la fièvre du désert

Données à partir de juin 2024

Les Points saillants sur les maladies du CCNMI fournissent aux cliniciens et aux praticiens de la santé publique du Canada des données à jour sur les principales maladies infectieuses pour la pratique de la santé publique au pays. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un examen formel de la documentation, les informations sont recueillies auprès de sources clés, notamment l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et dans des documents évalués par les pairs.

Ce point saillant a été préparé et mis à jour par Robert Sager. Les questions, commentaires et suggestions concernant ce point saillant sont les bienvenus et peuvent être envoyés à nccid@manitoba.ca.

Questions abordées dans les points saillants :

  1. Quelles sont les principales caractéristiques de la fièvre du désert?
  2. Quel risque les Canadiens ont-ils de contracter la fièvre du désert?
  3. Quelle est la prévalence de la fièvre du désert au Canada?
  4. Quelles mesures faut-il prendre en présence d’un cas présumé de fièvre du désert ou d’un contact présumé avec cette maladie?

Quelles sont les principales caractéristiques de la fièvre du désert?

Caractéristiques et causes

La fièvre du désert (également connue sous le nom de coccidioïdomycose) est une infection pulmonaire causée par deux espèces du champignon Coccidioides. Le champignon se trouve dans les sols de certains climats chauds et secs. Lorsque le sol est perturbé par le vent ou les activités extérieures (agriculture, construction, aménagement paysager, etc.), le champignon libère dans l’air des spores trop petites pour être visibles à l’œil nu. Si une personne inhale ces spores, elle risque de contracter la fièvre du désert. Dans de très rares cas, les spores fongiques peuvent pénétrer dans l’organisme par le biais de lésions cutanées (coupures, égratignures, plaies, échardes, etc.).

Le champignon Coccidioides se trouve dans les sols semi-arides du Nord-Ouest du Pacifique et du Sud-Ouest des États-Unis, du Mexique, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Bien que l’espèce C. immitis se trouve généralement en Californie et que l’espèce C. posadasii se trouve dans d’autres régions, le changement climatique étend l’aire de répartition géographique de la fièvre du désert à mesure que les températures se réchauffent et que les régimes des précipitations changent. La majorité des infections sont asymptomatiques; les individus symptomatiques peuvent développer une pneumonie aiguë ou une fièvre du désert. Dans de rares cas, la fièvre du désert peut provoquer des infections graves et durables chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes, les diabétiques et les personnes âgées de 60 ans et plus. Les hôtes de la fièvre du désert sont les humains, la plupart des mammifères et certains reptiles.

Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes – Coccidioides – Gouvernement du Canada

Causes de la fièvre du désert (coccidioïdomycose) – Gouvernement du Canada

Symptômes

Le délai entre l’exposition au champignon et l’apparition des symptômes varie d’une à trois semaines et les symptômes de la fièvre du désert peuvent durer des semaines, voire des mois. 60 % des personnes infectées par la fièvre du désert sont asymptomatiques, tandis que la plupart des autres personnes présentent des symptômes légers. Si une personne infectée a une réponse immunitaire normale, et en dehors de toute complication, la fièvre du désert disparaît généralement sans traitement. Les symptômes de la fièvre du désert comprennent notamment :

  • la fatigue ou l’épuisement;
  • la fièvre;
  • la toux;
  • l’essoufflement;
  • des sueurs nocturnes;
  • des maux de tête;
  • des douleurs musculaires ou articulaires;
  • une éruption cutanée rougeâtre, répartie inégalement sur la partie supérieure du corps ou les jambes.

