Barbara Clow est consultante indépendante et offre des services de recherche, de rédaction et de révision, d’élaboration de programmes, de médiation et de gestion de projets. Forte de plus de 20 ans d’expérience en recherche qualitative et mixte sur les déterminants de la santé, elle fournit des conseils politiques et techniques, à l’échelle nationale et internationale, sur le genre, la santé et l’équité.
À l’échelle internationale, Barbara a travaillé avec le Conseil de recherches en sciences humaines d’Afrique du Sud afin de mieux comprendre les dimensions sexospécifiques de la pandémie du VIH/sida et d’accroître la capacité en cette matière, de collaborer à l’élaboration d’indicateurs sur la santé des sexes pour l’Organisation panaméricaine de la santé pour soutenir les objectifs de développement durable des Nations Unies. Barbara a également travaillé avec des organismes en Irlande du Nord et en Irlande sur l’inclusion sociale et économique et l’exclusion, le genre et le leadership.
Au Canada, elle a travaillé avec des ONG et divers paliers de gouvernement pour analyser les dimensions sexe, genre, diversité et équité propres au VIH/sida, les soins non rémunérés, les modes de vie sains, les soins de fin de vie, la maladie d’Alzheimer et d’autres démences, le bien-être de vétérans et d’autres sujets.
Elle a également collaboré avec le CCNMI sur des projets liés à la notification au partenaire et aux maladies infectieuses, à la charge mondiale de morbidité, aux interventions au chapitre de la pandémie de grippe et à la promotion de la santé mentale.
Elle est professeure associée à l’Université Dalhousie.