Recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech

Introduction

Un webinaire en ligne en accès libre pour les prestataires de soins de santé, organisé par le Centre national de collaboration des maladies infectieuses (CCNMI).

La même présentation sera donnée en français et en anglais deux jours distincts et sera enregistrée. L’enregistrement sera disponible sur le site Web du CCNMI après l’événement.

Les Ressources

Séance en anglais

Date : Le vendredi 18 décembre 2020

Heure : De 12 h 30 à 13 h 30 (heure de l’Est)

Pour vous inscrire, veuillez cliquez ici

Modules

Module 1 : Ce que vous devez savoir sur le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech

Conférencier (FR) : Dr Guillaume Poliquin, Agence de santé publique du Canada (ASPC)

Objectifs 

  • Décrire les caractéristiques du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech
  • Résumer les principales informations sur la manipulation et l’administration du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech

Module 2 : Recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) sur l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech

Conférencier (FR) : Dr Jesse Papenburg, Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)

Objectifs :

  • Résumer la preuve clinique du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech
  • Résumer les recommandations du CCNI sur l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer‑BioNTech

Conférenciers pour la séance en français

Dr Guillaume Poliquin, directeur général scientifique par intérim, Laboratoire national de microbiologie

Le Dr Poliquin a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western avant de faire sa résidence en pédiatrie à l’Université du Manitoba, puis de suivre une formation en maladies infectieuses pédiatriques, également à l’Université du Manitoba.

Après sa résidence, le Dr Poliquin est entré à la Division des agents pathogènes spéciaux du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de santé publique du Canada, pour préparer un doctorat consacré au virus Ebola.

Depuis, il a assumé les fonctions de conseiller médical auprès du directeur général scientifique du Laboratoire national de microbiologie et occupe maintenant le poste de directeur général scientifique par intérim. Ces rôles sont complétés par un cabinet de consultation en infectiologie pédiatrique à Winnipeg, ainsi que la pratique de la pédiatrie générale dans des collectivités éloignées du nord du Manitoba et du Nunavut.

Le portefeuille de recherche du Dr Poliquin est principalement axé sur la recherche de vaccins et les agents pathogènes émergents, tels que le virus Ebola et, plus récemment, le SRAS-CoV-2.

Le Dr Jesse Papenburg est professeur adjoint de pédiatrie et membre associé du département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail de l’Université McGill. Il pratique dans le domaine des maladies infectieuses pédiatriques et de la microbiologie médicale à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill.

Le Dr Papenburg a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill et a fait sa formation de résident et de sous-spécialisation à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il a ensuite effectué une bourse de recherche sur la virologie moléculaire des virus respiratoires à ARN à l’Université Laval et une maîtrise en épidémiologie à McGill. En tant que clinicien-chercheur, les recherches du Dr Papenburg portent sur l’épidémiologie des infections respiratoires virales, avec un accent sur les diagnostics pour améliorer le traitement et les résultats. Il contribue activement aux directives nationales et provinciales sur l’immunoprophylaxie au virus respiratoire syncytial (RSV) et le traitement antiviral de la grippe.