Symptômes de la fièvre du désert (coccidioïdomycose) – Gouvernement du Canada

Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes – Coccidioides – Gouvernement du Canada

Valley Fever – Symptoms of Valley Fever (en anglais seulement) – Centers for Disease Control and Prevention

Health Information and Tools – Valley Fever (en anglais seulement) – Gouvernement de l’Alberta et Alberta Health Services

Gravité et complications

Entre 5 et 10 % des personnes ayant contracté la fièvre du désert développeront une forme grave et chronique appelée « coccidioïdomycose pulmonaire ». Cela peut se produire des mois ou des années après la première exposition au champignon. Cette complication se caractérise par une pneumonie, un épanchement pleural et une lymphadénopathie hilaire; des cavités peuvent également se développer dans les poumons infectés. Moins de 1 % des infections liées à la fièvre du désert se propagent à d’autres parties du corps. Lorsque cela se produit, les infections peuvent toucher la peau, les os, les articulations et le système nerveux (cerveau et moelle épinière). Cela peut entraîner une méningite, soit une complication grave qui survient dans 30 à 50 % des cas d’infections disséminées.Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les femmes enceintes et les diabétiques sont les plus à risque de développer une coccidioïdomycose pulmonaire.

Symptômes de la fièvre du désert (coccidioïdomycose) – Gouvernement du Canada

Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes – Coccidioides – Gouvernement du Canada

Health Information and Tools – Valley Fever (en anglais seulement) – Gouvernement de l’Alberta et Alberta Health Services

Épidémiologie

Généralités :

Le champignon, Coccidioides, se trouve principalement dans les climats chauds et secs ainsi que dans la poussière et le sol des régions suivantes :

  • Nord-Ouest du Pacifique et Sud-Ouest des États-Unis (Arizona, Californie, Nevada, Nouveau-Mexique, Texas, Utah et Centre-Sud de l’État de Washington);
  • Mexique;
  • Amérique centrale;
  • Amérique du Sud.

Toute personne qui vit ou voyage dans ces régions peut contracter la fièvre du désert. Toutefois, l’aire de répartition géographique du champignon pourrait s’étendre à d’autres régions en raison du changement climatique. Bien que la plupart des cas de fièvre du désert ne soient pas associés à des épidémies, les cas peuvent être liés à une source commune : la manifestation parmi les stagiaires militaires et les travailleurs archéologiques et agricoles, ou lors de tremblements de terre et de tempêtes de poussière. Le CDC a signalé 20 003 cas de fièvre du désert en 2019, dont la majorité en Californie et en Arizona. De 1999 à 2019, il y a eu en moyenne environ 200 décès associés à la coccidioïdomycose chaque année. Bien que la fièvre du désert puisse toucher des personnes de tout âge, de toute race et de tout sexe, les populations à risque d’infections graves sont les adultes âgés de 60 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes atteintes de diabète.

Estimated Rates and Trends– Coccidioidomycosis (en anglais seulement) – Centers for Disease Control and Prevention

Reducing Risk for Valley Fever – Coccidioidomycosis (en anglais seulement) – Centers for Disease Control and Prevention

Diagnostic clinique et de laboratoire :

Si les symptômes ainsi que les antécédents d’activités et de voyage du patient suggèrent une infection possible, le diagnostic peut être établi à l’aide d’une analyse sanguine visant à détecter des anticorps ou des antigènes de Coccidioides. Le médecin peut également demander un frottis ou une culture des expectorations pour vérifier la présence de Coccidioides dans un échantillon de salive ou de mucus évacué.Enfin, une biopsie peut être pratiquée en prélevant une petite quantité de tissu du corps afin de détecter des signes de Coccidioides. Des examens d’imagerie tels que des radiographies pulmonaires ou des tomodensitogrammes peuvent permettre de détecter une pneumonie. Toutefois, en raison de la corrélation des symptômes, il est difficile d’établir un diagnostic précis de la fièvre du désert par rapport à d’autres infections pulmonaires.

Testing for Valley Fever – Coccidioidomycosis (en anglais seulement) – Centers for Disease Control and Prevention

Diagnosis – Valley fever (en anglais seulement) – Mayo Clinic

Transmission

La fièvre du désert ne se transmet pas entre les humains, ni entre les humains et les animaux.

Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes – Coccidioides – Gouvernement du Canada

Prévention et contrôle

Il n’est pas toujours possible d’éviter complètement l’exposition au champignon responsable de la coccidioïdomycose dans les environnements où on le retrouve fréquemment. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient éviter les environnements poussiéreux et les activités qui impliquent de remuer le sol dans ces zones. Voici les stratégies de prévention recommandées :

  • porter un masque de protection;
  • éviter les zones très poussiéreuses, notamment les sites de construction ou d’excavation;
  • éviter les activités qui impliquent une exposition à la terre ou à la poussière, notamment les travaux de jardinage et d’aménagement paysager;
  • appliquer des mesures de filtration de l’air à l’intérieur;
  • couvrir et nettoyer les lésions cutanées exposées.

Reducing Risk for Valley Fever – Coccidioidomycosis (en anglais seulement) – Centers for Disease Control and Prevention

Vaccins

Il n’existe pas de vaccin pour prévenir la fièvre du désert.

Reducing Risk for Valley Fever – Coccidioidomycosis (en anglais seulement) – Centers for Disease Control and Prevention

Traitement

La maladie causée par la coccidioïdomycose peut être minimisée à l’aide d’un dépistage précoce et d’un traitement approprié de la maladie. La sensibilisation du public et des fournisseurs de soins de santé à la maladie est essentielle pour un diagnostic précoce. La plupart des infections par la fièvre du désert disparaissent sans traitement. Dans les cas graves où l’infection s’est propagée ou risque de se propager à d’autres parties du corps, ou lorsque le patient présente une morbidité excessive, les médecins peuvent prescrire des médicaments antifongiques. Les médicaments antifongiques oraux comprennent le fluconazole ou l’itraconazole, et les médicaments antifongiques intraveineux comprennent l’amphotéricine. Le type de médicament et la durée du traitement dépendent des sites d’infection et de la réponse clinique. Pour garantir une guérison efficace, il est important que les personnes souffrant de fièvre du désert soient suivies par leur médecin. Des radiographies du thorax et des analyses de sang effectuées après plusieurs mois permettent de suivre l’évolution du traitement. Avant l’infection, les personnes qui ont été exposées à des champignons Coccidioides peuvent recevoir 400 mg d’itraconazole ou de fluconazole par jour pendant six semaines à titre préventif. Pour la plupart des infections, un seul épisode de fièvre du désert entraîne une immunité à vie. Dans de rares cas, la maladie peut être réactivée ou une personne peut être réinfectée si son système immunitaire est considérablement affaibli.

Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes – Coccidioides – Gouvernement du Canada

Treatment – Valley fever (en anglais seulement) – Mayo Clinic

Quel risque les Canadiens ont-ils de contracter la fièvre du désert?

La fièvre du désert n’est pas endémique au Canada. Les cas sont très rares; tous les cas diagnostiqués au Canada ont été contractés lors de voyages dans des régions où la coccidioïdomycose est endémique, comme le Nord-Ouest du Pacifique et le Sud-Ouest des États-Unis, le Mexique, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.

Causes de la fièvre du désert (coccidioïdomycose) – Gouvernement du Canada

Quelle est la prévalence de la fièvre du désert au Canada?

Le risque global pour les Canadiens est extrêmement faible, mais il est plus élevé pour les personnes qui vivent ou voyagent dans des régions où les champignons Coccidioides sont endémiques. L’incidence de la fièvre du désert est plus élevée chez les Canadiens de l’Ouest, car ils sont plus susceptibles de voyager dans le Sud-Ouest des États-Unis.

Risques de la fièvre du désert (coccidioïdomycose) – Gouvernement du Canada

Quelles mesures faut-il prendre en présence d’un cas présumé de fièvre du désert ou d’un contact présumé avec cette maladie?

La fièvre du désert (coccidioïdomycose) n’est pas une maladie à déclaration obligatoire dans les provinces et territoires du Canada. Il n’existe pas de protocole pour les cas présumés au Canada.