Vagues d’endémicité : Modèles mathématiques de persistance des maladies dans les populations

Introduction

Date et Heure Juedi 26 mai 2022 De 13 h à 14 h heure du Centre Sommaire Ce webinaire examine comment les modèles mathématiques nous permettent de mieux comprendre la persistance des maladies dans les populations et s’intéresse à la façon dont les modèles d’endémicité pourraient être appliqués à l’évolution de la COVID-19. Acquis scolaires…

Date et Heure

Juedi 26 mai 2022

De 13 h à 14 h heure du Centre

Sommaire

Ce webinaire examine comment les modèles mathématiques nous permettent de mieux comprendre la persistance des maladies dans les populations et s’intéresse à la façon dont les modèles d’endémicité pourraient être appliqués à l’évolution de la COVID-19.

Acquis scolaires

Les participants apprendront :

  • l’application de modèles mathématiques dans l’étude des maladies endémiques;
  • l’intérêt de comprendre les résultats des modèles de maladies endémiques pour la santé publique;
  • les applications de la modélisation mathématique dans le contexte de l’évolution de la COVID-19;
  • les possibilités de recherche futures en santé publique et en modélisation mathématique dans le contexte des maladies infectieuses endémiques, dont la COVID-19.

Mme Jane Heffernan, Ph. D., professeure associée au Département de mathématiques et de statistique de l’Université York et directrice du Centre de modélisation des maladies

Mme Amy Hurford, Ph. D., professeure associée à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador dans les Départements de biologie et de mathématiques et statistique, avec une nomination conjointe à la Faculté de médecine.

Une séance de questions suivra la présentation. Les participants sont invités à soumettre leurs questions à wendy.xie@umanitoba.ca.

Conférencières

Madame Jane Hefferman, Ph. D.

Mme Jane Hefferman est professeure au Département de mathématiques et statistiques à l’Université York et la première titulaire de la chaire de recherche de l’Université York en méthodes quantitatives multi-échelles pour une politique de santé fondée sur des données probantes. Elle est codirectrice du Centre de modélisation des maladies, présidente élue de la Society for Mathematical Biology et membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada. Elle est conseillère scientifique auprès du Groupe de travail canadien sur l’immunité face à la COVID-19 et du groupe de modélisation de la COVID  de Santé Canada. Les travaux de recherche de Mme Heffernan répondent à un besoin urgent de développer de nouvelles méthodes statistiques, mathématiques et informatiques pour cartographier, comprendre et contrôler les maladies infectieuses et visent à influencer le développement de nouvelles politiques de santé publique fondées sur des données probantes.

Madame Amy Hurford, Ph. D.

Mme Amy Hurford, Ph. D., est professeure associée à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador dans les Départements de biologie et de mathématiques et statistique, avec une nomination conjointe à la Faculté de médecine. Mme Hurford est une biologiste mathématicienne dont les recherches appliquent la modélisation mathématique à la dynamique des populations, à l’écologie et à l’épidémiologie évolutive. Mme Hurford a récemment été membre du groupe de modélisation de l’analyse prédictive de Terre-Neuve-et-Labrador, et est membre du groupe consultatif sur la modélisation du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID, du Réseau canadien de modélisation des maladies infectieuses, des Mathématiques pour la santé publique et du réseau Une seule santé sur la modélisation des infections.