Aperçu de la surveillance de la santé publique pour la santé maternelle et néonatale

Introduction

Les étapes de la grossesse à l’accouchement et au-delà relèvent d’un processus complexe qui requiert une attention particulière, des prises de décision éclairées et la collaboration des professionnels de la santé et de la santé publique, des décideurs politiques, des chercheurs, des femmes et de leurs familles, ainsi que de l’ensemble de la société.
Cette période de transformation couvre non seulement les aspects physiques de la grossesse et de l’accouchement, mais aussi les dimensions mentales et sociales qui influencent fortement le bien-être des femmes et de leur famille. Il est essentiel de reconnaître et de prendre en compte ces éléments multidimensionnels pour favoriser la mise en place de systèmes de soutien complets et soutenir la santé globale des femmes et des nouveau-nés.

Organisée par

La Direction générale des données de gestion et de la surveillance (DGDGS) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI)

Dates et Heure : Mardi 30 janvier 2024 | De 13 h à 14 h, heure de l’Est / 12 h à 13 h, heure du Centre

Langue : Les séminaires seront en anglais. 

Synopsis

À l’échelle mondiale, les progrès accomplis pour réduire la mortalité maternelle stagnent, et l’on estime que toutes les deux minutes, un décès lié à la grossesse ou à l’accouchement peut être évité. Aligné sur les objectifs de développement durable (ODD), en particulier la « cible 3.1 » sur la mortalité maternelle, ce séminaire cherche à mettre en relief le rôle central que joue la surveillance de la santé publique pour mesurer et surveiller les répercussions des menaces pour la santé publique sur les femmes enceintes et leurs bébés. La surveillance ne se limite pas à un suivi, elle consiste également à élaborer de manière proactive des stratégies de soins et de mesures préventives pertinentes et réfléchies qui permettent d’améliorer les résultats en matière de santé maternelle et néonatale. 

Introduction

La morbidité et la mortalité maternelles et néonatales continuent de poser d’importants problèmes de santé publique, en particulier dans les régions où l’accès à des soins de santé compétents et culturellement sûrs est limité. Pour répondre à ces problèmes de manière efficace, une approche multidimensionnelle s’impose, en veillant tout d’abord à ce que les services destinés aux mères et aux nouveau-nés soient appropriés et suffisants. Ces services englobent les soins prénataux, l’assistance d’un personnel qualifié pendant l’accouchement, les soins postnataux et la planification familiale, autant d’éléments indispensables pour assurer le bien-être des mères et de leurs nouveau-nés.

L’accès à des services de santé maternelle et néonatale de qualité constitue non seulement un impératif de santé, mais aussi un droit humain fondamental. Il contribue directement à la création d’un monde dans lequel les femmes peuvent vivre une grossesse, un accouchement et une parentalité en toute sécurité, et participe à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et néonatales évitables, comme le soulignent les objectifs de développement durable.

La surveillance en santé publique propose une approche systématique et fondée sur des données pour suivre et évaluer la santé de la population, repérer les tendances et mettre en œuvre des interventions ciblées. Dans le contexte des services de santé maternelle et néonatale, la surveillance peut faciliter la collecte et l’analyse des données relatives aux indicateurs de santé maternelle et néonatale. Cela permet aux systèmes de santé publique et de soins de santé de répondre de manière proactive aux menaces émergentes.

Resources

Objectifs d’apprentissage

  • Présentation du Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN)
  • Description des activités de surveillance au BORN Ontario
  • Discussion sur les questions méthodologiques liées à la surveillance de la population des mères et des nouveau-nés

Modérateurs

  • Louis Wong, gestionnaire intérimaire, DGDGS, ASPC.
  • Luisa Arroyave, boursière de recherches postdoctorales, CCNMI.

Conférenciers

Dre Deshayne Fell 

Professeure auxiliaire, École d’épidémiologie et de santé publique, Université d’Ottawa

Chercheuse, Institut de recherche CHEO

Dre Deshayne Fell est une épidémiologiste périnatale, professeure adjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa et chercheuse affiliée à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Ses recherches pour mieux comprendre les facteurs qui influent sur la santé des mères et des nourrissons se fondent sur de vastes bases de données et registres de population interconnectés. Elle s’intéresse plus particulièrement aux infections et aux vaccinations pendant la grossesse, notamment à la sécurité et à l’efficacité de la vaccination maternelle, et à leurs conséquences sur la santé des nourrissons à la naissance et, à plus long terme, sur celle des enfants. Dre Fell a été membre de deux groupes techniques consultatifs de l’OMS sur la vaccination maternelle. 

Dre Ann Sprague 

Conseillère de projet, Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN), Ontario

Dre Ann Sprague a travaillé dans le domaine des soins directs aux patients à titre de coordinatrice périnatale régionale, de directrice scientifique fondatrice de BORN Ontario, de chercheuse et de mentor pour de nombreux étudiants et membres d’équipe. Elle a obtenu des subventions, dirigé des équipes, encouragé la recherche et publié des articles. Actuellement conseillère de projet pour BORN, elle est responsable de la surveillance et de la recherche sur la COVID-19, étudie la mortalité maternelle et infantile et encadre les membres de l’équipe de recherche et d’analyse. 

Dre Gillian Alton 

Épidémiologiste, Registre et réseau des bons résultats dès la naissance (BORN), Ontario

Dre Gillian est épidémiologiste à BORN Ontario et chercheuse à l’Institut de recherche du Centre hospitalier de l’est de l’Ontario à Ottawa. Dre à BORN se concentre sur la surveillance et la recherche appliquée en santé publique. En mars 2020, Dre Gillian a pu mettre à profit son expérience en surveillance des maladies infectieuses pour travailler sur la surveillance de la COVID-19 pendant la grossesse en Ontario et mener des travaux de recherche sur la vaccination contre la COVID-19 pendant la grossesse. 


Instructions d’accès

Toutes les instructions seront publiées sur la page d’inscription Zoom et envoyées par courriel à tous les participants avant l’événement.

Déclarations d’accréditation

« Progrès dans le domaine de la surveillance » est une activité de formation collective auto-approuvée agréée au titre de la section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). « Progrès dans le domaine de la surveillance » est également approuvée par le Conseil de Expérience Professionnelle pour les heures de développement professionnel des membres de l’Institut Canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP). 

Webinaires antérieurs

La série Progrès dans le domaine de la surveillance a démarré en septembre 2023 avec une discussion sur les concepts fondamentaux de la surveillance de la santé publique et les perspectives d’avenir qu’elle offre. Les séminaires qui ont suivi ont porté sur les inégalités en matière de santé (séminaire 2), le rôle de la science des données (séminaire 3), la santé maternelle et néonatale (séminaire 4) et la surveillance des données sur les blessures (séminaire 5). Pour consulter la liste complète des séminaires et visionner ceux-ci, veuillez vous rendre à la page des webémissions de la série Progrès dans le domaine de la surveillance.