Les deux visages de la syphilis : un appel à la mobilisation pour combattre la syphilis de façon soutenue et coordonnée au Canada

Montréal, 22-23 novembre 2016

La syphilis est bel et bien de retour au Canada. Depuis le début du nouveau millénaire, une résurgence des cas de syphilis a été observée dans plusieurs grands centres urbains à travers le pays, touchant particulièrement les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Mais depuis quelques années, le profil épidémiologique tend à changer dans certaines régions du Canada, et des éclosions de syphilis ont aussi été déclarées chez les hétérosexuelles, hommes et femmes, et affectent de façon disproportionnée les populations autochtones. Ce retour de la syphilis chez les hétérosexuelles s’est vu accompagné d’un retour des cas d’infections chez les femmes enceintes, parfois suivi de cas congénitaux.

Afin de prêter main forte aux différents acteurs engagés dans la lutte contre la syphilis à travers le pays, le CCNMI, en collaboration avec le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) et le Réseau urbain pour la santé publique (UPHN), a organisé un évènement d’échange de connaissances qui s’est tenu à Montréal, le 22 et 23 novembre 2016. Durant cette rencontre, 42 spécialistes de la santé publique se sont réunis pour discuter des efforts déployés à travers le pays. Médecins, infirmières, épidémiologistes, chercheurs, décideurs politique, représentants d’organismes communautaires et courtiers de connaissances ont saisi cette opportunité pour partager expériences, idées et pratiques exemplaires en vue de freiner la propagation de cette infection.

[Cliquer pour agrandir]

Ce forum a permis aux participants de comparer et de comprendre l’infection dans les contextes urbains et ruraux et de mettre de l’avant les défis à relever, les lacunes à combler et les avenues à explorer pour améliorer les stratégies de lutte à la syphilis au niveau local, provincial/territorial et national. Les réflexions tirées de cet évènement et les directions suggérées seront disponibles sous peu dans une synthèse publiée sur notre site web.