Maladies infectieuses émergentes et éclosions

Une maladie infectieuse émergente (MIE) est une maladie infectieuse qui est apparue dans une population pour la première fois ou qui pourrait avoir déjà existé, mais dont l’incidence ou la portée géographique connaît une rapide expansion (OMS).

Tuberculose

En dépit de son faible taux de prévalence au Canada, la tuberculose est toujours un défi en matière de santé publique dans ce pays. 

La résistance aux antimicrobiens

La résistance aux antimicrobiens se définit par une perte de sensibilité des microorganismes (virus, bactéries, champignons ou parasites) aux agents antimicrobiens tels que les antibiotiques, les antifongiques ou les antiviraux, ce qui compromet l’efficacité aux traitements.

La grippe et le syndrome grippal

La grippe et le syndrome grippal (SG) constituent une question de santé publique persistante avec laquelle les praticiens doivent composer tous les ans et qui est entraînée par la grippe saisonnière et d’autres agents pathogènes des voies respiratoires, et par des situations d’urgence qui surviennent lors de pandémies.

La prévention du VIH et la lutte contre les ITSS

En élaborant ses projets de prévention et de lutte contre le VIH et les autres ITSS, le CCNMI tient compte du besoin croissant du milieu de voir les interventions en matière de VIH et d’ITSS se déployer de manière plus stratégique, intégrée et coordonnée au Canada.