Date and Time
Le 23 novembre 2022
De 11 h 00 à midi (heure normale du Centre)
Synopsis
La résistance aux antimicrobiens est l’une des principales menaces pour la santé publique mondiale. Il a été démontré que les programmes de gestion des antimicrobiens en milieu communautaire sont associés à une réduction de l’utilisation inutile des antibiotiques, à un ralentissement de l’émergence et de la propagation des organismes résistants, à une réduction des coûts et à une diminution des effets négatifs associés aux antibiotiques. Dans cette présentation, nous examinerons les interventions fructueuses et les résultats obtenus à la suite de la mise en place de programmes de gestion des antimicrobiens en milieu communautaire en Alberta et en Colombie-Britannique. Nous terminerons avec une discussion sur les mesures qui s’imposent pour mettre en place des programmes de gestion des antimicrobiens en milieu communautaire dans les autres provinces.
Objectifs d’apprentissage
- Les participants comprennent que la résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une menace pour la santé publique.
- Les participants apprennent la différence entre les programmes de gestion des antimicrobiens (GAM) en milieu communautaire et en milieu hospitalier.
- Les participants examinent les programmes de GAM en milieu communautaire de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, et ils prennent connaissance des étapes à franchir pour démarrer un programme de GAM en milieu communautaire.
Ce webinaire se déroulera en anglais. La présentation sera suivie d’une période de questions.
Nous invitons les personnes inscrites à envoyer les questions qui les intéressent avant la tenue du webinaire, en écrivant à nccid@umanitoba.ca.
Animatrice :
Harpa Isfeld-Kiely, CCNMI
Conférencières
Dre Edith Blondel-Hill
La Dre Edith Blondel-Hill, MD FRCP(C), est fondatrice et directrice médicale du programme Des pilules contre tous les microbes?. Elle a une formation en microbiologie médicale et en maladies infectieuses de l’Université de l’Alberta et est actuellement directrice médicale du programme de gestion des antimicrobiens pour Interior Health en Colombie-Britannique. La Dre Blondel-Hill a présidé des comités consultatifs à Edmonton et à Vancouver, et a participé activement à l’élaboration de lignes directrices et de politiques sur l’utilisation et la prescription d’antibiotiques. Elle est également coautrice de l’ouvrage Bugs and Drugs, un guide de référence sur les antimicrobiens utilisé dans l’ensemble du Canada.
Kate O’Connor
Kate O’Connor est infirmière autorisée et enseignante auprès de l’équipe de gestion des antimicrobiens en milieu communautaire au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. À titre de colonisatrice qui habite des territoires traditionnels et non cédés des Salish de la Côte, des Nations Musqueam, Squamish et Tseil-Waututh, Kate est très reconnaissante de vivre sur ces terres et d’apprendre les méthodes et les savoirs traditionnels. Sa carrière en soins de santé a débuté lorsqu’elle a obtenu une M. Sc. de l’Université de la Colombie-Britannique en génétique des populations et qu’elle a travaillé comme technicienne de laboratoire au Centre des sciences du génome. Elle est ensuite retournée à l’UBC afin de poursuivre des études de premier cycle en sciences infirmières et travailler en santé publique. Mme O’Connor possède plus de 14 ans d’expérience variée en gestion des antimicrobiens, immunisation, tuberculose, infections transmises sexuellement, santé maternelle et infantile, et intervention d’urgence sanitaire. Sa carrière d’infirmière est portée par son plaisir d’apprendre et de promouvoir une politique sanitaire et sociale axée sur l’équité.
Partenaires
Le CCNMI tient à exprimer sa reconnaissance aux partenaires suivants qui ont contribué à la création et à la tenue de ce webinaire : l’équipe de gestion des antimicrobiens en milieu communautaire du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC), Antibiotic Wise, le programme Des pilules contre tous les microbes? et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).