Organisée par
La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)
Dates e Heure : 31 octobre 2023 | 13 h à 14 h, heure de l’Est / 12 h à 13 h, heure du Centre
Langue : Les séminaires seront en anglais.
Plateforme et format
Les séminaires auront lieu sur Zoom. Deux conférenciers compétents dans le domaine d’intérêt disposeront d’environ 30 minutes pour faire leur exposé, qui sera suivi par une période de discussion et de questions d’à peu près 15 minutes. Les documents de présentation en anglais et en français seront distribués par le biais des médias sociaux du CCNMI.
Synopsis
Le suivi des inégalités de santé par l’entremise de la surveillance de la santé publique est essentiel à la mise en place d’un système de santé canadien juste et équitable. La collecte, l’analyse, l’interprétation et la diffusion systématiques des données relatives à la santé de différentes populations et communautés permettent de cerner les disparités en matière de résultats sur la santé, d’accès aux soins et de déterminants sociaux et structurels sous-jacents de la santé.
Les systèmes de surveillance de la santé publique jouent un rôle essentiel en fournissant des données probantes pour soutenir la prise de décision concernant les interventions de santé publique susceptibles de réduire les inégalités en matière de santé qui entraînent des répercussions disproportionnées sur les communautés marginalisées, dont les peuples autochtones. La surveillance et l’analyse des inégalités en matière de santé permettent d’évaluer l’incidence de ces interventions et d’affecter efficacement les ressources aux communautés qui en ont le plus besoin. Au cours des deux dernières décennies, l’importance de l’équité en matière de santé et des données désagrégées dans le cadre de la surveillance de la santé publique a été de plus en plus reconnue. L’intégration d’une perspective d’équité en matière de santé dans nos systèmes de surveillance de la santé publique contribuera à la création d’un système de santé plus équitable qui promeut la santé et le bien-être de l’ensemble de la population et des communautés, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte.
Resources
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce séminaire, les participantes et les participants seront en mesure :
- Décrire les relations entre la surveillance de la santé publique, les inégalités en matière de santé et la santé de la population;
- Comprendre les exemples canadiens et internationaux qui démontrent comment la surveillance et l’évaluation des inégalités de santé informent les interventions en santé publique;
- Comprendre les tendances contemporaines en matière d’inégalités de santé, leurs causes probables et leur incidence sur l’avenir de la surveillance de la santé publique.
Modérateurs
- Elissa Giang, épidémiologiste principale par intérim, DGDSP, ASPC
- Dre Wendy Xie, gestionnaire de projet d’application des connaissances, CCNMI
Conférenciers
Dre Arjumand Siddiqi, maîtrise en santé publique, D. Sc.
Professeure et chef de division en épidémiologie, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto et Edwin S. H. Leong Centre for Healthy Children, Hospital for Sick Children
Instructions d’accès
Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Eventbrite et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.
Déclarations d’accréditation
« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil de Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).