La tuberculose multirésistante au Canada : ce que la santé publique doit savoir 

Introduction

Dans cette présentation, nous décrirons les préoccupations que soulève l’épidémiologie mondiale et nationale de tuberculose multirésistante (TB-MR) et verrons également les principales étapes de la prévention, du diagnostic et du traitement. Nous évoquerons également les obstacles importants auxquels se heurtent les systèmes de santé publique canadiens pour lutter contre la TB-MR, ainsi que des solutions pour aider les populations touchées par cette maladie.

s’inscrire ici

Ce webinaire est en anglais seulement

Date  

13 juin 2023 

Heure 

11 h à 12 h, heure centrale  

Sommaire 

La tuberculose multirésistante (TB-MR) est une maladie infectieuse potentiellement mortelle et difficile à traiter. Son incidence au Canada est faible, mais devrait augmenter au cours des prochaines années. La prise en charge de la TB-MR pose de nombreux problèmes aux systèmes de santé publique et impose un lourd fardeau aux personnes touchées et à leur famille.  

Objectifs 
  1. Les participants comprendront mieux pourquoi la TB-MR représente une menace sérieuse pour la santé publique au Canada. 
  1. Ils découvriront les principaux enjeux de la réponse canadienne à la TB-MR.   
  1. Ils se familiariseront avec les solutions visant à réduire l’incidence de la TB-MR au Canada et à soutenir les personnes touchées et leur famille. 

Ce webinaire se déroulera en anglais. La présentation sera suivie d’une séance de questions-réponses. 

Modératrice 

Mme Nancy Bedingfield, gestionnaire de projet 

Conférencier  

Dr Brett Edwards est clinicien et chercheur à la Division des maladies infectieuses de l’Université de Calgary.  Après avoir achevé sa formation de surspécialité en maladies infectieuses, il a obtenu une bourse de recherche clinique en maladies mycobactériennes à l’Université de Toronto et au West Park Health Care Centre. Il a suivi une formation clinique complémentaire sur la TB, y compris la TB pharmacorésistante, à l’hôpital Groote Schuur du Cap, en Afrique du Sud, où l’incidence de TB-MR est parmi les plus élevées au monde. Il travaille actuellement auprès des services de lutte contre la tuberculose de Calgary (Calgary TB Services), lesquels collaborent directement avec le ministère de la Santé (Alberta Health), ainsi qu’avec le Département des maladies infectieuses cliniques (Clinical Infectious Diseases) et le Programme de lutte contre les mycobactéries non tuberculeuses (Nontuberculous Mycobacterial Program) de l’Université de Calgary. 

Ressources 

Ressources complémentaires :