
Joignez-vous à nous le mercredi 21 mai, 2025 de 12-13h15 (HE) pour un webinaire enrichissant organisée par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour fournir aux prestataires de soins primaires les connaissances essentielles pour soutenir les patients immigrés et réfugiés atteints de tuberculose. Vous y découvrirez des informations précieuses sur l’examen médical d’immigration et le processus de surveillance médicale de la tuberculose pour les nouveaux arrivants. Notre panel d’experts approfondira les recommandations cliniques relatives à l’identification des candidats appropriés, ainsi que les circonstances dans lesquelles un dépistage et un test de la tuberculose doivent être effectués, tout en mettant de l’avant les meilleures pratiques et en déconstruisant les idées reçues. Les stratégies clés et les facteurs facilitant la prestation de soins efficaces aux populations immigrées et réfugiées seront également abordés durant une période interactive de questions-réponses.
À la fin de la séance, les participants seront mieux outillés pour faire face aux complexités du dépistage et du diagnostic de la tuberculose au sein des populations immigrées et réfugiées.
Dates et heure: 21 mai 2025 | 12-13:15, heure de l’Est/11-12:15, heure du Centre
Langue : Anglais. Pour entendre l’interprétation audio en français, vous devez rejoindre Zoom via l’interface web et sélectionner l’audio de l’ordinateur.
Organisée par: La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).
Panélistes
- Dr James Johnson, Responsable de l’évaluation, Service de lutte antituberculeuse, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
- Dr Nancy Bedingfield, infirmière spécialisée dans la TB et chercheuse postdoctorale auCentre International de TB de McGill
- Dr Jill Quinton, médecin de famille et directrice par intérim du Bureau médical régional d’Ottawa d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
- Amanda Koyama, directrice de l’engagement stratégique à la Calgary Catholic Immigration Society
Modérateurs
- Signy Baragar, CCNMI
- Jessica Helwig, ASPC
Plateforme et format
Le séminaire aura lieu sur Zoom. La présentation durera 55 minutes et sera suivie d’une période de discussion et de questions d’environ 20 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués.
Instructions d’accès
Inscrivez-vous à l’avance: https://hc-sc-gc-ca.zoom.us/webinar/register/WN_J0cCc9nlSZ6_CW_Vmb_cLw. Le lien fourni dans l’invitation est réservé aux inscriptions; il ne vous permettra pas d’accéder au webinaire le jour où celui-ci aura lieu. Après l’enregistrement, cous recevrez un courriel de confirmation contenant un lien personnalisé grâce auquel vous pourrez participer au webinaire. Gardez ce courriel jusqu’à la date du webinaire. Le jour du webinaire, cliquez sur le lien fourni dans le courriel de confirmation afin de regarder le webinaire. Il vous amènera au site Zoom.us. Cliquez sur « Ouvrir Zoom Meetings »
Veuillez nous informer des aménagements dont vous pourriez avoir besoin en envoyant un courriel à cdic.webinars-webinaires.lmti@phac-aspc.gc.ca. Pour l’interprétation ASL/LSQ, veuillez nous envoyer votre demande le plus tôt possible avant le webinaire. Les services d’interprétation sont soumis à la disponibilité des interprètes. Le sous-titrage peut être fourni comme support alternatif.
Vous aurez besoin d’une connexion internet pour participer aux webinaires Zoom au moyen de l’interface Web. Vous pouvez également joindre l’audio par téléphone pour la présentation en anglais. Veuillez noter que l’interprétation en français n’est pas disponible par téléphone pour le moment. Pour entendre l’interprétation audio en français, vous devez rejoindre Zoom via l’interface web et sélectionner l’audio de l’ordinateur.
Voici comment vous joindre au webinaire par téléphone (uniquement pour l’audio en anglais pour le moment)
- Composez un numéro Zoom (fourni dans le courriel de confirmation)
- Entrez l’identificateur du webinaire, c’est-à-dire l’identificateur à neuf (9), dix (10) ou onze (11) chiffres qui vous a été fourni par l’hôte. Puis, appuyez sur la touche « Dièse » (#).
- On vous invitera à entrer votre identificateur unique de participant. Cela s’applique uniquement si vous vous êtes joint sur un ordinateur ou un appareil mobile. Appuyez sur la touche « Dièse » (#) pour sauter cette étape.