La surveillance de l’innocuité des vaccins au Canada : perspectives sur l’équité

Introduction

Le webinaire accueillera des spécialistes du Canada qui parleront des différentes approches présentement employées au Canada en matière de surveillance de l’innocuité des vaccins. Les conférenciers aborderont les forces et les limites de ces systèmes sous l’angle de l’équité et exploreront des façons de lutter contre les défis actuels à cet égard.

Organisé par le CCNMI et CAIRE

date et l’heure

Mercredi 6 novembre

de 11 h à 12 h (HNP)

Description

Le webinaire accueillera des spécialistes du Canada qui parleront des différentes approches présentement employées au Canada en matière de surveillance de l’innocuité des vaccins. Les conférenciers aborderont les forces et les limites de ces systèmes sous l’angle de l’équité et exploreront des façons de lutter contre les défis actuels à cet égard.

Objectifs d’apprentissage

  1. Se familiariser avec les différentes approches en matière de surveillance de l’innocuité des vaccins au Canada.
  2. Comprendre les forces et les défis de ces approches en ce qui concerne la surveillance de l’innocuité des vaccins sous l’angle de l’équité.
  3. Parler des domaines dans lesquels la surveillance de l’innocuité des vaccins pourrait être plus équitable dans le contexte canadien.

Modérateur

Dr Manish Sadarangani, Executive Board Chair, Canadian Association for Immunization Research, Evaluation and Education (CAIRE)

Conférenciers

Dre Karina Top est clinicienne-chercheuse dans le domaine de la recherche sur les vaccins, professeure de pédiatrie à l’Université de l’Alberta et consultante en maladies infectieuses pédiatriques à l’hôpital pour enfants Stollery. Dre Top est chercheuse principale de l’International Network of Special Immunization Services et co-chercheuse principale du Réseau de cliniques de vaccination spéciales du Réseau canadien de recherche sur l’immunisation. Sa recherche porte sur la compréhension des causes et des facteurs de risque des effets indésirables rares de l’immunisation et sur l’amélioration des pratiques de vaccination pour les individus susceptibles de présenter un risque plus élevé d’effet indésirable ainsi que pour ceux ayant des antécédents d’événements indésirables à la suite d’une immunisation, les patients immunodéprimés et les personnes qui sont enceintes.

Dr Matthew P. Muller est infectiologue et directeur médical de la prévention des infections à Unity Health Toronto. Dr Muller a participé à l’élaboration du Guide de prévention des infections à l’échelle provinciale et nationale à titre d’ancien président du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses — Prévention et contrôle des infections (CCPMI-PCI) et membre de longue date du Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections de l’Agence de la santé publique du Canada. Dr Muller codirige également le Réseau national canadien d’évaluation de la sécurité des vaccins. Ses centres d’intérêt de recherche incluent la prévention des infections contractées lors des soins de santé, notamment par l’hygiène des mains et la vaccination, et les maladies infectieuses émergentes.

Dr Naveed Janjua est directeur du Centre de contrôle des maladies de l’Université de la Colombie-Britannique (UBCCDC) à la faculté de médecine, professeur clinicien à l’École de santé publique et de santé des populations de l’Université de la Colombie-Britannique et directeur général des services de données et d’analyses au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Il s’appuie sur des ensembles de mégadonnées du monde réel pour étudier des maladies infectieuses (hépatite B et C, COVID-19), les disparités en matière de santé, les retombées sur la santé, la sécurité et l’efficacité des mesures préventives et des interventions thérapeutiques, et la surveillance des programmes pour générer des données concrètes.

Dre Sarah Wilson est médecin en santé publique chez Santé publique Ontario. Elle se spécialise dans la surveillance des programmes de vaccination et la gestion des maladies évitables par la vaccination dans le domaine de la santé publique. Sarah est professeure adjointe à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et scientifique auxiliaire à l’ICES (auparavant connu sous le nom de Clinical Evaluative Sciences). Depuis 2020, elle est membre du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada et agente de liaison scientifique du Comité consultatif ontarien de l’immunisation (CCOI). Pendant le déploiement des vaccins contre la COVID-19 lors de la pandémie, elle a été responsable médicale de la surveillance passive de l’innocuité des vaccins en Ontario.