Gouvernance des données et surveillance de la santé publique pour les communautés des Premières Nations au Canada : Connaissances, enseignements et orientation future

Introduction

Retrouvez-nous pour le premier séminaire de la série Progrès dans le domaine de la surveillance de la saison 2024-2025 intitulé « Gouvernance des données et surveillance de la santé publique pour les communautés des Premières Nations au Canada : Connaissances, enseignements et orientation future. »

Organisée par: La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).

Dates et heure: 24 septembre 2024 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est/12 h à 13 h, heure du Centre

Langue : Anglais


Introduction

Le séminaire commencera par présenter aux participants des expériences, des difficultés, des priorités et des enseignements que les Premières Nations ont tiré de la pandémie de COVID-19 sur le plan de la gestion des données et de la surveillance de la santé publique. Puis, après une première vidéo d’introduction du CGIPN sur la Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations (SDGN), les conférenciers discuteront de la vision des Premières Nations sur la question de la souveraineté des données et expliquera comment le futur réseau de centres régionaux de gouvernance de l’information (CRGI) pourrait améliorer les mécanismes et les processus de surveillance de la santé publique pour les communautés des Premières Nations.

Resources

Objectifs d’apprentissage

  1. Parvenir à une compréhension générale de la souveraineté des données pour les communautés des Premières Nations et de sa pertinence pour l’information de la santé et les systèmes statistiques au Canada.
  2. Mieux comprendre les priorités des Premières Nations en ce qui a trait à la surveillance de la santé publique.
  3. Appuyer la vision de la Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations.

Conférenciers

  1. Maria Santos, gestionnaire principale, Initiatives de données sur la santé publique et Centre de données des Premières Nations, Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN)
  2. Erin Corston, directrice et dirigeante responsable, CGIPN
  3. Gonzague Guéranger, Conseiller spécial et chef de file de la mise en œuvre, Stratégie de la gouvernance des données des Premières Nations (SDGN), CGIPN

Modérateurs

  1. Signy Baragar, CCNMI 
  2. Chia-Yu Lin, DGDSP 

Plateforme et format

Le séminaire aura lieu sur Zoom. La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une période de discussion et de questions d’environ 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI. 

Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Webinaires antérieurs

La série Progrès dans le domaine de la surveillance a démarré en septembre 2023 avec une discussion sur les concepts fondamentaux de la surveillance de la santé publique et les perspectives d’avenir qu’elle offre. Les séminaires qui ont suivi ont porté sur les inégalités en matière de santé (séminaire 2), le rôle de la science des données (séminaire 3), la santé maternelle et néonatale (séminaire 4) et la surveillance des données sur les blessures (séminaire 5). Pour consulter la liste complète des séminaires et visionner ceux-ci, veuillez vous rendre à la page des webémissions de la série Progrès dans le domaine de la surveillance.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil d’Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).