Dialogue sur la tuberculose multirésistante au Canada

Introduction

En vue de se préparer à une augmentation éventuelle de cas de tuberculose multirésistante (TB-MR) au Canada, le CCNMI a organisé un forum en ligne pour les personnes touchées par la TB-MR, les membres de leur famille, les chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens afin de discuter des difficultés liées à la prévention et à la gestion de la TB et de réfléchir à des solutions possibles. 

Le Forum : Un dialogue entre décideurs et praticiens de la santé publique sur la tuberculose multirésistante au Canada

Date et heure

Les 25 et 26 avril 2023, de 13 h 30 à15 h 45, heure de l’Est

Objectifs:

1. Fournir l’occasion de discuter des défis de santé publique – et de leurs solutions éventuelles – liés aux dépenses et aux inégalités dans la prévention et la gestion de la TB-MR au Canada.

2. Donner l’occasion de réfléchir sur des solutions possibles pour réduire les coûts financiers, sociaux et émotionnels liés à la prévention et à la prise en charge de la TB-MR au Canada. 

Format:

Des participants ayant des points de vue divergents sur la prévention et la gestion de la TB-MR ont été invités à participer à un dialogue en ligne en deux volets, axé sur des discussions en petits groupes. Les présentations des Dres Alice Zwerling et Sara Bode ont ouvert le dialogue. Celle de la Dre Zwerling s’intitulait Equity & social justice : Economics of MDR-TB and international mitigation strategies (Équité et justice sociale : Économie de la TB-MR et stratégies internationales d’atténuation) et celle de la Dre Brode avait pour titre : Clinical Challenges in MDR-TB care and systems implications (Défis cliniques dans les soins de la tuberculose multirésistante et répercussions systémiques). À la fin de ces présentations, les participants se sont réunis en plusieurs petits groupes pendant les deux jours. Au cours de ces séances en petits groupes, ils ont discuté des six thèmes majeurs suivants dans les soins de la TB-MR au Canada, en insistant tout particulièrement sur le développement de solutions : 

  • Santé mentale des familles confrontées à la TB-MR
  • Accès aux médicaments contre la TB-MR
  • Bien-être financier des personnes atteintes de TB-MR et de leur famille
  • Coûts pour le système de santé d’un isolement prolongé des patients atteints de TB-MR
  • Bien-être du patient et de sa famille après une TB-MR
  • Répercussions des coûts cumulés de la TB-MR sur les programmes canadiens de lutte contre la tuberculose

Le dialogue s’est clos par une discussion en grand groupe sur les prochaines étapes. 

Conférencières

Dre Sarah Brode est pneumologue à l’University Health Network et au West Park Healthcare Centre à Toronto, et professeure adjointe de médecine à l’Université de Toronto. Elle est directrice médicale des programmes de lutte contre la TB du Toronto Western Hospital et du West Park Healthcare Centre, et exerce également dans la clinique de lutte contre les MNT du Toronto Western Hospital. Elle participe à la recherche clinique sur la TB et les MNT. Elle est coauteure du chapitre sur la tuberculose résistante aux médicaments des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse, 8e édition.

Dre Zwerling est une épidémiologiste spécialisée dans les maladies infectieuses, avec un intérêt particulier pour la tuberculose (TB) et l’économie de la santé. Elle est professeure à l’école d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa et chercheuse au Centre international de lutte contre la tuberculose de McGill. Ses principaux domaines d’expertise et d’intérêt portent actuellement sur des analyses coût-efficacité visant à guider la mise en œuvre réfléchie d’approches de dépistage à l’échelle des communautés, la recherche active de cas, ainsi que de nouveaux outils et schémas thérapeutiques pour la TB. Dre Zwerling participe régulièrement aux réunions du groupe d’élaboration des lignes directrices de l’OMS sur les nouveaux diagnostics et les nouveaux traitements de la tuberculose. Parallèlement aux projets de santé mondiale, Dre Zwerling collabore également avec le gouvernement du Nunavut et d’autres groupes inuits pour trouver des solutions aux questions clés relatives au rapport coût-efficacité des nouvelles approches et au dépistage en vue de l’élimination de la TB dans la région arctique canadienne et au sein des populations inuites du Canada.

Présentations

Clinical challenges in MDR TB care and systems by Dr Sarah Brode

Equity, social justice, and economics of MDR TB including international mitigation strategies by Dr Alice Zwerling