Stratégies de ciblage et de distribution des antiviraux au cours de la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009

Publication Summary

Cet examen des données probantes récapitule les stratégies employées au Canada et dans le monde pour distribuer et délivrer en temps voulu les antiviraux nécessaires au traitement prophylactique ou curatif des groupes vulnérables. Les antiviraux se sont avérés efficaces pour réduire les complications et la mortalité associées à la grippe. Des études cliniques réalisées chez des adultes en bonne santé ont indiqué que, dans 70 à 90 % des cas, les antiviraux peuvent prévenir l’apparition de la grippe lorsqu’ils sont pris conformément aux instructions du prescripteur. Cependant, avant 2009, les praticiens nord-américains avaient relativement peu d’expérience de l’utilisation des antiviraux en soins primaires. Ces médicaments avaient été utilisés principalement pour lutter contre les flambées de grippe saisonnière dans les établissements de santé et de soins de longue durée. Cet examen recense également les difficultés posées par l’utilisation des antiviraux, ainsi que la façon dont on pourrait en surmonter certaines. Enfin, il récapitule les enseignements tirés de l’évaluation, à l’échelle nationale ou régionale, de la réponse à la pandémie de 2009.

Points clés :

• Les antiviraux (l’oseltamivir et le zanamivir) étaient le seul moyen d’intervention médicale disponible au début de la pandémie de grippe A (H1N1) de 2009, jusqu’à ce qu’on ait pu mettre au point des vaccins.

• Dans de nombreux pays, le stockage d’antiviraux à usage prophylactique et thérapeutique faisait partie intégrante des plans de préparation aux pandémies.

• De manière générale, la prophylaxie pré-exposition n’a pas été recommandée; cependant, le jugement clinique a parfois justifié l’emploi prophylactique des antiviraux chez les femmes enceintes, ainsi que chez les personnes présentant une affection sous-jacente grave ou ayant été en contact étroit avec un cas infectieux.

• L’utilisation optimale des réserves d’antiviraux nécessite de définir clairement les objectifs, les critères de prescription, les déclench- eurs, les protocoles et les systèmes d’administration et de délivrance. Il faut également tenir compte du risque d’émergence de souches grippales résistantes.

• Au cours de la pandémie de 2009, plusieurs pays ont trouvé des solutions innovantes au problème de la délivrance des antiviraux. Par exemple, au Royaume-Uni, le National Pandemic Flu Service [Service national de lutte contre la pandémie de grippe] a mis en œuvre un système d’auto-évaluation et de prescription par téléphone qui était relié à des points de délivrance d’antiviraux situés dans les pharmacies ou dans d’autres établissements des collectivités locales.