour concernant chaque séminaire sont affichés sur le site du CCNMI (Nouvelles + Alertes). Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire aux Nouvelles + Alertes du CCNMI et recevoir l’information concernant les séminaires et les liens pour s’y inscrire.

Les liens d’inscription aux différents séminaires figurent également sur la page Web consacrée à chacun d’entre eux. Veuillez visiter la page des webémissions de la série de séminaires Progrès dans le domaine de la surveillance et sélectionner le séminaire de votre choix pour y retrouver l’information la plus à jour.

Les instructions d’accès aux séminaires sont publiées sur la page d’inscription Zoom et sur la page Web de chaque séminaire.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil de Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).

Webinaires antérieurs

La série Progrès dans le domaine de la surveillance a démarré en septembre 2023 avec une discussion sur les concepts fondamentaux de la surveillance de la santé publique et les perspectives d’avenir qu’elle offre. Les séminaires qui ont suivi ont porté sur les inégalités en matière de santé (séminaire 2), le rôle de la science des données (séminaire 3), la santé maternelle et néonatale (séminaire 4) et la surveillance des données sur les blessures (séminaire 5). Pour consulter la liste complète des séminaires et visionner ceux-ci, veuillez vous rendre à la page des webémissions de la série Progrès dans le domaine de la surveillance.