Tuberculose multirésistante – Ressources internationales à l’intention du personnel de santé publique

Résumé de la publication

« La pharmacorésistance aux médicaments antituberculeux est un problème majeur de santé publique qui compromet les succès remportés en matière de lutte contre la tuberculose. » (Organisation mondiale de la Santé)

Le CCNMI a dressé une liste des ressources internationales à l’intention du personnel œuvrant en santé publique; ces ressources peuvent être consultées et adaptées au contexte canadien. Comme le note dans son commentaire le Dr Yoav Keynan, directeur scientifique du CCNMI, le Canada n’a pas encore connu de hausse de tuberculose multirésistante (TB-MR), mais avec l’importante migration de personnes en provenance de partout dans le monde, la tuberculose multirésistante pourrait bientôt devenir un problème de santé publique au pays.

Publication : 2018

Auteur(s) :

Projet No. 381

AUTEUR DU COMMENTAIRE:

Yoav Keynan, MD et directeur scientifique du CCNMI

COMMENTAIRE:

Selon le rapport 2017 de l’OMS, en 2016, 600 000 nouveaux cas de tuberculose résistaient à la rifampicine, le médicament de première intention le plus efficace, dont 490 000 cas de TB multirésistante (TB-MR), définie comme une résistance à la rifampicine et l’isoniazide.

Près de la moitié (47 %) de ces cas se trouvaient en Inde, en Chine et en Russie, et les résultats des traitements étaient vraiment bas par rapport aux résultats de traitement de TB non-résistante, avec un taux de réussite de 54 % contre 83 % pour la TB non résistante.

La tuberculose pharmacorésistante est un échec de la prise en charge clinique de la TB, et s’explique par un traitement inapproprié ou l’absence d’administration d’un traitement. D’autres personnes sont infectées par la TB-MR en raison de la transmission par exposition à une personne atteinte de TB-MR infectieuse. Parmi les autres causes, on retrouve une interruption de l’approvisionnement en médicaments ou des médicaments de mauvaise qualité que l’on voit fréquemment dans les pays en développement.

L’acquisition de la TB-MR exige un traitement prolongé et compliqué de médicaments antituberculeux avec des taux inférieurs d’achèvement et de réussite1,2. Le traitement de la tuberculose résistante à l’isoniazide avec un traitement antituberculeux normal de première ligne est associé à des taux plus élevés d’échec, de rechute et d’émergence de la résistance3. L’incidence de l’exposition à la TB-MR sur le choix du traitement de l’infection tuberculeuse latente (ITL) chez les contacts est un problème important; les décisions en matière de traitement à ce jour reposent en grande partie sur l’opinion d’experts, appuyée par des preuves de faible qualité4,5.

Le résumé le plus récent sur la tuberculose au Canada (données de 2015) n’inclut pas l’incidence de la TB-MR6, toutefois, 71 % des cas de TB ont été détectés chez des personnes nées à l’étranger. Plusieurs études ont démontré un risque plus élevé, quoique faible, de transmission de la tuberculose pharmacorésistante de personnes nées à l’étranger7,8. Le risque potentiel de transmission de la TB multirésistante ou d’une résistance acquise attribuable à un traitement incomplet pose toujours un problème d’efficacité de la thérapie antituberculeuse, et ce risque a des répercussions importantes sur les programmes de lutte contre la tuberculose9,10.

En résumé : La TB-MR pose un défi de taille sur la capacité à atteindre les objectifs d’élimination de la tuberculose, car elle complique les schémas thérapeutiques, elle diminue le succès du traitement et elle a un effet potentiel sur le choix du traitement de l’ITL. Bien que le risque de transmission au Canada soit faible, l’évolution des courbes d’immigration et les défis mondiaux liés à la lutte contre la tuberculose multirésistante exigent une vigilance, si l’on se fie aux tendances de la TB-MR. Les ressources contenues dans ce document présentent certaines répercussions de la tuberculose multirésistante sur la santé publique, de même que des conseils d’autres pays.

Liste des ressources sur la TB-MR pouvant être utiles en contexte canadien[1] :

1. Multidrug-Resistant Tuberculosis (MDR-TB) Update 2017 (Mise à jour de 2017 sur la tuberculose multirésistante (TB-MR) (en anglais)(PDF)

Infographie et fiche d’information

2. The Lucky Specials: Tuberculosis Awareness Through Storytelling (2017) (Sensibilisation à la tuberculose par la narration)

Un film qui éduque les téléspectateurs sur les risques, la prévention et le traitement de la tuberculose (TB) et de la TB-MR. The Lucky Specials combine de l’animation et de la narration en prise réelle pour sensibiliser de manière profonde les spectateurs, contrer la désinformation et la stigmatisation de la tuberculose et avoir un impact positif sur la prise de décision en matière de santé. Le film a été diffusé dans toute l’Afrique subsaharienne et a été projeté en partenariat avec les gouvernements, les travailleurs en santé communautaire, les ONG, les écoles et le secteur privé (en anglais).

