La gérance des antimicrobiens dans le secteur des soins de longue durée et aux personnes âgées : les raisons d’agir, un appel lancé aux gestionnaires

Présenté par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) et le programme Des pilules contre tous les microbes? des Services de santé de l’Alberta.

Ce webinaire (9 mars 2017) a été conçu à l’intention des hauts dirigeants, des décisionnaires et des innovateurs du secteur des soins de longue durée (administrateurs, directeurs médicaux, directeurs des soins infirmiers et gestionnaires de programme) qui évoluent dans des structures provinciales et des organismes des secteurs privé ou bénévole. Nous avions demandé à ceux-ci d’inviter également des membres clés de leur personnel qui veillent à la mise en œuvre des programmes de gérance des antimicrobiens (par ex. des spécialistes de la prévention et de contrôle des infections ou des infirmières praticiennes).

Il est maintenant possible de visionner une version archivée du webinaire. Pour y accéder, faites parvenir un courriel à Harpa Isfeld-Kiely, gestionnaire de programme principale au CCNMI.

Programme

L’apparition de micro-organismes résistants aux antimicrobiens dans les établissements de santé et leur propagation dans la population posent un risque pour les patients et présentent un défi majeur en matière de santé publique. Pour que leur intervention soit efficace, les dirigeants doivent acquérir, avant de passer à l’action, une bonne connaissance des enjeux et des pistes de solution.

Dans le cadre de ce premier webinaire, nous avons demandé à des dirigeants et à des décisionnaires du secteur des soins de longue durée de proposer une réflexion sur les risques que présente la résistance antimicrobienne, les pratiques les plus pertinentes en milieu de soins de longue durée ainsi que leur propre rôle dans la mise en place et le déploiement de programmes de gérance antimicrobienne. Les conférenciers ont fait état de données essentielles sur les diagnostics courants qui donnent lieu à l’administration d’antibiotiques en milieu de soins de longue durée, et sur les campagnes et les projets entrepris pour s’attaquer au problème de la prescription inadéquate et du recours aux antimicrobiens.

Le Dr John Conly, l’un des plus grands experts du domaine de la résistance aux antimicrobiens (RAM) et des programmes de gérance (GAM), comptait parmi les intervenants. Deux instigateurs de projets innovateurs, le Dr Victor Leung et le Dr Gregory German, ont présenté des exemples applicables à la prestation des soins de longue durée et aux personnes âgées, tirés de leur expérience respective dans les régions du Pacifique et de l’Atlantique.

Le webinaire s’est conclu sur une séance de questions en direct en présence des conférenciers. Les participants ont pu échanger sur les défis que présente la mise en œuvre des programmes de GAM et les besoins des dirigeants et de leurs équipes en matière d’information, et manifesté leur intérêt pour un réseau national propice à la définition et au déploiement de pratiques de GAM exemplaires dans les milieux de soins de longue durée.

À propos des

Dr John Conly, Centre médical Foothills, Alberta

Professeur de médecine à l’Université de Calgary, John Conly est spécialiste de la médecine interne et des maladies infectieuses. Il est membre du Groupe consultatif de l’OMS sur la surveillance intégrée des antimicrobiens et du Groupe consultatif d’experts sur la résistance aux antimicrobiens de l’ASPC. Il a été président du conseil d’administration du Comité canadien sur la résistance aux antimicrobiens et vice-président du Comité canadien d’expertise sur les médicaments. Il a publié plus de 300 articles et reçu de nombreux honneurs professionnels récompensant sa contribution à titre de clinicien, mentor, professeur, chercheur et innovateur.

Dr Greg German, Hôpital Queen Elizabeth, Île-du-Prince-Édouard

Microbiologiste médical et conseiller en maladies infectieuses pour l’Île-du-Prince-Édouard, Greg German est responsable médical des projets en matière de gestion des antibiotiques. Il a siégé à de nombreux groupes de travail sur la RAM à l’échelle nationale, y compris à titre de coprésident du Groupe de travail sur la résistance aux antimicrobiens et du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada. Il a collaboré à l’élaboration et à la promotion active d’un programme axé sur les soins de longue durée et les diagnostics d’infection urinaire, créé par l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada. En 2015, la Société de médecine de la province lui a décerné le President’s Leadership Award pour son expertise en matière de maladies infectieuses et d’antibiotiques.

Dr Victor Leung, Centre de santé Providence, Colombie-Britannique

Victor Leung a effectué des stages postdoctoraux en maladies infectieuses et en microbiologie médicale à l’Université McGill. Il est aujourd’hui directeur médical de la prévention et du contrôle des infections et responsable médical du programme de gérance des antimicrobiens au Centre de santé Providence à Vancouver. Il s’intéresse à la mise en œuvre d’interventions destinées à prévenir les infections nosocomiales et à optimiser le recours aux antimicrobiens. Il aspire également à améliorer l’efficacité des systèmes de surveillance des maladies nosocomiales.

Modérateur : Simon Habegger, Services de santé de l’Alberta (AHS)

Simon dirige le programme d’éducation Des pilules contre tous les microbes? sur la gérance des antimicrobiens administré par les Services de santé de l’Alberta. Lui et ses collègues poursuivent le travail entamé il y a vingt ans dans l’objectif de mettre sur pied un programme de gérance qui connaît aujourd’hui un succès certain auprès des gestionnaires de soins de longue durée. Simon a fait des études universitaires en anthropologie biologique et en santé internationale. Il a travaillé comme éducateur au sein de programmes d’études collégiales en sciences et en sciences infirmières et comme coordonnateur de programmes de sensibilisation pour différents organismes (HIV Edmonton, Association canadienne du diabète).