
Organisée par: La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).
Dates et heure: 25 mars 2025 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est/12 h à 13 h, heure du Centre
Langue : Anglais
Introduction
Retrouvez-nous le mardi 25 mars, 2025 de 13-14h (HE) pour le prochain séminaire de la série Progrès dans le domaine de la surveillance de la saison 2024-2025 intitulé « CANCOVID-Preg : un programme pancanadien de surveillance de la santé des femmes enceintes et des personnes et de leurs nourrissons ayant contracté la COVID-19 pendant la grossesse. » Dirigé par Dre Deborah Money.
Cette présentation donnera une vue d’ensemble des résultats de CANCOVID-Preg, un programme de surveillance des grossesses touchées par le SRAS-CoV-2 au Canada. CANCOVID-Preg regroupe des données sur plus de 40 000 grossesses au Canada entre 2020 et 2022 affectées par la COVID-19. Au cours de la pandémie, ces données ont servi à orienter les recommandations de santé publique et de vaccination. En nous appuyant sur ces dernières, nous avons décrit les effets de l’infection par le SRAS-CoV-2 sur la santé de la mère et de l’enfant pendant la grossesse, expliqué la relation entre les variants du SRAS-CoV-2 et les conséquences sur la mère, la grossesse et l’enfant, et démontré l’effet protecteur de la vaccination pour chaque période de variant.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les effets de la COVID-19 chez les femmes enceintes et les personnes en général.
- Comprendre les effets de la COVID-19 pendant la grossesse sur la santé des nourrissons.
- Comprendre la relation entre le variant SRAS-CoV-2 et la santé des femmes enceintes, des mères et des nourrissons.
- Comprendre l’incidence de la vaccination sur les effets de la COVID-19 chez les femmes enceintes et les personnes et leurs nourrissons.
Conférencière
1. Dre Deborah Money, C. M., B. Sc,, M. D., FRCSC, FCAHS, Professeure et directrice du département d’obstétrique et de gynécologie, Dr Victor Gomel, professeur d’obstétrique et de gynécologie, Université de la Colombie-Britannique, Clinicien-chercheur, Institut de recherche sur la santé des femmes Président, comité sur les infections pendant la grossesse, FIGO.
Dre Deborah Money est professeure et directrice du département d’obstétrique et gynécologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Chercheuse et clinicienne en maladies infectieuses de la reproduction à l’Institut de recherche sur la santé des femmes, elle y dirige plusieurs grands projets de recherche multicentriques sur le microbiome vaginal, le VIH pendant la grossesse, le vaccin contre le VPH chez les femmes vivant avec le VIH, et la syphilis pendant la grossesse. En mars 2020, elle a réorienté son groupe de recherche dans le but de diriger trois grands projets pancanadiens portant sur les effets de la COVID-19 chez les femmes enceintes et leurs nourrissons. Elle s’intéresse actuellement à la syphilis pendant la grossesse.
Elle préside le comité sur les infections pendant la grossesse de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO). Professeure, mentore et bâtisseuse d’équipes de recherche émérite, elle a publié plus de 250 articles évalués par des pairs.
Elle a été honorée de nombreuses distinctions, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012), le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la Société américaine des maladies infectieuses en obstétrique et gynécologie (2019), et a été nommée à l’Académie canadienne des sciences de la santé (2023) et à l’Ordre du Canada en décembre 2023.
En 2024, elle a fait partie de l’équipe canadienne des maîtres 060 de hockey sur gazon. www.ridprogram.med.ubc.ca
Modérateurs
- Robert Sager, NCCID
- Chia-Yu Lin, PHAC
Plateforme et format
Le séminaire aura lieu sur Zoom. La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une période de discussion et de questions d’environ 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI.
Instructions d’accès
Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.
Webinaires antérieurs
La série Progrès dans le domaine de la surveillance a démarré en septembre 2023 avec une discussion sur les concepts fondamentaux de la surveillance de la santé publique et les perspectives d’avenir qu’elle offre. Les séminaires qui ont suivi ont porté sur les inégalités en matière de santé (séminaire 2), le rôle de la science des données (séminaire 3), la santé maternelle et néonatale (séminaire 4) et la surveillance des données sur les blessures (séminaire 5). Pour consulter la liste complète des séminaires et visionner ceux-ci, veuillez vous rendre à la page des webémissions de la série Progrès dans le domaine de la surveillance.
Déclarations d’accréditation
« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil d’Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).