Passer des données à l’action : Surveillance du cancer et maladies professionnelles

Introduction

Ce séminaire commencera par une présentation de Dre Donna Turner sur la surveillance du cancer. Ensuite, Dre Jeavana Sritharan et Dr Paul Demers présenteront le Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP) de l’Ontario.

Organisée par: La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI).

Dates et heure: 29 octobre 2024 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est/12 h à 13 h, heure du Centre

Langue : Anglais


Introduction

Retrouvez-nous le mardi 29 octobre, 2024 de 13-14h (HE) pour le deuxième séminaire de la série Progrès dans le domaine de la surveillance de la saison 2024-2025 intitulé « Passer des données à l’action : Surveillance du cancer et maladies professionnelles ». Ce séminaire commencera par une présentation de Dre Donna Turner sur les innovations en matière de surveillance du cancer. Ensuite, Dre Jeavana Sritharan et Dr Paul Demers présenteront le Système de surveillance des maladies professionnelles (SSMP) de l’Ontario.

Synopses

Présentation 1

La présentation fournira un survol de la façon dont les données sur le cancer sont obtenues au Manitoba, des statistiques sur le cancer et de certains des facteurs de risque associés au cancer.

Présentation 2

Le Système de surveillance des maladies professionnelles de l’Ontario (SSMP), le premier du genre au Canada, est au cœur du programme de surveillance du Centre de recherche sur le cancer professionnel (OCRC). Le SSMP a commencé par la surveillance du cancer (par exemple, de la prostate, du sein, du poumon) et couvre maintenant un large éventail de maladies, y compris les maladies professionnelles par nature (l’asbestose et la silicose, par exemple), les maladies chroniques (telles la bronchopneumopathie chronique obstructive [BPCO], la fibrose pulmonaire idiopathique [FPI] et la cardiopathie ischémique), et d’autres pathologies (par exemple, l’asthme, le syndrome du canal carpien et le syndrome de Raynaud). Cette couverture a pu être réalisée en reliant les données relatives aux indemnités versées aux travailleurs à celles des enregistrements de cas de cancer, d’hospitalisations, de visites au service des urgences et des dossiers de facturation des médecins.

Le SSMP a récemment été étendu afin de suivre les tendances professionnelles des dommages liés aux opioïdes, notamment les empoisonnements et les troubles mentaux et comportementaux recensés lors des hospitalisations et des visites aux services d’urgence. Il étudie également maintenant les tendances professionnelles liées aux infections et aux effets de la COVID-19, en combinant les résultats des tests de laboratoire et les données sur les hospitalisations et les visites aux urgences, dans le but de recenser les cas les plus graves.

Le système de surveillance a donné lieu à 16 publications, 4 rapports et de nombreuses présentations ; d’autres sont en préparation. Le vif intérêt qu’il a suscité chez les intervenants et les partenaires est à l’origine de nombreuses collaborations. Avec le développement du système de surveillance, un comité consultatif de surveillance des maladies professionnelles a été créé. Il se réunit chaque année pour discuter des progrès, des nouveaux projets et de la diffusion des résultats.

Cette présentation traite de la création du SSMP, de l’élargissement de son champ d’application, d’exemples de résultats importants et examine l’incidence du SSMP sur la surveillance des maladies professionnelles en Ontario.

Objectifs d’apprentissage

Présentation 1
  1. Les participants apprendront comment les données sur le cancer sont recueillies.
  2. Ils constateront comment la maladie se présente au Manitoba (incidence, mortalité et survie) par données démographiques et par type de cancer.
  3. Les facteurs de risque associés au cancer seront aussi abordés.
Présentation 2
  1. Comprendre comment mettre en place un programme de surveillance par le recoupement de données administratives en Ontario.
  2. Étudier comment la surveillance des maladies professionnelles (maladies cancéreuses et non cancéreuses) contribue à l’expansion de la capacité scientifique et de la recherche fondée sur des données probantes.
  3. Reconnaître les répercussions importantes de la surveillance des maladies professionnelles sur les systèmes d’indemnisation des travailleurs et les principaux groupes concernés.

Conférenciers

Dre Donna Turner, chef de l’oncologie des populations à Action Cancer Manitoba et professeure agrégée au sein du Département des sciences de la santé communautaire de l’Université du Manitoba.

Dre Donna Turner a obtenu un baccalauréat en sciences de l’information sur la santé de l’Université de Victoria avant de poursuivre des études supérieures en épidémiologie et en oncologie à l’Université de Calgary et à l’Université de l’Alberta, puis des études postdoctorales au Manitoba Centre for Health Policy. Son portefeuille chez CancerCare Manitoba comprend le registre du cancer du Manitoba, l’épidémiologie, le fonctionnement du système, les programmes de prévention et de dépistage, les normes et la qualité des soins oncologiques et la sécurité des patients. Elle est aussi directrice scientifique du Manitoba Tomorrow Project.

Dr Paul Demers, directeur du Centre de recherche sur le cancer professionnel, scientifique principal à Santé Ontario et professeur à la Division de la santé professionnelle et environnementale de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto (DLSPH)

Dr Paul Demers est le directeur du l’OCRC et chercheur principal à Santé Ontario. Il est également professeur à la Division de santé professionnelle et environnementale de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’une maîtrise en hygiène industrielle et d’un doctorat en épidémiologie, tous deux obtenus à l’Université de Washington à Seattle. Il est internationalement reconnu pour son expertise sur les effets sur la santé d’expositions en milieu de travail et a fait partie de nombreux groupes d’experts, dont ceux du Centre international de recherche sur le cancer qui ont évalué des substances cancérigènes telles que les poussières et les fibres, la lutte contre les incendies et le formaldéhyde.

Dre Jeavana Sritharan, scientifique au Centre de recherche sur le cancer professionnel de Santé Ontario et professeure adjointe à la Division de la santé professionnelle et environnementale de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto (DLSPH)

Dre Jeavana Sritharan est chercheuse au sein du Centre de recherche sur le cancer professionnel (OCRC) de Santé Ontario. Elle est également professeure adjointe à la Division de santé professionnelle et environnementale de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle a obtenu son doctorat en épidémiologie professionnelle à l’Université de Toronto. Elle dirige actuellement le Programme de surveillance des maladies professionnelles de l’OCRC afin d’étudier divers cancers et maladies non malignes dans la population active de l’Ontario. Le programme a récemment été élargi pour y inclure les dommages liés à la COVID-19 et aux opioïdes

Modérateurs

  1. Signy Baragar, CCNMI 
  2. Chia-Yu Lin, DGDSP 

Plateforme et format

Le séminaire aura lieu sur Zoom. La présentation durera 30 minutes et sera suivie d’une période de discussion et de questions d’environ 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI. 

Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Webinaires antérieurs

La série Progrès dans le domaine de la surveillance a démarré en septembre 2023 avec une discussion sur les concepts fondamentaux de la surveillance de la santé publique et les perspectives d’avenir qu’elle offre. Les séminaires qui ont suivi ont porté sur les inégalités en matière de santé (séminaire 2), le rôle de la science des données (séminaire 3), la santé maternelle et néonatale (séminaire 4) et la surveillance des données sur les blessures (séminaire 5). Pour consulter la liste complète des séminaires et visionner ceux-ci, veuillez vous rendre à la page des webémissions de la série Progrès dans le domaine de la surveillance.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil d’Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).