3. Drug-Resistant Tuberculosis: A Survival Guide for Clinicians (2016) (Tuberculose pharmacorésistante : Guide de survie à l’intention des cliniciens) (PDF)

De l’information, des outils et des modèles pratiques à l’usage des cliniciens participant à la prise en charge de patients atteints de tuberculose pharmacorésistante. Ce document couvre des sujets importants concernant l’épidémiologie, le diagnostic, les questions de laboratoire, le traitement, la médication, la pédiatrie, les comorbidités et les situations spéciales, le suivi et la prise en charge de cas, les effets indésirables et le traitement des contacts (en anglais).

4. National Action Plan for Combating Multidrug-Resistant Tuberculosis (US) (2015) (Plan d’action national pour la lutte contre la tuberculose multirésistante (2015) (États-Unis) (PDF))

L’un des objectifs est de sensibiliser le public américain aux menaces posées par la TB-MR; ce document est un appel à l’action pour encourager les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, le secteur privé et les pays touchés à accroître leurs investissements dans ce domaine critique et préoccupant à l’échelle mondiale (en anglais).

5. Management of Drug-Resistant Tuberculosis (Traitement de la tuberculose pharmacorésistante) (2014) (PDF)

Formation destinée au personnel travaillant dans les centres de traitement de la TB-MR. Un ensemble de modules de formation mis au point par l’OMS. Ces modules sont conçus pour le personnel soignant qui travaille à la détection de cas et à la prise en charge des patients atteints de TB-MR (en anglais).

6. Tuberculosis (TB) Fact Sheet (2014). (Fiche d’information sur la tuberculose) (2014) (PDF)

Produite par l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, il s’agit d’une fiche d’information sur la TB et la TB-MR mettant en relief les défis liés à la lutte contre la TB-MR (en anglais).

7. MDR-TB Planning Toolkit (2012) (Boîte à outils de planification pour la tuberculose multirésistante (2012) (PDF))

Cette boîte à outils est conçue pour aider les pays à développer ou à renforcer une composante tuberculose polypharmacorésistante (TB-MR) dans le cadre de leur stratégie nationale de lutte contre la tuberculose. Elle propose des étapes clés pour le processus de planification, y compris l’élaboration d’objectifs pour une forte composante MDR-TB, l’identification et le traitement des lacunes actuelles dans la couverture des services et la détermination des moyens pour sécuriser les ressources. La boîte à outils de planification TB-MR est destinée aux pays, aux partenaires techniques, aux organisations internationales et aux donateurs qui souhaitent utiliser les normes et politiques de l’OMS pour améliorer le diagnostic, le traitement et les soins des patients atteints de tuberculose pharmacorésistante. Elle présente un processus facile à suivre qui rassemble les directives existantes des organisations internationales, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial). (En anglais seulement, en format pdf, Word et matériel additionnel :

MDR-TB Planning Toolkit – Worksheets (Feuilles de travail – Boîte à outils de planification de la tuberculose multirésistante – (DOC)

MDR-TB Planning Toolkit (2) (Boîte à outils de planification de la TB-MR) (XLS)

8. Drug-Resistant TB: Why it Matters (2011). (Tuberculose pharmacorésistante : pourquoi est-ce important? (2011)(PDF)

GBCHealth est une coalition mondiale qui regroupe plus de 200 entreprises du secteur privé et de grandes ONG. Ce document est un bref exposé sur la TB-MR et la TB ultra-résistante (TB-UR). On y définit la TB-MR, ses causes et les mesures à prendre (en anglais).

9. Cases in Global Health Deliver: Multidrug-Resistant Tuberculosis Treatment in Peru (2011) (Santé mondiale : Traitement de la TB-MR au Pérou)(PDF)

Une étude de cas sur la TB-MR au Pérou menée par deux étudiants de Harvard. À des fins de formation (en anglais).

10. Management of MDR-TB: A Field Guide (2008) (Prise en charge de la TB-MR : Un guide pratique (2008)) (PDF)

Document préparé par l’OMS. Ce guide pratique a été créé pour aider les travailleurs du secteur de la santé à diagnostiquer la tuberculose multirésistante, à mettre au point des médicaments antituberculeux de deuxième intention et à surveiller le traitement de la tuberculose multirésistante (en anglais).

11. Brief Guide on Tuberculosis Control for Primary Health Care Providers: For Countries in the WHO European Region with a High and Intermediate Burden of Tuberculosis (2004) (Petit guide sur le contrôle de la tuberculose à l’intention des prestataires de soins de santé primaires dans les pays de la Région européenne de l’OMS ayant un fardeau élevé et moyen de tuberculose (2004)) (PDF)

Destiné aux professionnels de la santé et aux organismes de services de santé, ce document est principalement axé sur la tuberculose pharmacosensible, mais il aborde la tuberculose multirésistante. (Disponible en d’autres langues, mais pas en français.)

 

[1] Présentées dans l’ordre chronologique.