Les efforts de surveillance du Canada pour l’IAHP chez les bovins laitiers et au-delà

Introduction

Cette présentation donne l’état de la situation de l’épidémie d’IAHP chez les bovins laitiers américains et d’autres espèces sera suivie d’une description du plan de surveillance et d’intervention du Canada, de son élaboration, réalisée dans un cadre de collaboration plurigouvernementale, de ses similitudes avec le plan de surveillance récemment lancé aux États-Unis, et de la manière dont cette forme de surveillance pourrait être utilisée pour de futures épidémies et la détection de maladies dans les exploitations lai.

Organisée par: La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).

Dates et heure: 28 janvier 2025 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est/12 h à 13 h, heure du Centre

Langue : Anglais


Introduction

Joignez-vous à nous le mardi 28 janvier, 2025 de 13-14h (HE) pour « Les efforts de surveillance du Canada pour l’IAHP chez les bovins laitiers et au-delà » Cette présentation donne l’état de la situation de l’épidémie d’IAHP chez les bovins laitiers américains et d’autres espèces sera suivie d’une description du plan de surveillance et d’intervention du Canada, de son élaboration, réalisée dans un cadre de collaboration plurigouvernementale, de ses similitudes avec le plan de surveillance récemment lancé aux États-Unis, et de la manière dont cette forme de surveillance pourrait être utilisée pour de futures épidémies et la détection de maladies dans les exploitations lai.

Objectifs d’apprentissage

  1. Les participants découvriront la réponse du Canada à l’IAHP chez les bovins, dont sa stratégie de surveillance.
  2. Ils se familiariseront avec le plan de surveillance américain qui présente certaines similitudes avec l’approche canadienne.
  3. Ils verront comment ce plan de surveillance pourrait servir à créer d’autres initiatives de surveillance pour le secteur laitier. 

Conférencier

1. Dr Murray Gillies, Directeur intérimaire de la division SCSSA, Santé Animale Canada.

Dr Gillies a grandi sur la ferme familiale à Sussex, au Nouveau-Brunswick. Il a étudié les sciences animales avec une spécialisation en agriculture au Collège agricole de Nouvelle-Écosse avant d’obtenir son doctorat en médecine vétérinaire au Collège vétérinaire de l’Atlantique, à l’Île-du-Prince-Édouard. Après l’obtention de son diplôme, il passe deux ans en Nouvelle-Zélande dans une clinique vétérinaire spécialisée dans les animaux laitiers avant de revenir au Nouveau-Brunswick où il a travaillé pendant cinq ans pour le gouvernement de cette province dans le domaine des grands animaux. En septembre 2018, il rejoint l’entreprise pharmaceutique vétérinaire Vetoquinol en qualité de vétérinaire des services techniques, poste qu’il occupe pendant quatre ans et demi. Dr Gillies est directeur intérimaire du Système canadien de surveillance de la santé animale (SCSSA), une division de Santé animale Canada, ancien président de l’Association canadienne des vétérinaires bovins et actuel directeur du district 12 de l’American Association of Bovine Practitioners. Dr rédige actuellement une maîtrise en gestion de la santé animale au Collège vétérinaire de l’Atlantique, avec un projet axé sur l’utilisation des antimicrobiens dans les exploitations laitières. Dr Gillies a agi à titre d’expert en animaux laitiers pour l’Initiative vétérinaire pour l’usage judicieux des antimicrobiens (IVUJA) de l’Association canadienne des médecins vétérinaires en 2018 et en 2022. Il participe toujours activement aux activités quotidiennes de son exploitation laitière. Dr Gillies se passionne pour les secteurs vétérinaire, laitier et agricole du secteur bovin canadien. Il aime s’entretenir de la pratique laitière, de la médecine vétérinaire bovine et de la science en général. Il s’intéresse également aux jeux vidéo, aux dessins animés, à la nature, à la randonnée et à l’histoire.

Modérateurs

  1. Robert Sager, CCNMI
  2. Chia-Yu Lin, ASPC

Plateforme et format

Le séminaire aura lieu sur Zoom. La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une période de discussion et de questions d’environ 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI. 

Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Webinaires antérieurs

La série Progrès dans le domaine de la surveillance a démarré en septembre 2023 avec une discussion sur les concepts fondamentaux de la surveillance de la santé publique et les perspectives d’avenir qu’elle offre. Les séminaires qui ont suivi ont porté sur les inégalités en matière de santé (séminaire 2), le rôle de la science des données (séminaire 3), la santé maternelle et néonatale (séminaire 4) et la surveillance des données sur les blessures (séminaire 5). Pour consulter la liste complète des séminaires et visionner ceux-ci, veuillez vous rendre à la page des webémissions de la série Progrès dans le domaine de la surveillance.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil d’Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).