Les étudiants à l’œuvre au CCNMI

Pourquoi le CCNMI?

Bienvenue dans la page des étudiants. Le CCNMI offre des stages qui constituent une occasion d’acquérir des compétences et des connaissances dans le domaine des maladies infectieuses, des systèmes de santé publique et du transfert des savoirs.

Chaque année, des étudiants et des étudiantes issus de différentes disciplines, venant du Canada et de l’étranger, suivent un stage au CCNMI. Les étudiants qui font un stage au CCNMI acquièrent une expérience concrète en transfert et en mobilisation des connaissances et s’ouvrent à de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé publique. Le CCNMI propose un large éventail de projets supervisés dans les domaines suivants : étude des méthodes et stratégies de recherche; épidémiologie; analyse des systèmes de santé publique et des intervenants; stratégies d’exploitation des médias sociaux; gestion des sites Web; application de la recherche; consultation des experts; mobilisation des intervenants de santé publique; publications revues par les pairs et littérature grise.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’information.


Commentaires des stagiaires

Voici quelques commentaires de nos stagiaires à propos de leur expérience au CCNMI.

Le travail que j’ai effectué au CCNMI était lié au changement climatique. C’était donc très pertinent pour moi, autant sur le plan personnel que professionnel. Pendant ce stage de recherche, j’en ai appris davantage sur les moustiques, les tiques et les maladies à déclaration obligation (MADO). Plus important encore, j’ai eu l’occasion de me perfectionner dans la recherche d’information en ligne, dans la classification et la présentation de données, et dans l’analyse et la synthèse des résultats. Je recommenderais le CCNMI à d’autres étudiants.

Will Kooistra, étudiant de premier cycle en sociologie et en sciences politiques, Université de Winnipeg

 Mon stage a surpassé mes attentes, notamment parce que j’ai eu l’impression de faire une contribution positive. L’esprit d’ouverture manifesté par l’équipe crée un excellent milieu d’apprentissage.

Noémie Savard, médecin-conseil, Direction régionale de santé publique, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

J’ai vécu une expérience formidable auprès de l’équipe dynamique, diversifiée et expérimentée du CCNMI. Je me suis familiarisée avec le caractère multidisciplinaire des programmes et des politiques en santé publique et pris conscience de l’importance que revêt le partage des savoirs pour combler les lacunes. Mon stage m’a permis d’acquérir des compétences qui me seront indispensables dans la poursuite de mes objectifs de carrière.

Charity Maritim, étudiante à la maîtrise en sciences de la santé communautaire, Université du Manitoba

 J’ai pleinement profité de mon stage doctoral au CCNMI et de son environnement accueillant. J’ai acquis une expérience concrète des modes de transfert des connaissances dans le domaine des maladies infectieuses.

Dione Benjumea, étudiante de doctorat en santé publique de Colombie

Le fait d’évoluer au sein d’une équipe où l’on se concerte m’a plu, tout comme le cadre d’apprentissage enrichissant offert par le CCNMI. Un grand nombre des projets requièrent la collaboration de différents experts et organismes à l’échelle du pays. Cela crée un milieu dynamique, où chaque projet propose une nouvelle expérience et l’occasion de se dépasser.

Elnaz Shadabi, candidate au doctorat en microbiologie médicale, Université du Manitoba

 Tout ce que j’ai appris me sera très utile dans mes études futures… J’ai utilisé mes compétences en recherche pour rédiger des travaux. J’ai analysé des problèmes relevant de la justice pénale sous l’angle des sciences de la santé et vice versa.

Michael Lorange, étudiant de premier cycle en justice pénale, Université de Winnipeg

 Tout le monde ici était accueillant et amical. J’en ai appris davantage sur l’organisation. J’ai pris plaisir à découvrir des choses à l’extérieur de mon domaine d’études.

Brice Beirnes, étudiant de premier cycle en justice pénale, Université de Winnipeg

J’ai passé trois mois au sein du CCNMI et j’y ai vécu une expérience d’apprentissage formidable. Ce serait un euphémisme de dire que je suis reconnaissante d’avoir profité de cette occasion. J’ai été très chanceuse d’avoir la possibilité de grossir les rangs d’une équipe chaleureuse et accueillante. Dès le premier jour, tous les membres de l’équipe m’ont soutenu avec entrain et ont déployé des efforts afin de s’assurer que je tire le maximum de mon stage pratique au sein du CCNMI. Margaret, ma préceptrice, m’a offert la possibilité de profiter d’occasions dont je n’aurai jamais rêvé, ce qui m’a permis d’acquérir plus de connaissances que j’aurais cru possibles. J’ai profité d’une souplesse et d’une liberté maximales pour réaliser mes projets, ce qui m’a aidé à renforcer mes habiletés d’organisation et de planification.

Dania Nasser, étudiante à la maîtrise en santé publique, Université Western

Domaines d’études :

Les stages offerts par le CCNMI s’adressent à des étudiants issus d’un vaste éventail de disciplines :

  • microbiologie, biochimie, maladies infectieuses, santé communautaire, santé publique et médecine
  • sociologie et anthropologie médicale
  • sciences vétérinaires
  • sciences infirmières
  • communications
  • marketing
  • langues (français et anglais)

Renforcement des capacités

Le CCNMI propose un milieu d’apprentissage stimulant notamment grâce à son association avec l’Université du Manitoba à titre d’établissement hôte. Les stagiaires peuvent ainsi bénéficier des compétences et de l’enseignement des professionnels qu’ils côtoient.

Ils sont appelés à jouer un rôle important dans l’accomplissement du mandat du CCNMI. Chaque stagiaire est jumelé à un superviseur expérimenté qui assume la fonction de conseiller et de guide (mentor). Cette personne a pour rôle d’accompagner l’étudiante ou l’étudiant et de lui offrir des commentaires sur son travail, dans l’objectif de favoriser l’autonomie et le développement personnel.

Contributions marquantes

Voici quelques liens vers les publications de nos stagiaires :

Un court survol de la documentation portant sur les effets des changements climatiques sur les maladies véhiculées par les moustiques au Canada

L’efficacité des interventions dans la prévention et le contrôle de la syphilis chez les HRSH : Un résumé des conclusions de la recherche publiée
Recensement des indicateurs de performance dans la prise en charge clinique de la tuberculose – Phase 1
Réponse de la santé publique et état de santé des demandeurs d’asile : un survol de la Littérature internationale et des conséquences sur le contexte canadien

 

Lien vers la plateforme des stages