Aperçu de la surveillance de la santé publique pour la santé maternelle et néonatale

Introduction

Les étapes de la grossesse à l’accouchement et au-delà relèvent d’un processus complexe qui requiert une attention particulière, des prises de décision éclairées et la collaboration des professionnels de la santé et de la santé publique, des décideurs politiques, des chercheurs, des femmes et de leurs familles, ainsi que de l’ensemble de la société.
Cette période de transformation couvre non seulement les aspects physiques de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi les dimensions mentales et sociales qui influencent fortement le bien-être des femmes et de leur famille. Il est essentiel de reconnaître et de prendre en compte ces éléments multidimensionnels pour favoriser la mise en place de systèmes de soutien complets et soutenir la santé globale des femmes et des nouveau-nés.

Organisée par

La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)

Dates e Heure :  Mardi 30 janvier 2024 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est / 12 h à 13 h, heure du Centre

Synopsis

La morbidité et la mortalité maternelles et néonatales continuent de poser d’importants problèmes de santé publique, en particulier dans les régions où l’accès à des soins de santé compétents et culturellement sûrs est limité. Pour répondre à ces problèmes de manière efficace, une approche multidimensionnelle s’impose, en veillant tout d’abord à ce que les services destinés aux mères et aux nouveau-nés soient appropriés et suffisants. Ces services englobent les soins prénataux, l’assistance d’un personnel qualifié pendant l’accouchement, les soins postnataux et la planification familiale, autant d’éléments indispensables pour assurer le bien-être des mères et de leurs nouveau-nés.

L’accès à des services de santé maternelle et néonatale de qualité constitue non seulement un impératif de santé, mais aussi un droit humain fondamental. Il contribue directement à la création d’un monde dans lequel les femmes peuvent vivre une grossesse, un accouchement et une parentalité en toute sécurité, et participe à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et néonatales évitables, comme le soulignent les objectifs de développement durable.

La surveillance en santé publique propose une approche systématique et fondée sur des données pour suivre et évaluer la santé de la population, repérer les tendances et mettre en œuvre des interventions ciblées. Dans le contexte des services de santé maternelle et néonatale, la surveillance peut faciliter la collecte et l’analyse des données relatives aux indicateurs de santé maternelle et néonatale. Cela permet aux systèmes de santé publique et de soins de santé de répondre de manière proactive aux menaces émergentes.

Resources

Objectifs d’apprentissage

  • Présentation du Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN)
  • Description des activités de surveillance au BORN Ontario
  • Discussion sur les questions méthodologiques liées à la surveillance de la population des mères et des nouveau-nés

Modérateurs

  • Louis Wong, gestionnaire intérimaire, DGDGS, ASPC.
  • Luisa Arroyave, boursière de recherches postdoctorales, CCNMI.

Conférenciers

Dre Deshayne Fell

  • Professeure auxiliaire, École d’épidémiologie et de santé publique, Université d’Ottawa
  • Chercheuse, Institut de recherche CHEO

Dre Ann Sprague

  • Conseillère de projet, Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN), Ontario
  • Chercheuse, Institut de recherche CHEO

Dre Gillian Alton

  • Épidémiologiste, Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN), Ontario

Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil de Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP).