DIALOGUE
Les 6 et 7 octobre 2014

SOMMAIRE

La mise en place d’un groupe de discussion permettant le partage et la libre circulation des connaissances sur la modélisation des maladies, ainsi que les paramètres, les données et les hypothèses ayant une influence sur l’utilisation de ces résultats dans les pratiques et les politiques en matière de santé publique.

La modélisation mathématique pour la prise de décisions en santé publique

Rencontre organisée conjointement par Pan-InfORM et le CCNMI

Les 6 et 7 octobre 2014, Pan-InfORM et le CCNMI ont tenu conjointement à Winnipeg la quatrième rencontre semestrielle de Pan-InfORM. Réunissant des praticiens et des décideurs du domaine de la santé publique, des courtiers du savoir ainsi que des chercheurs universitaires et des spécialistes en modélisation de premier plan, la rencontre visait à accroître la communication interdisciplinaire par la mise en place d’un groupe de discussion permettant le partage et la libre circulation des connaissances. Nous nous sommes efforcés de jeter ensemble les bases de l’élaboration d’un vocabulaire commun pour la compréhension des résultats de la recherche en santé et en modélisation des maladies, ainsi que des paramètres, des données et des hypothèses ayant une influence sur l’utilisation de ces résultats dans les pratiques et les politiques en matière de santé publique.

Les objectifs de la rencontre étaient de mieux expliquer :

(i) les résultats de la modélisation dans les domaines où leur impact est moins clair;
(ii) comment la modélisation peut être utilisée de façon optimale pour l’élaboration de politiques éclairées et l’amélioration des pratiques;
(iii) les avantages du maintien et de l’accroissement de l’utilisation de la modélisation en santé publique.

Cliquez sur le lien de notre programme pour consulter l’horaire et les présentations.

Un des résultats de la rencontre est la création d’un nouveau groupe de discussion intitulé Modélisation en santé publique (mod4PH). Celui-ci se veut se veut un espace de dialogue multidisciplinaire faisant la promotion d’une plus grande clarté et d’une meilleure compréhension de la modélisation mathématique et de ses applications dans le but de favoriser la prise de décisions en santé concernant la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Ce groupe préconise une collaboration et un réseautage entre les professionnels de la santé publique, les modélisateurs, les experts en maladies infectieuses et d’autres personnes ayant intérêt à faire le pont entre divers domaines, à élaborer un vocabulaire commun et à mettre au point des modèles plus utiles et pertinents relativement aux défis actuels de la santé publique. Les discussions peuvent avoir lieu en français ou en anglais. Veuillez vous abonner gratuitement et prendre part à nos discussions!

Publications connexes :