ATELIER
26 mai 2015

SOMMAIRE

Un atelier sur comment utiliser les ressources en ligne de l’ASPC et du CCNMI qui aident les praticiens en santé publique, les chercheurs et les décideurs d’interpréter les données présentes et du passé sur les maladies à déclaration obligatoire au Canada.

Les maladies à déclaration obligatoire au Canada : ressources en ligne et exploration du passé, du présent et de l’avenir des politiques et des données nationales sur ces maladies 

La surveillance des maladies à déclaration obligatoire est une priorité et une fonction de base de la santé publique au Canada. Notre capacité de surveiller et de réagir aux éclosions et aux épidémies de maladies infectieuses s’améliore, mais il est important de nous rappeler qu’il faut toujours interpréter les données de surveillance dans le contexte de leur cueillette et ne pas les voir comme une « vérité » absolue. L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les Centres de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) ont créé des ressources en ligne pour aider les praticiens, les chercheurs et les décideurs de la santé publique à interpréter les données présentes et passées sur les maladies à déclaration obligatoire au Canada. Cet atelier fera la démonstration des fonctions de ces ressources et expliquera aux participants les contraintes de ces données, leurs nuances et les aspects dont il faut absolument tenir compte lorsqu’on interprète les taux et les tendances de maladies à déclaration obligatoire. Cette séance conviviale s’adresse aux étudiants, aux analystes et aux spécialistes de la santé publique et comportera une combinaison de présentations didactiques, de travaux pratiques et de discussions interactives.

Objectifs d’apprentissage :

  • Repérer et exploiter deux ressources canadiennes de santé publique utiles pour obtenir de l’information sur les maladies à déclaration obligatoire.
  • Reconnaître le contexte et les contraintes possibles des rapports sur les maladies à déclaration obligatoire au Canada afin d’en faciliter l’interprétation et de stimuler un débat sur les tendances passées et actuelles de ces maladies.

Orateurs :

  • Shivoan Balakumar, Responsable de projets, CCNMI
  • Elspeth Payne, épidémiologiste, Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections, Direction Générale de la prévention et contrôle des maladies infectieuses, Agence de la santé publique du Canada