COLLOQUE DES PRAIRIES SUR LES ITTS 2019 : un nouveau défi pour la région

Winnipeg (Manitoba), 14 et 15 mars 2019

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont la syphilis, la gonorrhée, le virus de l’hépatite B (VHB), le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH, connaissent une progression rapide dans les provinces des Prairies. Pour réduire le fardeau des ITSS, les professionnels de la santé publique s’efforcent de fixer des priorités en matière de programmes et de définir les interventions les mieux adaptées à chaque contexte épidémiologique. Aujourd’hui dans les Prairies, les personnes touchées par une ITSS ont fréquemment une co-infection et sont sujettes aux réinfections. On associe de plus en plus ces maladies à des circonstances difficiles qui favorisent leur transmission tout en compliquant la gestion de la santé publique.

Le Centre de collaboration nationale sur les maladies infectieuses a organisé, avec le soutien du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, un colloque se voulant une plateforme d’échange de connaissances sur les réussites en matière de programmes de prévention des ITSS et d’intervention dans le contexte des Prairies. Le colloque a réuni des spécialistes en santé publique de la région, de la Colombie-Britannique et du nord de l’Ontario, notamment des praticiens, des gestionnaires, de coordonnateurs de programme, des épidémiologistes, des chercheurs, des décideurs, des partenaires communautaires et des courtiers du savoir.

OBJECTIFS DU COLLOQUE
  1. Mettre en commun des connaissances sur les facteurs, les déterminants et les tendances en matière d’ITSS dans la région des Prairies.
  2. Cerner les caractéristiques des interventions fructueuses.
  3. Étudier les interventions propres à réduire la transmission des ITSS au sein des populations désavantagées en raison de facteurs sociaux et structurels comme l’accoutumance et la pauvreté.
  4. Alimenter la discussion sur les éléments essentiels à l’établissement d’une infrastructure de santé publique durable pour prévenir les ITTS et soutenir une intervention rapide.
  5. Consultez le programme complet ici. Un rapport sommaire sera publié prochainement.

Consultez le programme complet ici. Un rapport sommaire sera publié prochainement.